(Note : cet article a été corrigé. J'ai choisi de laisser les modifications apparentes. Merci à TP pour ses conseils)
Hegel est un fils du dont il a réussit à réunir et développer les différent courants de pensée.
  • Il critique qui voit dans "l'esprit du monde" l'origine de l'existence. Hegel y voit plutôt la somme de toutes les manifestations à caractère humain.
  • Pour Hegel, la vérité est fondamentalement objective... même si elle devient subjective lorsqu'elle est exprimée par la somme des manifestations (l'esprit du monde ) subjective (contrairement au "das Ding an sich" de ). Alors que la philosophie avant lui recherchait les critères éternels du savoir de l'homme,
  • Hegel cherche à retrouver la vérité absolue à l'aide d'un système scientifique du savoir. pense qu'il n'y a pas de vérité éternelle.
  • La philosophie pour Hegel devient avant tout une méthode pour comprendre le mouvement de l'histoire (la part subjective) : par exemple, il y a 100 ans, on brulait les forêts pour augmenter la surface cultivable. On a aujourd'hui changé d'avis car on a plus d'information pour ne pas le faire. On ne peut jamais séparer un philosophe ou une pensée de son contexte historique.
  • De même la raison est dynamique, c'est un processus. La raison est progressive, c'est à dire que la connaissance est en perpétuel développement. L'esprit du monde se développe pour un éveil plus grand, vers une conscience de lui-même.
  • Hegel propose un "processus dialectique" : la triade thèse, antithèse et synthèse on passe d'une étape à l'autre en surmontant les contradictions
    • Il y a une position : les éléates pensent que rien ne se transforme
    • Sa négation : Héraclite pense que "tout s'écoule"
    • La négation de la négation : Cette tension est conservée, niée et dépassée (subsumée) quand Empédocle affirme que les deux ont à la fois raison et tord.
    • On retrouve le même processus avec (), () et (synthèse dont on peut trouver une nouvelle antithèse...)
    • On ne peut peux pas penser à quelque chose sans penser à son contraire ("penser négativement"), mais si on est pris à parti, il est difficile d'arriver à la synthèse. C'est alors l'histoire qui dira si on avait raison et/ou tort. Ce qui est raisonnable, c'est ce qui est doué de vie, ce qui continuera à vivre (triade : être / ne pas être / devenir)
    • Pour Niels Bohr, il existe deux types de vérités : les vérités superficielles où le concept contraire est faux (décidable) et les vérités plus profonde où l'opposé peut aussi être juste (voir aussi la différence entre opposé et inverse dans le )
  • Hegel propose une négation de l'esprit individualiste du ("le chemin mystérieux va vers l'intérieur"). Il souligne l'importance des forces objectives comme la famille et l'état. Ce n'est pas l'individu qui vit pour lui même mais l'esprit du monde. Il le fait en 3 stades :
    • L'esprit du monde prend conscience de lui dans l'individu (raison sujective l'esprit subjectif)
    • Il prend conscience de lui dans le groupe : la famille ou l'état (raison objective l'esprit objectif qui se révèle au contact des hommes entre eux)
    • puis dans l'art, la religion et la philosophie (la conscience absolue l'esprit absolu) : Dans la philosophie, l'esprit du monde réfléchit à sa propre activité au cours de l'histoire. Elle est le miroir de l'esprit du monde.
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