Socrate (470-399 av JC)
Il n’a rien écrit mais son élève, Platon en a fait un personnage central de ses « dialogues ». Il rencontre des gens et pose des questions comme quelqu’un qui ne sait rien (« les arbres à la campagne ne peuvent rien m’apprendre »).
Philosophie
← 2 -
Re: - Pour Socrate, contrairement aux Sophistes, le bien et la raison sont éternels et immuables.
- Pour lui, contrairement aux Sophistes, un philosophe doit être conscient qu’il sait fort peu. « Je sais que je ne sais rien ». Ce sont ceux qui posent les questions qui sont les plus dangereux.
- La base est dans la raison de l’homme (rationalisme)
Philosophie
Par J-M Cornu | Avant | 18/01/2005 07:03 | Après | Philosophie | 3 commentaires | Lu 7881 fois |
par Cornu, le Jeudi 11 Mai 2006, 12:23
Oui les Sophistes avaient pour but de développer l'art de parler en public et à défendre toutes les thèses mêmes fausses avec des arguments sophistiqués (par exemple le syllogisme). L'objectif est d'aboutir à un discours cohérent mais faux. Cela est intéressant dans la reflexion de la différence entre les mondes réels possibles et le monde réel actuel que j'étudie dans mon prochain livre. Il existe des cas de figure ou la logique permet d'obtenir plusieurs résultats qui sont toutes cohérentes avec les lois de l'univers. Chaque résultat est donc un réel candidat à devenir LE réel actuel.Répondre à ce commentaire
Mais il existe deux cas où cette approche conduit à un résultat faux :Il faut donc à la fois voir la réthorique comme un moyen d'ouvrir les possibles mais aussi comme un danger si elle essaie de faire passer des hypothèses cohérentes pour vrai. Chercher à justifier une théorie uniquement par la logique est dangereux car il est souvent possible de justifier ainsi de très nombreuses hypothèses.
- Si le réel est actualisé alors tous les autres possibles disparaissent et deviennent faux.
- Si on prend comme support de la logique non pas les lois de l'univers mais les lois de l'univers "que nous connaissons". Dans ce cas, on n'arrive pas aux différents réels potentiels mais uniquement aux possibles en fonction de notre niveau de connaissance à cet instant. (en fait nous ne connaissons pas l'ensemble des lois et ce cas est donc très général)
Commentaires
1 -par Anonyme, le Mardi 25 Avril 2006, 00:44 Répondre à ce commentaire