La renaissance et la philosophie
La renaissance à commencé à la fin du XIVème siècle en Italie et s’est ensuite étendue aux autres pays.
Philosophie. Voir aussi la méthode expérimentale de la renaissance
- L’art et la culture renaissent.
- On repart de l’homme (humanisme) alors qu’au moyen âge, tout est ramené à Dieu : par l’éducation on devient homme. Une nouvelle conception de l’homme émerge : l’homme n’est pas qu’un pécheur mais il est infiniment grand.
- Si les grecs se sont détachés des mythes paysans, la renaissance s’est détachée des seigneurs et de l’église.
- Les humanistes de la renaissance se mirent à relever Rome qui fut oubliée au moyen âge (début en 1506 pour un chantier qui dura 120 ans)
- Marsile Ficin (1433-1499) apporte un platonisme chrétien : « connaît toi toi-même ô toi race divine déguisée en homme »
- Panthéisme : approche positive. La nature étant divine (c’est le déploiement de Dieu), l’homme doit être heureux de vivre. Dieu est partout.
- Giodano Bruno : Dieu est la totalité du réel et l’univers est infini. Il fut brûlé sur la place du marché aux fleurs de Rome en 1600 car il y a également un mouvement anti-renaissance et anti-hérétique.
- Lors de la renaissance, on met également l’accent sur l’individu. Le monde passe d’une économie familiale à une économie monétaire.
- Une nouvelle méthode scientifique voit le jour : la méthode expérimentale. L’expérimentation systématique permet d’obtenir des lois mathématiques qui rendent le monde prévisible. Cette nouvelle méthode apporte une révolution technique qui entraînera tout le reste.
- Trois inventions vont transformer le monde : la boussole (découverte des autres mondes), la poudre et l’imprimerie (perte du monopole de l’église sur la connaissance - les incunables ( ?) - « berceaux » - sont des livres du début de l’imprimerie). Ensuite vint également le télescope.
- La Renaissance et le développement de la nouvelle méthode scientifique, créent une nouvelle relation à Dieu. L'église y prend moins d'importance au profit d'une relation plus personnelle à Dieu. La Bible est alors traduite en langue vulgaire. Ces différents mouvements pousse vers la réforme.
- Martin Luther (1483-1546) : L'homme n'a plus besoin de passer par les prêtres ou par la religion pour obtenir le salut de Dieu. "L'écriture seulement" est importante, c'est un retour à la Bible et aux sources. Chacun doit pouvoir devenir son propre pasteur. Luther traduit la Bible en allemand. Mais selon lui, l'homme est détruit par son arrivée sur Terre et doit retrouver son salut par sa propre piétée.
Philosophie. Voir aussi la méthode expérimentale de la renaissance
Par J-M Cornu | Avant | 19/01/2005 07:01 | Après | Philosophie | aucun commentaire | Lu 11852 fois |