Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Une solution efficace pour retrouver un peu de temps pour vous ou votre groupe

Six minutes pour gagner une heure par semaine...

Mots-clés :

Que feriez-vous avec une heure par semaine… chaque semaine ? Vous vous occupez de votre groupe ? Vous vous remettez à la musique ? Vous vous formez et mettez en place ce qu’il faut pour gagner encore plus de temps ?

La difficulté vient qu’il y a plusieurs (manque de) temps : le temps matériel des heures et des minutes, le “temps de cerveau disponible”... Et nous avons plusieurs façons de les gérer avec les urgences, les choses importantes, les rendez-vous avec les autres… En choisissant la bonne façon de gérer ce temps particulier, il devient plus facile qu’on ne l’imagine de gagner une heure par semaine.


Tout seul on est miro, ensemble on voit plus large

Ce que nous apprend la légende des 6 aveugles et de l'éléphant

Mots-clés :

Nous sommes très fiers de notre intelligence individuelle : nous avons l’impression de pouvoir pratiquement tout voir et tout comprendre en creusant un peu. Une vieille légende jaïniste permet d’illustrer d’une façon limpide pourquoi à plusieurs nous pouvons dépasser nos propres limites grâce au groupe. Et si la véritable intelligence individuelle était de connaître les limites de nos points de vue et comment les dépasser grâce à l’intelligence collective ?

Comment rendre vos réunions plus fécondes avec Claire Rosart

en prenant conscience des objectifs mais aussi des enjeux

Mots-clés :

Souvent nos réunion dévient. On oublie la raison pour laquelle elle avait été organisée ou encore nos propres enjeux peuvent venir en contradiction avec ce qui est proposé par les autres. Claire Rosart, facilitatrice et chercheuse en Intelligence Collective et initiatrice du laboratoire du collectif nous explique comment prendre conscience de nos objectifs et de nos enjeux (ce n’est pas la même chose) et comment les garder à l’esprit pour garder la réunion la plus féconde possible.

Sachez raconter une histoire pour mieux présenter votre projet

Mots-clés :

Que ce soit pour inviter d’autres personnes à rejoindre votre projet ou votre communauté ou encore pour en parler à des personnes ou des organisations qui pourraient vous soutenir, il est important de savoir présenter votre idée d’une façon qui intéresse l’autre. Pour cela, rien de mieux qu’une histoire. Notre cerveau adore les histoires, mais il faut pour cela respecter certaines règles…

Testons ensemble l’intelligence collective

avec un grand nombre de personnes

Mots-clés :

Le grand débat vient de se terminer. Nous avions vu il y a quelques temps dans un ancien truc d’animation (le 28 janvier) “comment organiser un débat en intelligence collective”. Mais le plus simple pour découvrir quelque chose d’aussi étonnant que l’intelligence collective, c’est de le vivre. C’est ce que nous vous proposons cette semaine avec le lancement d’un débat en intelligence collectif avec l’association Vision 2021 et le DU d’intelligence collective de l’université de Cergy Pontoise. Pour participer à cette expérience, allez sur https://frama.link/test-ic après avoir vu la vidéo.

Trouvez quelques personnes pour se lancer avec vous

l'étape préliminaire avant de lancer votre groupe

Mots-clés :

Quand on part de zéro pour démarrer son groupe, on a parfois du mal à entraîner quelques personnes pour préparer ensemble le lancement de notre communauté. Après le truc d’animation sur comment démarrer son groupe en quatre étapes (le 11/2/2019), je vous propose une étape préliminaire… Nous allons voir comment clarifier votre idée de communauté et surtout comment la présenter en partant de votre interlocuteur plutôt que de votre point de vue.


Co-construire nos rencontres avec Gatien Bataille

Vous aussi co-construisez vos rencontres petites ou grandes

Mots-clés :

Les rencontres physiques sont un bon moyen d’échanger des idées, de rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que nous. Après le congrès d’intelligence collective à Marseille ces derniers jours, une des prochaines occasion de nous retrouver seront les rencontres co-construire qui auront lieu du 28 au 30 août 2019 à Tournai en Belgique, à deux pas de la frontière française et de Lille. Comme leur nom l’indique, ces rencontres sont co-construites. Gatien Bataille un des co-organisateurs, nous explique comment vous pouvez vous aussi co-construire vos rencontres petites ou grandes.

Rendez-nous notre vocabulaire de la coopération !

Quand les mots changent de sens, on perd des notions

Mots-clés :

Les langues évoluent, empruntent des mots à d’autres langues ou en inventent de nouveau. Mais parfois le sens d’un mot est remplacé par un autre sens, et cela peut être particulièrement grave car nous pensons avec des mots et si nous ne pouvons plus utiliser un mot donné, nous perdons la capacité à penser un point particulier. Et de façon étonnante, ces mots à qui on a volé leur sens initial sont particulièrement fréquents dans le domaine de la coopération.


Et retrouvons nous au congrès d’intelligence collective le 1er mars à Marseilles :
https://vision-2021.fr/

Plus d'articles :