Kierkegaard est un philosophe danois.
  • Il défend une conception individualiste. Il critique le panthéisme du et l'historicisme de qui selon lui, noient la responsabilité individuelle.
  • Pour Kierkegaard, la religion s'impose avec une telle évidence qu'elle s'oppose à la raison et qu'il faut choisir
  • Il pense que les vérités objectives de (état, famille) ne peuvent pas s'appliquer à l'existence individuelle. Il ne s'agit pas tant de trouver la Vérité que de trouver nos propres vérités. Il oppose l'individu au système.
  • La description générale de la nature profonde de l'homme ne présente pour Kierkegaard aucun intérêt. C'est dans l'action et tout particulièrement face à un choix que nous avons affaire à notre propre existence.
    • Exemple donné par Bouddha à quelqu'un qui lui reprochait de ne donner aucun réponse satisfaisante à la nature profonde de l'homme (comme Kierkegaard) : un homme blessé par une flèche empoisonnée ne demande pas par pur intérêt théorique de quoi la flèche est faite et avec quel angle elle a été tirée ; mais plutôt si on peut l'aider à la retirer et à se soigner.
  • Les vérités sont "subjectives", ce qui veut dire pour Kierkegaard que les vérités vraiment importantes sont personnelles. Par exemple la vérité du christianisme n'est pas un sujet théorique mais un sujet que l'on tente d'approcher en son âme et conscience.
  • Les vérités déterminées par la raison sont par exemple 3 + 2 = 5 ; Mais la question de savoir si quelqu'un nous a pardonné est plus important car c'est une question qui peut accompagner toute la vie. Ce n'est pas la raison mais la foi qui est essentielle pour les problèmes religieux. Au moyen âge on disait : "credo quia absurdum" (je crois parce que c'est contraire à la raison)
  • Trois notions sont utilisées par Kierkegaard pour faire une critique de la tradition philosophique et de la société : l'existence, la vérité subjective et la foi. C'est avant tout une critique de la civilisation où l'homme est devenu le "grand public" ou la "masse". "La foule est le contraire de la vérité", "la vérité est toujours du coté de la minorité".
  • Il y a trois attitudes possibles face à l'existence (qui correspondent aux 3 stades de la vie) :
    • Le stade esthétique : On est dans l'instant, le plaisir. Le bien est ce qui est beau, agréable. la vie est un jeu (). On ressent un sentiment d'angoisse et de vide. L'esthète peut choisir de faire le grand saut pour passer au stade supérieur
    • Le stade éthique : basé sur la gravité et les critères moraux (voir l'éthique du devoir chez ). L'essentiel est de choisir. Ce stade entraîne une lassitude de ne jamais faillir.
    • Le stade religieux : "tomber vivant entre les mains de Dieu" pour trouver la réconciliation tant espérée avec soi-même. Cela représente pour Kierkegaard le christianisme mais eut une grande influence sur des philosophes non chrétiens tels que les du XXème siècle.


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