Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

Comment innover dans les monnaies

La vidéo d'une conférence faite à la rencontre AuCOFFRE.com

Mots-clés :

Cette conférence donnée le 9 janvier dans le cadre de la rencontre annuelle de AuCoffre.com permet de retrouver le travail sur l'innovation monétaire fait dans le cadre de la Fondation Internet Nouvelle Génération (voir la présentation Prezi) :
  • Comprendre ce qu'est la monnaie (décaller les deux parts de l'échange dans le temps et fabriquer un indicateur de valeur)
  • Découvrir d'autres types de monnaies (monnaies locales complémentaires mais aussi échanges non économiques, ou monnaies pour faciliter un comportement...)
  • Des pistes pour de nouvelles innovations (faciliter l'investissement sans spéculation, favorisr le don plutôt que l'échange...)

Tirer bénéfice du don pour soi, pour la société, pour l'économie

et si le don était la pièce manquante de l'économie ?

Couverture du livre "tirer bénéfice du don"Mon nouveau livre parle du don. Celui-ci se développe dans la société, pas seulement auprès des organismes de charité et de ceux de don du sang, mais également entre particuliers. Pourtant contrairement à l'échange où près de 100% des dettes sont résolues, il existe des "passagers clandestins" dans le don qui profitent sans donner (du moins dans le don qui n'oblige aucune contre-partie des autres). En fait le don semble deux fois moins efficace que l'échange. Mais à l'inverse, le don crée plus de richesse que l'échange car il est basé sur la valeur d'usage : je peux faire quelque chose de facile pour moi qui ait une grande importance pour vous. Ainsi, dans certains cas, le don peut créer suffisamment de richesse pour compenser les passagers clandestins et être plus efficace que l'échange. La monnaie est un mécanisme qui permet de faciliter l'échange. Pourrait-on développer des "donnaies" pour faciliter le don ? Et si le don était la pièce manquante de l'économie ?

[Lire un résumé détaillé] [Chapitre 2 : donner, une capacité naturelle mais limitée] → plus

Lire la suite...

Le don, la pièce manquante de l'économie ?

Résumé du livre : Tirer bénéfice du don

Un résumé des différents chapitres du livre "tirer bénéfice du don : pour soi, pour la société, pour l'économie" FYP editions 2013.

1 Le don ? Quelle idée !

Le don est répandu dans la société : bénévolat, don aux œuvres, don du sang mais aussi de plus en plus dons entre particuliers. La monnaie a permis de développer l’échange à l’échelle de la planète. Le groupe innovation monétaire s’est demandé si un autre outil, que l’on pourrait appeler « la donnaie », pourrait lui faciliter le développement du don.
→ plus

Lire la suite...

De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

Un dossier en ligne et en livre

Mots-clés : ,

couverture du livre sur l'innovation monétaireJe sors un nouveau livre :
"De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation"

Il s'agit de montrer comment marche les monnaies, de voir comment en créer de nouvelles (légalement) de façon de plus en plus simple grâce aux plates-formes web et téléphone qui viennent d'apparaitre et de lancer 4 défis pour créer de nouvelles monnaies qui permettent des choses nouvelles que ne font pas encore les monnaies.

En fait, de façon tout à fait étonnante, la monnaie lorsqu'elle est bien comprise, est un formidable outil pour favoriser des comportements dans les sociétés et favoriser l'échange dans certains domaines (sur un territoire, entre une communauté, dans un secteur spécifique comme la culture, l'éducation ou l'environnement...).

"Ce livre fourni une idéede l'ampleur de la panoplie des innovations monétaires possibles pour faire face aux défis sociaux du XXIe siècle" Bernard Lietaer, auteur de Future of Money,  professeur à l'Université de Berkeley, spécialiste des questions monétaires internationales et participant à la création de l'Euro.
 
Découvrez le livre à partir du 25 novembre chez votre libraire ou sur Amazon. Vous pouvez également le découvrir sous la forme d'un feuilleton sur Internet Actu.
→ plus

Lire la suite...

Pourquoi çà ne va pas plus mal

Quelques idées à partir de la conférence du 5 avril de Patrick Viveret

Patrick Viveret est l’auteur du rapport « les nouveaux facteurs de richesse » et du livre « reconsidérer la recherche » (pdf). Ce billet présente quelques reflexions issue de la conférence qu'il a donné le 5 avril 2007 au cours de laquelle il a présenté son dernier livre « pourquoi çà ne va pas plus mal ».

« L’humanité a rendez-vous avec elle-même »

L’homme est arrivé à un tournant. Il pouvait auparavant modifier ou détruire une partie de la planète (sa niche écologique) ou de son espèce ; Il est devenu capable aujourd’hui de détruire l’intégralité de son espèce ou de sa niche écologique.

→ plus

Lire la suite...

rareté et abondance

Si l'économie ne prend en compte que la valeur définie par la rareté, → plus

Lire la suite...

Le Bien commun

quelques brèves notes de la deuxième Université de Printemps de la Fing sur "le bien commun à l'épreuve du développement numérique" (mai 2004)

Sur l'économie du numérique on a une difficulté due au fait que les → plus

Lire la suite...

Y a t'il une économie de l'abondance

Quelques notes prises lors de la deuxième université de printemps de la Fing (mai 2004)

Apprendre également à réguler l'abondance pour choisir quel type de régulation choisir

→ plus

Lire la suite...

Plus d'articles :