Les Philosophes de la nature (600-400 Av JC)
A la recherche du principe premier : Dieu ou le logos (la raison universelle) sont à l’origine de tout.
- Thalès de Milet (vers 600 av JC) : Le premier philosophe (mais également astronome et mathématicien). Il prédit les éclipses de soleil et mesure la taille des pyramides (règle de trois entre son ombre et celle de la pyramide). Il est le premier géomètre à exiger des démonstrations. Pour lui, l’eau est à l’origine de toute chose.
- Anaximandre de Milet : notre monde est un monde parmi beaucoup d’autres. Le principe premier doit être différent de ce qui est créé.
- Anaximède : l’air est à l’origine de toute chose
- Parménide (opposé à Héraclite) : rien ne vient de rien ni ne peut devenir quelque chose qu’il n’est pas. La raison est source de toute connaissance et on peut lui faire confiance. La raison est supérieure aux sens (ancêtre du rationalisme). Il est le père de l’Ontologie. Son « poème » pose l’unité et l’éternité de l’être.
- Héraclite (opposé à Parménide) : « tout s’écoule », tout est en mouvement (si nous n’étions jamais malade, nous ne saurions pas ce que c’est que d’être en bonne santé). Les sens sont importants et fiables.
- Ampédocle (synthèse de Parménide et Héraclite) : Tout est un problème d’hypothèse de départ. Il n’y a pas qu’une seule substance première mais elles génèrent toute chose. Rien ne peut se transformer, mais on peut faire confiance à nos sens. Il y a quatre substances élémentaires (terre, air, eau, feu). C’est leur union qui fait la diversité. Les seules choses qui changent sont leurs combinaisons et leurs désunions. Il y a deux forces : l’amour et la haine.
- Anaxagore (premier philosophe installé à Athènes) : des graines sont premières et composent le reste. Il existe une force : l’intellect. Il existe une intelligence ordonnatrice de la nature. De l’observation de météorites il conclut que tous les astres sont constitués de la même substance que la terre. Il peut donc y avoir de la vie ailleurs. Le soleil est un corps chauffé à blanc bien plus grand que la presqu’île de Péloponnèse. Il est rejeté pour athéisme.
- Démocrite (dernier grand philosophe de la nature v460-v390 av JC) : les atomes sont éternels, immuables et indivisibles. Il en existe plusieurs sorte mais ils peuvent s’assembler grâce à des « crochets ». Il y a une cause naturelle applicable dans chaque chose. L’âme est constitué de quelques atomes spécialement lisses (mécanisme). Quelques corps ne s’écoulent pas car ils sont éternels, mais sinon, tout le reste s’écoule.
Par J-M Cornu | Avant | 18/01/2005 06:54 | Après | Philosophie | aucun commentaire | Lu 11976 fois |