Le romantisme est le dernier mouvement à définir un mode de vie et à englober philosophie, littérature, l'art, la science et la musique. L'idéalisme allemand est la fin des grands systèmes. Ensuite ce sera de la philosophie de l'action. En Allemagne se développent les sentiments, l'imaginaire et la nostalgie pour faire un contre poids à la raison. Le génie artistique est la quintessence de l'esprit romantique qui pratiqua le "culte du moi".
  • Le poète allemand Schiller considère que l'activité artistique est un jeu où l'homme est libre car il invente ses propres règles.
  • La première génération de romantique avait 20 ans en 1800, elle rejetait le bourgeois et voulait s'échapper du monde par le rêve. Pour Novalis : "le monde devient rêve et le rêve devient monde"
  • Le héros de Goethe dans son roman "Les souffrances du jeune Werther" (parue en 1774) se suicide à la fin car il ne peut obtenir celle qu'il aime. Il s'en suit une vague de suicides.
  • Le romantisme s'inscrit dans la tradition de , et Giodano .
  • Contrairement à la séparation entre le moi du sujet et l'étendue de la réalité de et , ou du moi connaissant et de la nature "en soi" de Kant, les romantiques pensent que la nature est un immense moi ("l'âme du monde", "l'esprit du monde").
  • Le premier grand philosophe romantique fut Friedrich Wilhem Schelling : "la nature est l'esprit visible, l'esprit la nature invisible". La nature et la conscience de l'homme sont deux formes d'expression de la même chose. La nature est un tout.
  • On peut donc chercher l'esprit du monde aussi bien dans la nature qu'en soi même. "Le chemin mystérieux va vers l'intérieur" Novalis.
  • Johann Gottfried Herder s'intéresse à l'histoire. Pour lui, le cours de l'histoire est un processus vers un but bien précis.
  • Il y a deux formes de romantisme, chacun considère que tout est un organisme vivant :
    • Le romantisme universel (surtout à Iéna en Allemagne en 1800) : l'âme du monde et le génie artistique...
    • Le romantisme national (quelques années plus tard à Heidelberg), l'histoire, la culture populaire... On redécouvre les airs populaires (qui ne viennent pas d'une seule personne), les contes et les mythes
  • L'âme du monde est un moi qui, dans un état onirique peut recréer le monde. La face cachée de la nature est l'inconscient du créateur. Tout est dissous dans l'esprit.
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