Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Comment gérer les contraintes dans votre groupe

hommage à Michel Serres

Mots-clés :

Le 1er juin 2019, le philosophe Michel Serres nous quittait. Pour lui rendre hommage, j’avais envie de partager avec vous un échange que j’ai eu la chance d’avoir avec lui et qui m’a beaucoup éclairé pour mon travail sur la coopération : faut il privilégier les opportunités ou les contraintes ? Les deux ! Oui mais comment ?

Continuons nos échanges au sein de la Nuée

la nouvelle communauté de l’intelligence collective francophone

Mots-clés :

Et si on continuait d’échanger et d’expérimenter ensemble ? Avec quelques amis, nous avons lancé une nouvelle communauté de projets internationale francophone sur l’intelligence collective : “La nuée”. Venez nous rejoindre dès aujourd’hui et retrouvez les acteurs de la coopération et de l’intelligence collective. Inscription et desinscription sur : http://coop-group.org/lanuee.
 

Avoir une vue d'ensemble de l'animation des grands groupes

avec un webinaire gratuit

Les trucs d’animation vous permettent d’améliorer certains aspects de votre groupe, mais comment avoir une vue d’ensemble pour être capable d’organiser votre groupe pour qu’il ait naturellement suffisamment de participation et de résultats en y passant simplement une heure par semaine ?
C’est ce que nous verrons dans un webinaire exceptionnel que je vous offre ce
jeudi 6 juin à 20h heure de Paris et d’Europe de l’Ouest (18h UTC et 14h au Quebec). Inscrivez-vous dès maintenant sur l’adresse suivante (le nombre de place est limité pour permettre une bonne qualité de diffusion du logiciel) :
https://frama.link/Y1DX6H86

Aidez les autres à lire ce que vous envoyez

Nos 2 façons de lire

Mots-clés :

Nous sommes submergé d’information et en plus notre cerveau est fainéant ! Comment faire en sorte que les membres de votre groupe lisent les informations les plus importantes ? Nous allons voir deux façons de lire : celle traditionnelle consiste à lire un texte séquentiel, elle va nous permettre de comprendre comment envoyer un message court qui aura plus de chance d’être lu. La deuxième façon, moins bien connue, consiste à rechercher une information comme on s’oriente sur une carte routière : on ne lit pas tous les mots mais on recherche d’abord ce qui nous intéresse au premier niveau (le pays par exemple), puis on parcours les régions en se focalisant sur celle(s) qui nous intéresse et ainsi de suite pour arriver à l’information qui nous intéresse sans tout lire. Cette deuxième méthode est très utile pour montrer aux membres du groupe toutes les facettes identifiée par le groupe, pour montrer le groupe au groupe… Savoir aider à naviguer parmi un grand nombre d’idées est un des secrets de l’intelligence collective.


Pourquoi nous nous détruisons ? nous et notre environnement. Le bug humain

Présentation du livre de Sébastien Bohler : le bug humain

Mots-clés :

J’aimerais partager avec vous un des meilleurs livres que j’ai lu ces dernière années sur un sujet qui occupe une grande partie de mon esprit : pourquoi malgré notre intelligence et pour beaucoup d’entre nous, notre volonté de bien faire, nous nous détruisons, nous et notre environnement. Le bug Humain écrit par Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau et Psycho montre magistralement que nous sommes confronté à beaucoup plus fort que notre volonté : notre “circuit de la récompense”. Celui-ci nous a permis de survivre (il sert à cela)... et pourtant il pourrait nous mener à notre perte… à moins de comprendre comment ça marche, et pourquoi nous en sommes arrivé là…

Sébastien Bohler, Le bug Humain, ed Robert Laffont 2019  (et avec les frais de port à 0,01€ chez Dialogues à Brest)

 

La Méthode en trois points pour faire échouer votre groupe

ou... quelques points de vigilance à revoir dans les trucs d'animation

Mots-clés :

 Dans les différents “trucs d’animation” vous trouvez des astuces et des méthodes pour aider à développer votre groupe. Mais il suffit parfois d’une erreur pour ruiner vos efforts. Il vous faut donc connaître également ce qui peut vous empêcher de réussir. Pour cela nous allons voir aujourd’hui… Comment faire échouer votre groupe

Quels modèles économiques pour le bien commun ?

et je vous présente mon propre modèle économique

Mots-clés :

Comment arriver à financer ses projets ou leur pérennisation dans un monde où les subventions sont de plus en plus aléatoires. Il semble que la coopération et l’économie ne font pas bon ménage. Pourtant en y regardant de plus près, il est possible de créer des modèles économiques innovants qui réconcilient la réalité économique et le bien commun.


Aidez plus de personnes à s’impliquer dans votre groupe

en favorisant la motivation, en réduisant les freins et en abaissant la barrière de passage à l'acte

Mots-clés :

 Dans les grands groupes nous avons déjà vu que le pourcentage de personnes actives était assez stable entre 10 et 20%. Mais comment faire en sorte d’avoir 20% d’actifs plutôt que 10% ? Pour cela, plutôt que de mobiliser les personnes nous allons les aider à s’impliquer...

Plus d'articles :