L'existentialisme
Plusieurs philosophes de l'existence ont été influencés par Kierkegaard, Hegel, Marx ou Nietzsche.
← 2 -
Re: gombroxicz- Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut le chef de fil des existentialistes, du moins pour le grand public. Il fait parti de la branche athée de l'existentialisme. Il fréquentait les cafés où il rencontra Simone de Beauvoir, une philosophe existentialiste qui devint sa compagne.
- Sartre : "L'existentialisme est un humanisme". Mais s'il part de l'homme, la perspective est plus sombre après la "mort de Dieu" (Nietzsche) que lors de la renaissance.
- Sartre : "L'existence précède l'essence" (la signification, la question de savoir ce que l'on est). L'homme se sent étranger, de trop par rapport à un monde sans sens c qui crée un sentiment de desespoir, d'ennui et d'absurdité. "L'homme est condamné a être libre" (Sartre). Sarte n'est cependant pas nihiliste (rien n'a de sens, tout est permis), au contraire pour lui, c'est à nous de donner un sens à notre vie.
- Il n'existe aucune direction pour nous guider, d'où l'importance du choix car nous sommes responsable de nos actes.
- Notre propre existence, ce que nous sommes et ce que nous voulons conditionne ce que nous percevons (les femmes enceintes voient des femmes enceintes partout, si on attend un coup de fil qui ne vient pas, on entendra le silence...).
- Simone de Beauvoir a cherché a appliquer l'existentialisme à l'analyse des rôles de chaque sexe. Il n'y a pas de nature feminine ou masculine éternelle. Les hommes doivent s'émanciper. Elle publie en 1949 "le deuxième sexe". La femme s'opprime elle-même, elle ne doit plus son identité à celle de l'homme mais doit reconquérir la responsabilité de sa propre vie.
- L'existentialisme a influencé la littérature et le théatre avec Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Witold Gombrowicz... Leur point commun est l'absurde. le théatre de l'absurde met en scène des situation banales ou au contraire surréalistes, mais les personnaves ne réagissent pas et ne sont pas surpris, comme dans Charlot.
- Au contraire de la raison, montrer l'absurdité de l'existence doit amener le public a trouver une forme d'existence plus authentique.
Par J-M Cornu | Avant | 10/02/2005 06:50 | Après | Philosophie | 8 commentaires | Lu 22016 fois |
par cornu, le Mardi 10 Mai 2005, 11:23
Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que celles proposées dans cet article. J'ai essayé de citer ceux qui utilisent l'absurde comme un outil pour ouvrir d'autres horizons. Mais je ne suis pas un spécialiste de l'existentialisme (même si leur approche m'intéresse beaucoup) et j'ai essayé dans tous ces articles plutôt de tracer un parcours général de la philosophie pour pouvoir ensuite la comparer aux autres évolutions de notre culture (sciences, arts...)Répondre à ce commentaire
Commentaires
1 - gombroxiczpar carine, le Lundi 9 Mai 2005, 14:21 Répondre à ce commentaire