Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Trouvez facilement le point faible de votre groupe

L'indi ce ICE

Mots-clés :

Vous avez mis beaucoup d’énergie pour que votre groupe fonctionne et pourtant il suffit d’un seul maillon faible parfois pour ruiner tous vos efforts. Comment trouver facilement ce qui manque pour que vous puissiez vous concentrer dessus ?

Passer à l’échelle l’intelligence collective

des petits aux grands groupes

Mots-clés :

On trouve de plus en plus de méthodes d’intelligence collective pour des petits groupes ou lors de rencontres. Mais peut-on développer de l’intelligence collective sur la durée dans un grand groupe ? Dans ce cas, elle fonctionne de façon un peu différente et pour y arriver il existe une clé simple mais contre-intuitive…

Développer la bienveillance dans votre groupe avec Olivier Hoeffel

Malveillance, absence de bienveillance, bienveillance ? Des réponses différentes

Mots-clés :

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet très important au sein du groupe : la bienveillance ! Pour en parler, je reçois Olivier Hoeffel Promoteur de la Qualité de Vie au Travail depuis 2011, et promoteur d'une société de la bienveillance depuis 2019. Il nous donne des clés pour comprendre la bienveillance et comment la mettre en oeuvre.

Pour aller plus loin  : La bienveillance dans un groupe vu sous le prisme d'une société et de territoires de la bienveillance - la méthode Olé ! - L’échelle de la bienveillance - 20 mots clés pour une société de la bienveillance

La liste d'échange : ni liste de discussion ni liste de diffusion

La clé contre-intuitive pour avoir un groupe naturellement actif

Mots-clés :

Aujourd’hui nous allons voir un des points les plus mal connu et qui fait le plus souvent la différence entre un grand groupe actif et un autre non actif : comment ne pas oublier les observateurs, moins actifs, pour faciliter leur implication. La réponse est simple mais plutôt contre-intuitive…

Faut-il une structure pour votre communauté ?

et comment s'articule la communauté et la structure

Mots-clés :

Beaucoup d’entre vous ont déjà une organisation comme une association, une ONG voire une collectivité ou entreprise. Comment s’articule la communauté avec la structure ?

Gardez tout le monde ensemble dans une réunion à distance

Avec un simple pad

Mots-clés :

Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.

Quand le groupe fait sa crise d’adolescence

Comment réagir ?

Mots-clés :

Nous avons vu précédemment que l’ensemble du groupe se comportait comme un être collectif et qu’il avait son propre rôle à jouer. Nous allons voir aujourd’hui ce qui se passe quand cet être collectif fait sa crise d’adolescence et comment la gérer.

Quelle est la juste place du collectif dans un groupe ?

face aux rôles individuels

Mots-clés :

Dans de précédents trucs d’animation, nous avons vu quel était le rôle du facilitateur de communauté en réseau, du porteur de projet, du leader et même à quoi servent les trolls et ceux qui ne font rien. Mais il y a un rôle particulier que nous n’avons pas encore traité, celui du groupe dans son ensemble.

Plus d'articles :