Aristote (384-322 av JC)
Elève de Platon à l’Académie
Contrairement à Platon qui privilégie les idées et les mathématiques, Aristote réhabilite la connaissance de la nature. Platon se détourne du monde des sens pour "sortir de la caverne" et voir le monde des idées, Aristote a étudié le vivant en l'observant. Il fonda et ordonna les différentes sciences.
Rien ne peut exister dans la conscience qui n’ait déjà été perçu par nos sens : L'idée (ou la "forme") est crée par l'homme APRES, à partir des qualités propres de l'espèce.
L'homme ne sera heureux que s'il développe toutes les facultés qu'il possède en puissance. Aristote distingue donc trois formes de bonheur :
Philosophie
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Re: une réponse à aristote .Contrairement à Platon qui privilégie les idées et les mathématiques, Aristote réhabilite la connaissance de la nature. Platon se détourne du monde des sens pour "sortir de la caverne" et voir le monde des idées, Aristote a étudié le vivant en l'observant. Il fonda et ordonna les différentes sciences.
Rien ne peut exister dans la conscience qui n’ait déjà été perçu par nos sens : L'idée (ou la "forme") est crée par l'homme APRES, à partir des qualités propres de l'espèce.
- Le plus haut degré de réel est pour Platon : ce que nous pensons grâce à notre raison ; et pour Aristote, ce que nous percevons. Pour Aristote, Platon reste prisonnier d'une vision mythique où l'homme projette ses représentations et les substitues au monde réel.
- La forme n'est plus un monde préexistant, mais est la somme des qualités particulières spécifiques, d'un ensemble d'éléments observables - d'une espèce (voir aussi la différence qualités premières/secondaires dans l'article sur la Matière). La forme est ce qui rassemble les choses d'une même catégorie. La matière est ce qui les distingue.
- Chaque changement s'explique selon Aristote, comme un passage du possible au réel. Par exemple, avant que le sculpteur n'ait taillé la pierre, il a l'idée du personnage, il a "vu", la forme du cheval. Toutes les choses dans la nature ont en puissance de devenir, de réaliser une certaine forme.
- La cause réelle : de la vapeur d'eau se trouve là lorsque l'air se refroidit
- La cause efficiente : la vapeur d'eau se refroidit
- La cause formelle : la "forme" ou la nature de l'eau est de tomber
- La cause finale : les plantes et les animaux ont besoin de l'eau de pluie pour croître et grandir. Chaque chose dans la nature a son utilité (la science aujour'hui pense différemment).
- Les choses inanimées qui ne peuvent se modifier que par une intervention extérieure
- Les choses vivantes qui ont la possibilité de se transformer. Elles ont la faculté de se nourrir, de grandir, de se développer... On y distingue :
- Les plantes
- Les êtres vivants qui ont également la faculté de percevoir le monde. Ils se redivisent :
- Les animaux
- Les hommes qui ont en plus la faculté de penser (de classer les impressions de leurs sens)
L'homme ne sera heureux que s'il développe toutes les facultés qu'il possède en puissance. Aristote distingue donc trois formes de bonheur :
- Vivre dans le plaisir et le divertissement
- Vivre en citoyen libre et responsable (avoir une vie sociale riche)
- Vivre en savant et philosophe (utiliser sa faculté de penser)
- Ni lache ni casse-cou mais courageux
- Ni avare ni dépensier mais généreux
- La monarchie (mais elle ne doit pas devenir une tyrannié)
- L'aristocratie avec plusieurs personnes au sommet (mais elle ne doit pas devenir une junte)
- La démocratie (mais elle ne doit pas virer vers un état totalitaire)
Philosophie
Par J-M Cornu | Avant | 18/01/2005 07:14 | Après | Philosophie | 2 commentaires | Lu 9261 fois |
par Cornu, le Jeudi 11 Mai 2006, 12:42
Oui, Spinoza avec le monisme montre que toutes ces approches ne sont que des facettes de la Vérité que nous ne pouvons atteindre directement. Ne donner de l'importance qu'à une seule de ces facettes (par exemple la pensée) en négligeant d'autres facettes de ce que nous percevons du monde (par exemple "l'étendue", ce que nous percevons avec nos sens) est donc une erreur.Répondre à ce commentaire
Il s'agit de la même erreur que de croire qu'un pièce est "face" car nous voyons ce côté de la pièce. Croire même que parce que nous avons plusieurs facettes, nous détenons l'intégralité est également dangereux : si nous connaissons pile et face nous pouvons complètement oublie un autre point de vue... celui qui montre la tranche. Et on peut continuer longtemps comme cela (la pièce vue de l'intérieur, etc...)
Ce n'est pas la pensée qu'il faut combattre mais le fait que nos choix ne soient fondés que sur cette facette de notre compéhension du monde. Tout à fait d'accord avec vous par exemple pour ne surtout pas négliger le coeur qui nous apprend beaucoup de choses également et nous aide à faire des choix.
Commentaires
1 - une réponse à aristote .par Anonyme, le Vendredi 5 Mai 2006, 00:16 Répondre à ce commentaire