Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Une partie de l’internet importante pour nous est cassée en mille morceaux…

pour toucher tout le monde dans un grand groupe...

Mots-clés :

Pour animer des grands groupes nous utilisons la plupart du temps internet de deux façons : pour rendre disponible des informations sur une page web par exemple (on parle d’application “pull”) mais aussi pour envoyer directement ces informations dans la boîte au lettres des participants, ce qui est particulièrement important pour les “observateurs” qui sont les plus nombreux mais ne vont pas “réagir” pour aller chercher l’information par eux-mêmes (on parle de “push”). Mais ce deuxième mode pose un problème : avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications de collaboration, les différentes “boîtes aux lettres” sont incompatibles entre elles et il y a bien peu de chances que tous les membres de votre communauté choisissent la même. Comment s’en sortir ?

Comment lâcher prise sur nos intentions et recommencer à écouter

une petite méthode simple

Mots-clés :

On a souvent une idée derrière la tête sur ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas lorsque l’on discute avec une ou plusieurs personnes. Mais cela nous empêche d’écouter. Une petite méthode simple pour passer de l’intention à l’attention. Ce “truc” est issu d’une proposition de Renaud des Colibris de Versaille.

Quelques activités “brise glace” pour commencer une rencontre

Avec les Metacartes

Mots-clés :

Le début d’une rencontre est un moment important qui permet de donner le ton en terme de convivialité, de se connaitre et également de faire en sorte que chacun ait parlé une première fois. Petite revue de différentes activités “brise glace” avec les metacartes de Mélanie Lacayrouze et Lilian Ricaud : https://www.metacartes.cc/ :
Météo intérieureDiscussion KanakPrésentation croiséeDiscussion d'ascenseurMarche en aveugleDiagramme avec les piedsphotolangagemon journal

Le secret pour un grand groupe actif et durable

Truc d'animation n°100 + un cadeau

Mots-clés :

Pour le n°100 des “trucs d’animation”, pour vous remercier de me suivre et des encouragements que vous m’avez envoyés, je vous propose une sélection d’anciens trucs d’animation pour comprendre toutes les bases pour avoir un grand groupe actif et durable sans y passer trop de temps.

Il faut d’abord comprendre que les communautés en étoile et en réseau ne sont pas la même chose : “Community manager versus facilitateur de communautés, 2 rôles différents

  1. Pour avoir suffisamment de participation et de résultats organisez votre groupe sous la forme d’une communauté de projets en réseau : C'est quoi une communauté ?
  2. Pour que votre groupe continue d’être actif sur la dure il faut mettre en place 4 activités (que j’ai appelées “REPI”) : Les activités pour faire vivre votre communauté en réseau
  3. Et enfin, le facilitateur de communauté en réseau à un rôle qui prend peu de temps mais qui est fondamental pour faciliter la synchronisation entre chaque projet et le reste de la communauté :  La clé pour faire vivre facilement votre groupe (un des tous premiers trucs… un collector :-) ) et pour la méthode à utiliser Comment suivre l’activité du groupe

Retrouvez tous les anciens “trucs d’animation” et beaucoup plus sur ce blog.
Et pour fêter le n°100 je vous propose deux cadeaux en bas de cet article.

Choisissez le cadeau qui vous concerne !

  1. Le premier cadeau dès cette semaine est à à destination de ceux qui sont salariés d’une structure (entreprise, collectivité, association…) et qui sont chargés de mettre en place une grande communauté : j’offre 40 sessions stratégiques gratuites d’une heure par téléphone. Pour cela il vous suffit de réserver un créneau et de remplir un questionnaire de qualification qui me permettra aussi de bien comprendre votre contexte et où vous en êtes : https://frama.link/RV_Jean-Michel_Cornu (si vous lancez vous même votre communauté, vous êtes plutôt concerné par le 2ème cadeau…)

  2. Le deuxième cadeau concerne ceux qui ont décidé de développer un grand groupe en bien commun. Dans ce cas il vous faudra patienter encore une semaine car je peaufine une méthodologie complète gratuite pour identifier un modèle économique adapté à vous et compatible avec le bien commun. Je la présenterai dans le prochain truc d’animation… le n°101.

Sortir des Conflits et tensions

Quelques conseils et un cadeau pour ce "truc" n°99

Mots-clés :

Pour sortir des conflits et des tensions il faut commencer par bien distinguer les deux même si les conflits engendrent des tensions et les tensions engendrent des conflits… Ils ont des modes de résolutions différents car l’un pose un problème rationnel et l’autre est irrationnel et inconscient. Nous allons voir comment les traiter. 

Et pour fêter ce truc d’animation n°99 je vous offre ma formation “sortir des conflits et des tensions sans stress” à seulement 14% de son prix habituel, en partenariat avec Groupon (il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge). Je vous prépare d’autres réductions et cadeaux gratuits pour les numéros 100 et 101 ;-)


Avez-vous le profil d'un facilitateur de communauté ?

Ou bien comment trouver la bonne personne pour faciliter votre communauté

Mots-clés :

Si dans les groupes en étoile on trouve un “community manager”, dans les groupes en réseau les rôles sont par nature plus distribués. On y trouve des porteurs de projets qui produisent des résultats concrets, mais aussi un rôle très important : le “facilitateur de communauté en réseau”. Ce rôle ne prend qu’une heure par semaine mais permet à l’ensemble de la communauté de projets de se développer naturellement. Avez-vous le bon profil pour être facilitateur de communauté ? Ou bien comment trouver la bonne personne pour votre communauté ?

Développez votre projet au sein d’une communauté 4/4

quels moyens et quels outils ?

Mots-clés :

Dernier volet de ces trucs d’animation consacrés aux porteurs de projets et à la meilleure façon de bénéficier d’une grande communauté qui met en réseau les personnes et les projets. Aujourd’hui nous allons voir quels moyens et quels outils mettre en place ou bien mutualiser avec la communauté pour les différentes activités du projet et de la communauté.


Quelques outils simples :

 

Développez votre projet au sein d’une communauté 3/4

quelle communauté ?

Mots-clés :

Pour ce troisième épisode de la série de “trucs d’animation” à destination des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir leur projet, nous allons nous poser la question de savoir quelle communauté rejoindre (si ce n’est pas déjà fait) afin de bénéficier de ses participants, de sa visibilité et développer l’entraide entre les projets.

Plus d'articles :