En séparant les concepts en trois plutôt qu'en deux : ce qui n'est pas possible / les possibles / le réel, il devient plus facile de comprendre le processus
  • Certaines personnes peuvent arguer que "tout est possible". Nous considèrerons que ce qui est possible ou impossible de la même façon qu'on le fait en mathématique : cela dépend des lois que l'on se donne. Nous pourrons classer quelque chose parmi les possibles ou non en fonction de la connaissance ou des idées que nous avons dans notre compréhension du monde réel. Il peut aussi y avoir des possibles plus ou moins probables mais nous avons vu que ces probabilités peuvent changer (par exemple avec un catalyseur) ou que l'improbable peut également arriver. En fait le vrai point important dans un monde indéterministe est que l'on peut avoir plusieurs possibles même en connaissant l'in tégralité des données (ce qui n'est en général pas le cas). C'est donc pour cela qu'il est intéressant de séparer le monde des possibles et le monde du réel effectif.
  • Pour , le changement s'explique comme un passage du du possible au réel, comme un sculteur qui "voit" la le résultat possible avant de tailler la pierre.
  • Pour , le réel est le meilleur possible car c'est le seul que Dieu peut choisir. Pour , le réel est le seul possible (Il doit en être ainsi versus il ne peut en être autrement). Voir la discussion dans l'article sur Leibniz dans Wikipedia.

Quelques concepts proches

  • La Noosphère de Teillard des Chardins (le phénomène humain achevé en 1940 publié en 1955).
  • La
  • Les mondes virtuels
Il serait intéressant de rechercher les liens et les différences entre les mondes des possibles, des idées (, Noosphère) et virtuels.

Promenade dans les mondes des possibles

Le jeu "" permet de visualiser un monde de possibles (au pluriel). les réactions des joueurs par rapport à leurs actions dans le monde réel est de ce point de vue très intéressant (tester des possibles sans conséquences mais faire la part des choses dans le monde réel)

Rubrique - voir aussi

Répondre à cet article