David Hume est écossais. Il a écrit le "traité de la nature humaine". Il part du point de vue de tous les jours et des enfants.
  • Il faut distinguer : les impressions qui sont immédiates, et les idées qui sont des souvenirs attachés à des impressions. Quelqu'un qui n'aurait jamais vu d'or ne pourrait pas imaginer une rue en or.
  • On peut associer des idées et se faire des idées fausses ("L'ange" est une association d'idée dont il faut se débarrasser : un homme plus des ailes). Il s'agit du même mécanisme que pour les rêves. Le "Moi" est une association d'idées, il n'y a pas une idée de base mais plusieurs (comme l'a pensé 2500 ans plus tôt Bouddha).
  • Hume est agnostique, il ne sait pas si Dieu existe. Mais il ne croit pas aux miracles (qui sont des ruptures avec les lois naturelles) bien qu'il avoue ne pouvoir démontrer que c'est faux (car il s'agit d'un )
  • Les lois naturelles, comme la loi de cause a effet, relèvent de l'habitude et ne sont pas fondées sur la raison.
    • Le fait que deux choses se succèdent dans le temps ne veut pas dire qu'il y a un lien de causalité : Parfois un troisième facteur est la cause cachée de deux événements comme la décharge électrique qui provoque la foudre (que l'on peut voir) et le tonnerre (que l'on peut entendre). Mais l'éclair n'est pas la cause du tonnerre, bien qu'il le précède.
    • De même, le fait que l'on n'ait vu que des corbeaux noirs ne veut pas dire qu'il n'existe pas de corbeaux blancs ().
  • Pour les enfants, au contraire, la nature n'est pas devenue une habitude. Ils sont sans préjugés et ne prévoient pas car ils constatent la succession des événements mais par leur causalité. Un des premiers devoirs du philosophe est de mettre en garde contre le danger de tirer trop rapidement des conclusions car on cours alors le risque de retomber dans la superstition.
  • Hume s'attaque à la pensée rationaliste qui considère que le bien et le mal sont inscrits dans la raison. Ce sont les sentiments qui nous poussent à agir et non la raison. La raison ne peut pas nous dire comment nous devons agir.
    • Une erreur fréquente est de passer d'une phrase descriptive à un énoncé normatif ("il faut"). C'est le cas par exemple quand on dit "les gens voyagent de plus en plus en avion DONC il faut construire des aéroports" ou encore "beaucoup de gens trichent sur leur déclaration de revenue DONC je dois tricher également".
- les

Répondre à cet article