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domaine de l'interface
Sommaire
Internet : Mises à jour du livre "Internet : technologies, services et usages de demain" et du séminaire "TIC, l'indispensable pour comprendre et décider"
Objets communiquants
- nombre d'objets : plus de mobiles invisibles que de terminaux classiques en 2005 (services de machine à machine pour administrer des distributeurs automatiques de véhicules) (01 réseaux 9/2002), voir aussi des exemples d'objets en "informatique transparente" (12/2003) publié par Asia Pacific Perspectives
- jeux : Ping Pong Plus : une mer digitale est projetée sur la table et réagit par des ondes et des poissons frétillants, Brain Ball : les 2 joueurs sont bardés de capteurs mesurant le signal électrique du cerveau. Entre les deux une petites balle aimantée qui se rapproche du joueur le plus stressé. GenieBottles (12/2003) permet d'associer des mouvements et des interactions avec des "génies" : Junar, Opo ou Seala qui peuvent aussi interagir entre eux. Une application future pourrait être l'apprentissage de l'histoire à un jeune public.
- les oreillers qui communiquent deux à deux (je pense à toi) ou le lit qui chauffe la place de celui qui est absent.
- ATHEMOS : mesure sans contact des données vitales
- Smart dust : commercialisation par Dust Network.
Ethique
Les “5 principes pour la conception éthique et responsable des systèmes d’informatique ambiante”
- Principe N° 1 : L’innocuité par défaut. Les systèmes d’informatique ambiante doivent fonctionner par défaut dans un mode qui assure la sécurité (physique, psychologique, financière) de leurs utilisateurs.
- Principe N° 2 : La transparence automatique. Les systèmes d’informatique ambiante doivent pouvoir informer de manière immédiate et transparente sur leur appartenance, leur usage, leurs capacités, etc. de manière à permettre aux êtres humains qui croisent leur chemin de décider en connaissance de cause de la manière dont ils interagissent avec eux.
- Principe N° 3 : La considération. Les systèmes d’informatique ambiante sont toujours, avant tout, des systèmes sociaux, et doivent s’assurer dans toute la mesure du possible de ne pas embarrasser, humilier ou faire honte à leurs utilisateurs.
- Principe N° 4 : Economiser le temps. Les systèmes d’informatique ambiante ne doivent pas compliquer de manière indue les actes ordinaires.
- Principe N° 5 : Admettre le refus. Les systèmes d’informatique ambiante doivent permettre à leurs utilisateurs de s’en faire oublier, tout le temps et à n’importe quel stade.
Robots
- nombre de robots : étude "World 2001 robotic" 750 000 en 2001 dont 100000 nouveaux en 2000 - prévision 975 600 robots en 2004, voir aussi quelques exemples de robots (5/2004) au Next Fest? organisé par Wired. 2005 : 800000 robots en Europe - 3% des travailleurs japonais sont des robots. Rat et homards renifleurs. 4,1 Million de robots domestique prévu en 2007 selon le World robotoc Survey des Nations Unies de 2004
- Leonardo (12/2003) est un robot sociable et sensible (61 degrés de liberté dont 32 d'expressions faciales)
- Collaboration de robots : entomoptères volants de la Nasa
pour explorer mars (deux ailes qui battent entraînées par un moteur
chimique (proto 2003, opérationnel 2010). Voir quelques autres photos
de robots biomimetics, des robots transformers pour franchir les obstacles. Projet swarms d'essaims de robots confié par la Darpa à l'Université de Pennsylvanie
- Les japonais pensent pouvoir construire une équipe de robots qui pourraient gagner la coupe du monde de foot en 2050.
