Quelques courants philosophiques
Quelques définitions qui seront complétées au fur et à mesure.
- Idéalisme : l'homme est un être psychique ou spirituel. la pensée (ou les idées) est la seule réalité certaine (Platon)
- Matérialisme (inventé en 1702 par Leibniz) ou mécanisme : toutes les causes sont matérielles
- matérialisme scientifique : la pensée se ramène à des faits purements matériels
- matérialisme dialectique (marxisme) : le psychisme est un élément qualitatif produit au terme d'un processus quantitatif matériel (Marx, Engels)
- matérialisme historique : le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle (Marx, Engels, Luxemburg...)
- Naturalisme une conception de la nature qui ne reconnait point d'autre réalité que la nature et le monde sensible sans avoir eu besoin de créateur (à partir du milieu du XIXème siècle avec Marx, Darwin et Freud). Voir aussi Epicure et Lucrèce.
- Dualisme (au sens Descartes et non au sens des manichéens) : il existe deux principes différents pour l'âme et le corps (Platon, Descartes)
- Monisme : il n'y a qu'une seule substance (Dieu ou la Nature) et plusieurs qualités dont deux nous sont accessibles : la pensée et l'étendue (Spinoza). Dieu n'est donc pas transcendant mais le monde est en Dieu
- Rationalisme : la raison est la source de la connaissance et qu'il existe des idées innées (Stoicisme, Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant)
- Empirisme : toute connaissance est le résultat de notre expérience sensible (Francis Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume). Il est souvent associé au matérialisme et au positivisme. Cependant la connaissance doit être démontrée par la raison
Par J-M Cornu | Avant | 21/01/2005 06:44 | Après | Philosophie | aucun commentaire | Lu 16668 fois |