Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

On oublie (souvent) de coopérer… quand on se sent en danger…

Le danger ne concerne pas seulement notre survie physique, mais aussi notre survie sociale (le danger d’exclusion du groupe), ou notre survie “psychique” (si nous sommes incohérent avec nos propres valeurs qui nous constituent). Ce sont d’ailleurs ces deux derniers dangers qui sont les plus fréquents dans notre vie et qui sont à la base des tensions qui rendent les conflits humains bien plus durs que les conflits des autres animaux. Comment s’en sortir ?

Comment favoriser le don et les comportements altruistes ?

Mettre en place la "donnaie" pour favoriser le don

Mots-clés :

Je vous souhaite une très belle année 2019, pleine de coopération, de mutualisation et de partage !


Le don est un mécanisme différent de celui de la coopération, mais on peut également favoriser son développement

La coopération se développe grâce à des mécanismes d’estime entre les personnes pour développer la confiance et l’envie de coopérer. Mais peut-on aussi faire quelque chose pour les autres sans attendre de contre-partie de celui qui en bénéficie ou du reste du groupe ? Oui c’est ce que l’on appelle l’altruisme qui est basé sur le don. Il est possible de développer le don et donc les comportements altruisme dans un groupe et nous allons voir comment. Si la monnaie facilite l’échange, alors imaginons la “donnaie” pour faciliter le don.

Pour en savoir plus regardez une présentation et un extrait de mon livre “Tirer bénéfice du don pour soi, pour la société, pour l'économie” (FYP éditions 2013)

un wiki pour favoriser les communs du groupe

avec Florian Schmitt co-créateur et principal mainteneur de Yeswiki

Mots-clés :

Dans les différentes activités qui permettent aux membres d’un groupe de s’impliquer plus facilement, il y a “l’espace de travail” généralement sous la forme d’un site en ligne, qui permet de conserver les informations importantes indépendamment du moment où elles ont été publiées. Pour que cet espace de partage fonctionne bien, il faut qu’il soit facile à lire mais aussi qu’il soit facile d’y écrire. C’est tout l’intérêt d’un Wiki où il suffit de cliquer sur le bouton “éditer” d’une des pages pour se retrouver avec l’équivalent d’un traitement de texte. Aujourd’hui je reçois Florian Schmitt, qui met en oeuvre aux Colibris le projets “Colibris outils libres”. Il est également co-créateur et principal mainteneur d’un wiki qui s’appelle Yeswiki et il nous présente comment démarrer.

Favoriser la convergence

pour favoriser la cohérence et la coopération dans le groupe

Mots-clés :

 Dans le précédent truc d’animation“comment avoir un groupe qui converge… ni trop ni trop peu!” nous avons vu qu’un groupe équilibré avait une bonne dose de convergence, mais aussi un peu de divergence pour enrichir le débat et même “un soupçon” d’opposition. La coopération consiste donc non pas à imposer une direction mais à favoriser la convergence, la divergence ou l’opposition pour se rapprocher de l’équilibre et permettre au groupe de trouver sa propre voie. Il est facile de favoriser la divergence (par exemple en demandant qui a d’autres idées par rapport à ce qui a déjà été dit) et il est (bien trop) facile de favoriser l’opposition. Mais comment favoriser la convergence ? Il existe plusieurs approches.

Un groupe qui converge… ni trop ni trop peu !

et en bonus : comprendre les crises et les conflits

Mots-clés :

Coopérer ce n’est certainement pas imposer une direction. Cela consiste plutôt à favoriser la convergence du groupe vers une direction qu’il choisira collectivement. Mais si tout le monde va exactement dans le même sens, on perd en richesse. Quel est le bon équilibre ? Il peut être représenté très facilement par un schéma simple. Et en bonus, ce schéma nous permettra de mieux comprendre les crises et les conflits et comment en sortir.


[Conférence en ligne gratuite] Votre groupe plus grand et plus actif en une heure par semaine

ce mardi 27 novembre à 20h heure de Paris

Mots-clés :

Aimeriez-vous avoir votre groupe qui se développe naturellement avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps ?

Après 15 ans d’essais et beaucoup d’erreurs, j’ai réussi à trouver une méthode simple et efficace pour rendre votre groupe plus grand et plus actif. J’ai pu m’appuyer sur de très nombreux exemples, mais aussi sur les progrès des sciences cognitives, des neurosciences, de la psychologie, de l’anthropologie, de la science des réseaux...

Ce mardi 27 novembre 2018 à 20h heure de Paris, pour vous aider à mieux profiter de mes "trucs d'animation" hebdomadaires, je vous propose les bases avec cette approche pour mettre en place ou réorganiser une communauté de projets dans une conférence gratuite exceptionnelle en ligne. Cliquez sur ce lien pour y participer : https://frama.link/EAGAEsBn
ATTENTION: Je ne peux garantir que 200 places avec une qualité maximale de conférence... Au-delà, le logiciel peut avoir du mal à suivre.

Coopérer c’est bien mais pourquoi ?

Les 3 stratégies : planification, économie, coopération

Mots-clés :

Quand nous cherchons à résoudre une difficulté nous adoptons une stratégie, c’est à dire un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis » (trésor de la langue française informatisé, repris par Wikipédia). Mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés, sont divers. A quoi sert la coopération ? Comment la positionner face à d’autres stratégies comme la planification ou l’économie ? Dans quel cas la coopération est-elle le plus utile et efficace ?


ATTENTION ! Pas de truc d’animation la semaine prochaine mais à la place un webinaire exceptionnel gratuit pour avoir l’ensemble des bases pour animer votre groupe actif naturellement en y passant qu’une heure par semaine.
Le nombre de places est limité, inscrivez-vous dès maintenant
(mardi 27 novembre à 20h en France et Europe de l’Ouest, 14h au Québec, 19h UTC)

Vos données sont elles compostables et donc réutilisables ? Avec Laurent Marseault

Mots-clés :

 Vous pouvez partager les contenus que vous produisez afin que d’autres puissent en bénéficier, mais vous pouvez également rendre plus facile le fait que d’autres les intègrent dans leurs propres contenus, quelque soit le projet ou le contexte pour lequel le vous avez produit au départ. Laurent Marseault, consultant formateur et… secoueur de méninges, nous donnent quelques astuces pour que nos données et nos contenus puissent être réutilisés le plus facilement possible ; ce qu’il appelle la compostabilité

Contenus compostés

Plus d'articles :