- 16 janvier 2005 California Nanosystems Institute une nano machine se déplace toute seule à l'aide de cellules musculaires
Interfaces Homme Machine
Ecran Clavier Imprimante
- Clavier projeté sur la table et ecran projeté dans les airs ou écran projeté sur la rétine
- Ecran Oled : pour PDA 2005 (Sony) pour portable 2007
- Reconnaissance vocale sur une puce (100 à 1000 fois mieux que par logiciel) pour 2006-2007
- papier électronique : Fujitsu Laboratories présenté en janvier 2004 ou E-Link pour 2005 (l'encre électronique et 6 fois plus lumineuse que les écrans lcd avec une consommation 10 à 100 fois moindre). Une idée qui vient de Nicholas Sheridon en 1997 au PARC
- Traduction en ligne : Infoscope traduit un texte pris en photo depuis un pda (qui est envoyé à un serveur) en anglais, espagnol, français, italien et chinois (IBM Research user group)
- Imprimantes 3D : Monsieur Faltazi, Imprimer sa maison couche de béton par couche de béton
Les 5 sens
- Audio Visual Speech Recognition (AVSR) suit le mouvement des lèvres par une caméra pour améliorer la reconnaissance vocale en particulier en milieu bruité - info sur Automates Intelligents et Internet Actu Nouvelle Génération
- Le téléphone FingerWhisper est un simple bracelet. Pour écouter on met son doigt dans l'oreille (transmission par les os)
- Téléphoner en silence avec des détecteurs qui identifient les impulsions des muscles de la bouche
- Mesurer l'asthme par téléphone grâce à un débimètre relié au téléphone
- Haptique : transmission du toucher par téléphone mobile : Com Touch?
- La machine à rêver : diffuse des parfums et de la musique et des enregistrement vocaux avec le scéario pendant le sommeil paradoxal (Takara : 110 €)
Pensée
- implant cérébral sur des singes et controle par un Macaque de deux bras articulés dont un à plus de 1000 Km de distance
- Cyberlink pour Claire une jeune handicapée (deux capteurs sur le front)
- techno logicielle First de l'institut Fraunhofer qui apprend en analysant les signaux de 128 électrodes. 20 minutes pour décrypter les pensées du cobaye avec 97 % de réussite
- Implants bioniques : Cyberhand pour controler une main, une prothèse pour mal-voyants implantée sur la rétine, une prothèse dentaire pour sourds
- L'ordinateur sait ce que vous resentez : PAL (Personal Assistance Link) attentifs aux signes vitaux émis
- envoie d'emails par la pensée
- Voir dossier Fing sur les BCI du 2/3/2005 et l'interview de Klaus-Robert Muller.
Implants
- Kevin Warwick implant dans le bras gauche en 1998 et 2002. Il prévoit un implant dans le cerveau pour 2015 pour faire de la transmission de pensée y compris par internet
- Autorisation de la FDA pour Veri Chip? pour l'implant sous cutané de microprocesseurs
- L'artiste canadienne Nancy Nisbet s'est fait implanter une puce dans chaque main "afin de créer le doute sur [sa] propre identité" 2002
- Implant dans le bras dans une boite de nuits
- Rabots commandés à distance grâce à 3 implants (2 dans le cortex somatosensoriel pour bouger et tourner et 1 dans le faisceau median du télencéphale pour le récompenser en lui procurant du plaisir)...
- Université de Floride : on apprend le pilotage d'avion à des neurones de rats en croissance
Realité virtuelle
- Realité Augmentée Etat de l'Art (4/2002), interface de navigation en réalité augmentée à la "Minority Report" avec Evr@ ou suppression de la publicité dans des lunettes par Steve Mann, pionnier des Wearables.
- virtualité augmentée l'avatar prend les expressions de l'internaute (1/2004) grâce à une webcam (voir également le site Oki) (voir aussi l'Eye Toy de Sony pour playstation)
- Telepresence - par écran : e-Conf, distrants - hologramme : Teleportel ou robotique : Prop, eTravel
Articles à propos de "domaine de l'interface" :
Trier par : Date, Titre
- 26/12/04 - Realité virtuelle
- 26/12/04 - Interfaces Homme Machine
- 26/12/04 - Objets communiquants