Des biais et des groupes. Le biais de réactance : quand les règles bloquent l’engagement
Pourquoi poser des règles peut paradoxalement décourager la participation dans une communauté.
Mots-clés : trucs d'animation
Vous voulez bien faire, cadrer les échanges, structurer la participation… et pourtant, votre groupe se fige. C’est peut-être le biais de réactance qui agit : cette tendance psychologique à rejeter ce qui est perçu comme une restriction de liberté. Comprendre ce biais peut transformer votre manière d’animer.
← 2 -
Re: Le grand méchant "OU", et règle VS limiteVous voulez bien faire, cadrer les échanges, structurer la participation… et pourtant, votre groupe se fige. C’est peut-être le biais de réactance qui agit : cette tendance psychologique à rejeter ce qui est perçu comme une restriction de liberté. Comprendre ce biais peut transformer votre manière d’animer.
Par Jean-Michel Cornu
| Avant
| 09/06/2025 10:30
| Après
| Coopération
|
2 commentaires
| Lu 303 fois
|
par Cornu, le Lundi 16 Juin 2025, 15:39
Le "grand méchant OU" fait écho à la règle que j'ai proipoisée "les deux" quand on demande si il faut choisir entre ceci ou cela (cela choque au début et on se rend compte ensuite que cela permet d'aller plus loin. Cela fait aussi référence au "tetralemme" des grammairiens indiens.Répondre à ce commentaire
et la distinction entre règle et limite me fait penser aux deux principales éthiques : le principisme continental qui fixe des règles (des principes) et le conséquentialisme anglosaxon où c'est le résultat qui compte. Pour réconcilier les deux j'avais porposé dans mon livre "prospectic nouvelles technologies nouvelles pensées de remplacer les règles par des limites et à l'intérieur de ces limites de se focaliser sur le résultat.
Commentaires
1 - Le grand méchant "OU", et règle VS limitepar Olivier Hoeffel, le Lundi 16 Juin 2025, 11:53 Répondre à ce commentaire