Plusieurs philosophes de l'existence ont été influencés par , , ou .
  • Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut le chef de fil des existentialistes, du moins pour le grand public. Il fait parti de la branche athée de l'existentialisme. Il fréquentait les cafés où il rencontra Simone de Beauvoir, une philosophe existentialiste qui devint sa compagne.
  • Sartre : "L'existentialisme est un humanisme". Mais s'il part de l'homme, la perspective est plus sombre après la "mort de Dieu" () que lors de la .
  • Sartre : "L'existence précède l'essence" (la signification, la question de savoir ce que l'on est). L'homme se sent étranger, de trop par rapport à un monde sans sens c qui crée un sentiment de desespoir, d'ennui et d'absurdité. "L'homme est condamné a être libre" (Sartre). Sarte n'est cependant pas nihiliste (rien n'a de sens, tout est permis), au contraire pour lui, c'est à nous de donner un sens à notre vie.
  • Il n'existe aucune direction pour nous guider, d'où l'importance du choix car nous sommes responsable de nos actes.
  • Notre propre existence, ce que nous sommes et ce que nous voulons conditionne ce que nous percevons (les femmes enceintes voient des femmes enceintes partout, si on attend un coup de fil qui ne vient pas, on entendra le silence...).
  • Simone de Beauvoir a cherché a appliquer l'existentialisme à l'analyse des rôles de chaque sexe. Il n'y a pas de nature feminine ou masculine éternelle. Les hommes doivent s'émanciper. Elle publie en 1949 "le deuxième sexe". La femme s'opprime elle-même, elle ne doit plus son identité à celle de l'homme mais doit reconquérir la responsabilité de sa propre vie.
  • L'existentialisme a influencé la littérature et le théatre avec Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Witold Gombrowicz... Leur point commun est l'absurde. le théatre de l'absurde met en scène des situation banales ou au contraire surréalistes, mais les personnaves ne réagissent pas et ne sont pas surpris, comme dans Charlot.
  • Au contraire de la raison, montrer l'absurdité de l'existence doit amener le public a trouver une forme d'existence plus authentique.
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