• nombre d'objets : plus de mobiles invisibles que de terminaux classiques en 2005 (services de machine à machine pour administrer des distributeurs automatiques de véhicules) (01 réseaux 9/2002), voir aussi des exemples d'objets en "informatique transparente" (12/2003) publié par Asia Pacific Perspectives
  • nombre de robots : étude "World 2001 robotic" 750 000 en 2001 dont 100000 nouveaux en 2000 - prévision 975 600 robots en 2004, voir aussi quelques exemples de robots (5/2004) au ? organisé par Wired.
  • jeux : Ping Pong Plus : une mer digitale est projetée sur la table et réagit par des ondes et des poissons frétillants, Brain Ball : les 2 joueurs sont bardés de capteurs mesurant le signal électrique du cerveau. Entre les deux une petites balle aimantée qui se rapproche du joueur le plus stressé. GenieBottles (12/2003) permet d'associer des mouvements et des interactions avec des "génies" : Junar, Opo ou Seala qui peuvent aussi interagir entre eux. Une application future pourrait être l'apprentissage de l'histoire à un jeune public.
  • Leonardo (12/2003) est un robot sociable et sensible (61 degrés de liberté dont 32 d'expressions faciales)
  • Collaboration de robots : entomoptères volants de la Nasa pour explorer mars (deux ailes qui battent entraînées par un moteur chimique (proto 2003, opérationnel 2010). Voir quelques autres photos de robots biomimetics
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