Les jeux de simulation du type "Les Sims" (http://www.lessims.ea.com/) permettent de simuler de façon plus ou moins réaliste le monde réel. Ils permettent surtout de tester des possibles.

L'utilisation par les jeunes diffère de celle par les adultes qui n'osent pas s'écarter du comportement dans le réel (moi le premier...). Du coup l'utilisation par les jeunes peut semler totalement amorale (par exemple faire bruler ses Sims dans un incendie et vendre ensuite les tombes pour récupérer de l'argent !) pourtant la distinction est bien faite entre les (où la règle est de tester tous les possibles...) et le monde réel (il n'y en a qu'un et donc les actes prêtent à conséquence).
On peut donc voir les comme des zones de test qui ne prêtent pas à conséquence (permettant d'accélerer les exemples mutant comme dirait ) ou au contraire comme un danger de "prendre des réflexes" qui peuvent être dangereux dans le monde réel. Dans les deux cas, les incursions dans les font tomber les barrières. Cela ouvre des portes mais nécessite de se fixer consciemment les barrières, de les choisirs car elles ne sont plus du domaine du reflexe conditionné. Les mondes virtuels donnent pouvoir important (en supprimant les barrières qui nous empêchaient crtains possibles) mais nécessitent comme tout outil qui donne du pouvoir, d'augmenter le niveau de conscience et de faire des choix conscients pour remplacer les barrières disparues)
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'ame". Voir également Pascal sur le peuple, les semi-habiles et les habiles (Pascal, Pensées VI "la raison des effets")

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