L’école de Platon s’appelle « l’académie ». Il veut abolir la famille (jardins d’enfant et école communale) et la propriété.
  • La raison est éternelle et universelle, car elle traite des idées éternelles et universelles. Les mathématiques sont également universelles. La cité doit être gouvernée par la raison.
  • Platon s’intéresse au rapport entre ce qui est éternel et ce qui s’écoule. tout est fait selon des moules identiques éternels et immuables : les idées, des principes de caractère spirituel (les atomes de Démocrite ne feront pas un éléphant-crocodile et si on dessine un cheval il est d’après le modèle que l’on a dans la tête)
  • Il existe donc un autre monde derrière le monde des sens : le monde des idées (). Il doit y avoir un nombre limité de moules (d’idées). Après avoir vu beaucoup de réalisations du même moule, même imparfaites, on doit avoir une idée du modèle (comme les bonhommes au pain d’épice issus du même moule nous donnent une image du moule)
  • Le monde des idées est inaccessible aux sens qui s’écoulent. L’âme qui elle est immortelle se trouve dans le monde des idées. Dès qu’elle s’incarne, il ne nous reste plus qu’un vague souvenir de ce monde des idées : voir un cheval réveille le souvenir de l’idée parfaite de cheval
  • On ne voit dans la caverne que l’ombre des idées (dialogue « la république »). Si on se retourne, on est ébloui par la lumière mais aussi par les formes. Lorsque que quelqu’un revient dans la caverne pour convaincre les hommes que la vrai réalité n’est pas formée par les ombres, ils le tuent…
  • Tout est divisé en trois domaines qui doivent être équilibrés : dans le corps (tête, cœur, corps), les qualités de l’âme (raison, volonté, envie/désir), idéaux/vertus (sagesse, courage, mesure), la cité (gardiens, guerriers, travailleurs)


Répondre à cet article