Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Copy CAD

pour copier et modifier le réel

Mots-clés : ,

La machine Copy-CADLe projet Copy-CAD [Je cherche le lien pour le fabriquer] de Sean Follmer, David Carr et Emily Lowell au tangible Media group du MIT, a pour but d'apporter des objeets réels dans le processus de conception Assisté par Ordinateur.

Nous en discutons au sein du projet Fablab squared : comment permettre à des novices d'utiliser des machines à commande numérique pour fabriquer ce qu'ils veulent, sans leur imposer de passer par la connaissance d'un logiciel de création en 3D ? le Copy CAD est une machine qui va dans ce sens en faisant trois choses :
  1. scanner en 2D un objet quelconque placé sur une plate-forme en dessous d'une caméra
  2. le modifier simplement grâce à une interface tactile multitouch sur cette plate-forme
  3. le fabriquer grâce à un système de découpe de bois qui s'installe sur le même bâti
→ plus

Lire la suite...

Les accords de Peering ou comment le Sud finance le Nord

presentation pour Vox Internet

Mots-clés : , ,

Ce document est le compte rendu de Cécile Méadel de la présentation que j'ai faite le 24 décembre 2006 pour Vox Internet.

Internet a été conçu comme une architecture en pair à pair, reliant directement les réseaux des utilisateurs en passant par les réseaux d’autres utilisateurs (le plus souvent des universités et des centres de recherche au début). L’innovation majeure a consistée à proposer des protocoles standards pour réaliser un " réseau de réseaux " Mais avec l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs, et tout particulièrement l’utilisation du réseau téléphonique préexistant comme extension de l’Internet, des sociétés se sont montées avec comme seul but de servir d’intermédiaire pour interconnecter les utilisateurs et interconnecter les réseaux
→ plus

Lire la suite...

De la parole à l'internet en passant par l'écrit

Et si l’internet et le numérique changeaient tout ?

 Ce texte est inspiré des présentations aux Rencontres Intelligence Collective 2006 à Nîmes de Bruno Bachimont " Support de connaissance et Intelligence Collective ", de Evelyne Biausser " le projet en environnement complexe comme émergence d’intelligence collective " et de Pierre Levy " IEML, finalité et structure fondamentale " ainsi que diverses autres lectures et réflexions…

Plutôt que de considérer les technologies de l’information et de la communication comme une interface entre l’homme et les mondes virtuels, nous pourrions considérer que l’homme avec sa capacité d’abstraction est lui-même une interface entre le monde matériel que nous observons et le monde des connaissances, des idées1. Nous sommes capables d’imaginer des choses et parfois ensuite de les réaliser, de les rendre concrètes. A l’inverse, l’observation du monde nous sert de support à imaginer des choses nouvelles.

→ plus

Lire la suite...

L'abondance comme moyen d'innovation

Introduction de Internet - Tome 2 : services et usages de demain

J'ai mis cet extrait du livre "Internet - Tome 2 : services et usages de demain" (voir la partie sur ) directement en article car elle présente les relations entre les approches plannifiées, coopératives et économiques, et à ce titre, elle complète le livre "la coopération, nouvelles approches" présenté dans la section sur la .

→ plus

Lire la suite...

Realité virtuelle

Mises à jour


:

Interfaces Homme Machine

Mises à jour

Ecran Clavier Imprimante
→ plus

Lire la suite...

Objets communiquants

Mises à jour


  • nombre d'objets : plus de mobiles invisibles que de
→ plus

Lire la suite...

Architecture des réseaux metropolitains, départementaux ou régionaux

D'autres articles devraient venir sur les architectures...
  • Réseaux neutres : Stockholm (opéré par Stokab), Tierp (? opéré par Digidoc), Milan (opéré par Fastweb), Pau (Pau Broadband Country opéré par la paloise des très hauts débits, filiale de Sagem)
  • "Comme
→ plus

Lire la suite...

Plus d'articles :