personnage et livresEt maintenant, c’est à vous de jouer ! Identifiez avec le questionnaire en fin de première partie, quels sont les concepts que vous pourriez revoir utilement ; Utilisez les check-lists de la deuxième partie pour savoir comment vous pourriez vous organiser collectivement pour gagner du temps dans un groupe ; et avec d’autres, mettez en pratique la troisième partie pour faire vivre la communauté en synergie avec quelques projets collectifs.


N’attendez-pas d’avoir tout intégré et de tout avoir organisé parfaitement. Le bon moment pour mettre en oeuvre ce que vous avez déjà retenu c’est... maintenant ! Même en agissant de façon imparfaite, vous allez déjà gagner du temps pour la suite et vous allez vous améliorer au fur et à mesure de vos actions. Préférez les “petits pas” plutôt que de prendre votre élan pour sauter en une seule fois la distance jusqu’à une arrivée hypothétique. Comme le dit Antonio Machado : “caminante, no hay camino, se hace camino al andar.” ce qui signifie “Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant”.


Allez, pour vous aider à passer à l’acte, je vous propose un dernier petit exercice :

  1. avant de lire la suite, listez dans votre tête une ou plusieurs raisons que vous avez de ne pas commencer dès maintenant avec une communauté existante ou que vous souhaitez mettre en place ;

  2. regardez cette ou ces raisons attentivement : vous avez devant vous un magnifique spécimen des prétextes que les êtres humains utilisent pour reporter à plus tard quand ils ont peur de se lancer dans quelque chose de nouveau (on parle de “procrastination”. Rassurez-vous, celà concerne tous les humains, moi compris...). Certains sont assez subtils car ils sont exacts dans l’absolu, mais ne devraient pas vous empêcher cependant de faire une toute première action. Vous allez même peut être en ajouter de nouveaux pour compenser ceux que vous voyez partir en fumée devant vous. Il vous suffit juste de tous les considérer comme des prétextes…

  3. et maintenant marquez ci-dessous, ou sur une simple feuille de papier, votre prochaine étape, le premier “petit pas”. Pas besoin de prévoir quelque chose de très compliqué. Par exemple, un coup de fil tout de suite à une autre personne ou un mail à la communauté pour proposer d’en parler serait parfait. Si vous avez déjà commencé à agir pendant la lecture de ce livre, alors indiquez simplement la prochaine étape ;


A faire : mon prochain “petit pas”



 

Vous avez vraiment marqué quelques mots sur la page précédente ou sur un bout de papier ? Allez, ce que je vous propose n’est pas très compliqué… Faites le VRAIMENT si ce n’est pas déjà fait.


Avant de terminer j’aimerais vous demander un petit service…


J'aimerais que vous m'aidiez à identifier les questions que vous vous posez et les difficultés que vous rencontrez. Vos réponses aux cinq questions suivantes me permettront de vous proposer des contenus supplémentaires (textes, vidéos, webinaires) à la suite de ce livre :

  1. Quelle est LA principale difficulté, frustration, ou le plus gros PROBLEME qui vous freine dans l'animation de groupes ?  (Qu'est-ce qui vous empêche d'y arriver, et que ressentez-vous à cause de cela ?)

  2. Si vous n'arrivez pas à résoudre ce problème, et qu'il perdure pendant un an, deux ans, cinq ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour Vous ?

  3. Si vous aviez une "baguette magique", et que vous pouviez créer la solution PARFAITE à vos difficultés dans l'animation de groupes, à quoi ressemblerait cette solution ?

  4. Si cette solution idéale existait et que vous y aviez accès, quel est le résultat FINAL que vous pouvez atteindre dans l'animation ? Quelles seront les conséquences positives sur vous, votre organisation, votre entourage ?

  5. Si vous pouviez avoir une conversation avec moi, et que vous pouviez me poser n'importe quelle question pour profiter de mes connaissances en coopération et intelligence collective : Quelle serait votre question ?

Pour que je puisse lire vos réponses, je vous propose d’aller y répondre sur http://frama.link/anim1h-aidezmoi


Et maintenant ?


Vous l’avez compris, l’important est de ne pas rester seul. A plusieurs, vos projets seront plus riches. Ces projets eux-mêmes bénéficieront d’une large communauté qui rassemble des personnes, des organisations et d’autres projets. La communauté à son tour ne doit pas rester isolée dans son coin. Les écosystèmes de communautés ouvrent encore vers d’autres échanges et synergies. Enfin, des communautés d’animateurs telles que Anim-fr facilitent l’échange et l’entraide quelque soient les projets, communautés ou écosystèmes.


Et si nous restions en contact ? Sur mon blog, http://www.cornu.eu.org/, vous pourrez retrouver ce livre en téléchargement gratuit ou encore l’acheter si vous souhaitez l’avoir en papier, l’offrir ou tout simplement me soutenir. Vous y trouverez également d’autres contenus supplémentaires et comme je vous l’ai dit plus haut, je vais en ajouter d’autres progressivement, en particulier des vidéos et des webinaires, pour traiter des points que vous avez souhaité que l’on aborde ensemble.


Alors à tout de suite !

Répondre à cet article