Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

Des ateliers pour s’entraider : l’accélérateur de projet

Basés sur les groupes de co-développement

Mots-clés :

Nous avons vu plusieurs méthodes d'animation en intelligence collective pour les rencontres en présentiel et à distance. Aujourd'hui nous allons voir comment aider un membre à développer son projet

La complexité c’est pas compliqué : le niveau méso (intermédiaire)

La place des ateliers et groupes de travail

Mots-clés :

Dans un collectif il y a deux niveaux : celui du groupe et celui des membres. Mais nous allons nous intéresser aujourd'hui au niveau intermédiaire, celui des groupes de travail ou des ateliers

La complexité c’est pas compliqué #3 - Comment gérer sans prévoir

Prendre en compte ce qui n'est pas prévisible dans votre groupe

Mots-clés :

Nous avons vu dans les précédents épisodes qu'un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.

Des cartes pour décrire des contes

Rencontre avec Vivian Labrie

Mots-clés : , ,

Vivian Labrie est chercheuse au Quebec, spécialiste des . Elle travaille à la représentation des contes sous la forme de cartes. Elle prépare un livre sur le sujet. C'est ce point qui a suscité mon envie de la rencontrer, à la suite de mes propres travaux dans le cadre du livre "Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées" sur les différentes façons de penser. Nous avons eu un premier échange le mardi 16 septembre 2008 qui sera suivi je l'espère par de nombreux autres, tant les points de croisement semblent nombreux entre nos approches.
→ plus

Lire la suite...

A la recherche de l’indéterminisme

Notes sur " la querelle du déterminisme "

Mots-clés :

Un texte de René Thom, " halte au hasard, silence au bruit ", a relancé le débat sur le déterminisme (Le Débat n°3 juillet-août 1980 éditions Gallimard, Paris, 192p.). Les arguments pour et contre sont repris dans l’ouvrage " la Querelle du déterminisme " (éditions Gallimard, Paris, 1990). Au début, la question était de savoir si le hasard dans les systèmes sensibles aux conditions initiales n’est pas autre chose que " notre ignorance d’un ordre déterministe microscopique ". Rapidement, le débat a évolué vers le fait de savoir si le monde est entièrement déterminé ou bien s’il laisse une place pour autre chose qui pourrait être au choix : la liberté, le hasard ou la transcendance.

Les différents acteurs de cette querelle font référence aux chercheurs et aux penseurs qui les ont précédés et y ajoutent leurs propres réflexions. Le texte ci-dessous, tente de d’identifier les différents domaines où pourraient se cacher l’indéterminisme.

→ plus

Lire la suite...

La fin cachée d'une légende hindoue

quand les dieux se transforment en démons

Pour illustrer le lien entre la et la ainsi que la difficulté à appréhender avec notre seul bon sens les règles qui régissent les groupes, j'aimerai vous raconter l'histoire complète d'une légende hindoue qui ne nous est parvenue qu'en partie :
Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
→ plus

Lire la suite...

1+1=1 : la formule des réseaux

On parle de réseau lorsque des éléments interagissent entre eux au sein d’un groupe. Ils sont étudiés aussi bien par les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et de la terre, que les sciences et techniques de l'information et de la communication. De façon étonnante, tous ces réseaux apparemment distincts ont certains points communs.

Ce texte cherche à proposer une synthèse accessible à des non-spécialistes de ce qui est commun (mais aussi différent) dans les différents types de réseaux. Il fait donc appel autant que possible à un vocabulaire usuel. Les termes techniques exacts sont cependant indiqués en note afin de pouvoir faire référence aux différents travaux dans ce domaine qui s’est largement développé depuis une vingtaine d’année [1]. Beaucoup de résultats sont simplement cités mais non démontrés. Ils sont pourtant parfois étonnants voire contre intuitifs et il peut être bon, pour se convaincre de leur bien fondé, de revenir par la suite aux travaux scientifiques.
→ plus

Lire la suite...

Réductionnisme, vitalisme, émergence

Vers un nouvelle science ?

Mots clés : , , , ,

Avant de tenter une synthèse, nous allons terminer notre série de billets sur l'émergence et les sciences de la complexité par une mise en perspective de la notion d'émergence, face au réductionnisme utilisé habituellement en science et au vitalisme par exemple de Bergson.
→ plus

Lire la suite...

Plus d'articles :