Kant a eu une éducation piétiste fort rigoureuse et il voulait, comme Berkeley, sauver les fondements de la foi chrétienne. Il devient philosophe professionnel avec une chaire à l'université.
  • Pour Kant, le et l' ont à la fois raison et tort : l'expérience est à l'origine de notre connaissance et notre raison seulement de l'analyse. L'espace et le temps, les deux formes a priori de la sensibilité de l'homme, précèdent toute expérience. Ils sont des éléments constitutifs de l'homme et non du monde. Si la conscience est formée à partir des choses, celles-ci sont à leur tour formées à partir de la conscience (la "révolution copernicienne" de Kant).
  • La loi de causalité fait parti de la raison. Il y a une différence entre "la chose en soi" sur laquelle nous ne pouvons avoir aucune certitude et "la chose pour moi" à partir de nos expériences ("das Ding an sich" et "das Ding für mich"). Contrairement à , Kant pense que l'on peut sentir et démontrer les lois naturelles car c'est notre faculté de connaitre qui organise la connaissance et non point des objets qui la détermine.
    • d'un coté les choses extérieures que nous ne pouvons pas connaitre avant d'en avoir fait l'expérience : la matière de la connaissance
    • de l'autre les caractéristiques de la raison humaine comme de concevoir chaque événement dans l'espace et le temps ou encore de le situer dans un rapport de cause à effet : la forme de la connaissance
  • La connaissance humaine a des limites, quand nous nous interrogeons sur l'origine du monde, la raison tourne à vide car elle ne peut s'appuyer sur aucune expérience sensible. Pour les problèmes fondamentaux, la raison produira toujours deux thèses équiprobables qui s'affronteront :
    • par exemple : "le monde a été de tout temps" et "le monde a eu un commencement"
    • ou bien "la liberté est importante" et comme le pense les et "nous ne faisons que suivre les lois de la nature"
    • ou encore pour démontrer l'existence de Dieu : le () qui pense que nous avons lidée d'un être parfait et Aristote ou Saint Thomas d'Aquin pour qui Dieu est la première cause de l'existence de toute chose.Kant rejette ces deux preuves car l'expérience ne peut pas nous fournir le moindre fondement. La foi va s'engoufrer dans l'espace laissé par le trou de l'expérience. Dieu est une question de foi (protestantisme) et ne peut être étayé par la raison (catholiscisme).
  • L'existence de Dieu et le libre arbitre sont des "postulats pratiques", des choses que l'on afirme sans les démontrer mais qui ont trait à la pratique de l'homme c'est à dire à la morale : "c'est une nécessité morale d'accepter l'existence de Dieu".
    • L'ethique de Kant : De même que tous les hommes admettent le principe de causalité dans l'univers, de même ils ont tous accès à la même loi morale. L'un et l'autre sont aussi universels et improuvables. "Agit de telle sorte que tu traites l'humainité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujouts en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen" (tous les hommes sont une fin, y compris soi même).
    • La loi morale implique que nous sommes libre car nous obéïssons à une loi que nous nous sommes imposé.
  • Kant réconcilie le et l' : l'homme est un être sensible (causalité, pas libre) et doué de raison (libre). "Nous appartenons au monde tel qu'il est". Il y a cependant des limitesà la raison (cela marque le début du ).
  • La maxime sur la tombe de Kant est "deux choses ne cessent de remplir mon coeur d'admiration et de respect, plus ma pensée s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi".
Philosophie

Répondre à cet article