Le Darwinisme
Darwinisme et génétique
- Réplication (voir aussi la mimétique de Girard)
- Mutation (qui est considérée dirigée par le hasard, sur plusieurs formes de mutation - comme par exemple la symbiose - voir livre Demains - Voir)
- Selection (en fonction de la capacité de survie, pour d'autres forme de sélection voir livre Demains - pièges
- Amplification
Le darwinisme n'est pas impitoyable en provoquant la mort des faibles car il favorise également leur mutation ou leur union afin de survivre.
Darwinisme et Culture
Plusieurs approches de la culture :- La sociobiologie, fondée par Edward O. Wilson s'intéresse à l'influence des gènes sur les sociétés animales et humaines.
- Noam Chomsky a émis l'hypothèse de circuits nerveux innés par exemple pour le langage (les animaux peuvent-ils apprendred ainsi d'autres choses plus facilement que nous ? voir "la pensée animale ... et la notre" de Lucien Romani
- L'Epigénétique montre ce qui s'ajoute à la génétique pour codéterminer l'évolution
- On retrouve les idées de la génétique et du darwinisme dans le monde des idées avec la mémétique.
- On retrouve les idées de la génétique et du darwinisme dans le monde des idées avec la mémétique.
Dawinisme et sociétés humaines
Les sociétés avec sciences et technologies ont gagné un avantage de survie mais :- danger du mega accident
- danger suicidaire des exclus
Voir aussi l'approche de Howard Bloom dans "the lucifer principle" sur le Darwinisme du super organisme.
Rubriques : Complexité et Philosophie
Par J-M Cornu | Avant | 26/12/2004 10:30 | Après | Complexité | 2 commentaires | Lu 7869 fois |
par Anonyme, le Lundi 24 Avril 2006, 21:40
Répondre à ce commentairecertains philosophes avancent que les philosophes des siences expèrimentales sont des esclaves de la matière prenant a titre d'exemple le phènoméne de redondance l'action de de dégénérer dite dégenération qui represente le fossé qui existe entre la thèorie et la realité c'est un écart qui renforce ce que j'ai avancè dans le texte ci dessu sur la rigeur de la science biologique qui est totalement différente de la logique mathématique geométrique rigide une logique qui n'admet pas un autre nombre que le nombre 3 comme la somme de deux nombres 1 et 2 le hegelisme en matière philosophique est substitué à l'organisation en matière biologique une découverte notable en biologie aprés le darwinisme c'est un systéme morphologique undetrminisme naturel qui constitu la justification de l'adaptabilité biologique avec la fonction ou la physiologie et par la suite le degré de l'évolution et explique par la suite sa persistence comme système c'est pareil à l'idée de la selection normalizing selection consistant le point de la rigeur du la logique de charles darwin .
Commentaires
2 -par Anonyme, le Lundi 24 Avril 2006, 21:03 Répondre à ce commentaire