Le XXème siècle a été influencé par , , , ...
  • L' est centré sur l'homme mais en considérant que l'existence précède le sens. C'est à l'homme de trouver du sens a sa propre vie après en avoir constaté le manque.
  • Le néothomisme reprend les thèses de
  • La philosophie analytique ou l'empirisme logique remonte à mais aussi à la philosophie d'.
  • D'autres courants importants ont traversés le XXème siècle comme le néo-marxisme, le néo-darwinisme et la .
  • Le considère que c'est en cherchant à répondre à des questions insolubles que l'homme avance. et trouve finalement des réponses définitives à toute sorte d'autres questions. La science, la recherche et la technique découlent de la philosophie et de l'étonnement de l'homme.
  • Le courant écologique de la philosophie prend en compte les grands problèmes d'environnement. Il considère que notre mode de pensée occidental est malade. Les philosophes écologistes ont problématisé la pensée même de progrès qui est basée sur la notion que l'homme serait supérieur et qu'il serait le maître de la nature. Cette pensée se révèle extrêmement dangereuse pour la survie de la planète. Les scientifiques eux-mêmes remettent en cause le mode d'approche scientifique. Beaucoup de philosophes sont allés rechercher dans les pensées des autres cultures traditionnelles et parfois dans celles des peuples dits primitifs pour trouver la trace de ce que nous avons perdu.
  • Le New-âge considère également que notre démarche rationnelle et scientifique se confrontée à un changement de paradigme. Il cherche une nouvelle religiosité après la baisse du christianisme pour offrir un nouvel art de vivre. C'est aussi devenu une véritable industrie et assez souvent un attrape nigaud qui exploite ce qu'attend l'esprit.
Avec l'accélération des échanges grâce aux nouvelles technologies, la question est de savoir sir on s'achemine vers la fin de l'histoire ou au contraire si nous sommes à l'orée d'une toute nouvelle époque...

.

Répondre à cet article