Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

A quoi sert un leader

dans une communauté en réseau

Mots-clés :

Un leader peut être utile pour apporter de la légitimité et de la visibilité au groupe, il donne envie à de nouvelles personnes de rejoindre le groupe. Mais il peut aussi intimider et freiner les initiatives. Quelle est la juste place d’un leader dans un groupe en réseau ?

A quoi sert un porteur de projet

dans une communauté de projets en réseau

Mots-clés :

Nous démarrons aujourd’hui une série de trucs d’animation sur les différents rôles au sein d’un grand groupe en réseau. Commençons par le porteur de projet. Qu’apporte--il exactement au sein d’une communauté de projets en réseau ?

Faire gagner du temps aux autres sans vous en prendre

c’est facile !

Mots-clés :

L’animation de groupes au XXIème siècle peut se résumer à “animer des gens qui n’ont pas le temps avec des gens qui n’ont pas le temps…”. Le premier réflexe consiste à essayer de gagner du temps pour soi à tout prix. Et si on pouvait gagner du temps tous ensemble ?

Pourquoi les groupes en archipel sont une excellente idée

un concept fructueux de Edouard Glissant

Mots-clés :

 Dans le milieu de la coopération on parle beaucoup des groupes en archipel, un concept proposé par Edouard Glissant, un écrivain, poète et philosophe martiniquais Encore aujourd’hui, avec nos avancées dans les différentes sciences et dans la compréhension des dynamiques de groupes cette idée est tout particulièrement pertinente

Un Compte-rendu de réunion facile à faire et vraiment utile

Qui vous prendra très peu de temps

Mots-clés :

Après une réunion on est face à un dilemme : cela prend beaucoup de temps de faire un compte rendu et en plus personne ne les lit

Mais si on n’en fait pas alors on oublie tous ceux qui ne sont pas venus et qui ne peuvent pas “raccrocher les wagons”. Comment s’en sortir ?


Pourquoi le mail ? je ne veux pas être inondé !

Lever une deuxième objection aux groupes en réseau

Mots-clés :

Après avoir vu comment présenter les communautés de projets en réseau et avoir levé une première objection “pourquoi pas une plate-forme avec inclus tous les outils pour animer le groupevous rencontrerez probablement une deuxième objection : le mail est (malheureusement) la seule façon de communiquer avec pratiquement toutes les personnes mêmes les moins impliquées, alors que beaucoup ne veulent plus être inondé par des mails. Mais il y a une solution : le mail ne va nous servir à une seule chose… et qui n’encombrera pas inutilement les boîtes des membres de votre grande communauté.

Téléchargez les transparents : https://jmichelcornu.learnybox.com/comment-presenter-les-communautes-de-projet/

pourquoi pas une "plate-forme" pour animer le groupe ?

Lever une première objection aux groupes en réseau

Mots-clés :

Après le truc d’animation précédent qui montrait comment présenter les communautés de projets en réseau en trois minutes, vous rencontrerez peut être des objections. La première d’entre elle est souvent “mais pourquoi ne pas utiliser une plate-forme offrant tous les services pour résoudre tous les problèmes” ? La réponse à cette première objection donne la priorité à l’humain et met ensuite à son service -quand c’est nécessaire- les outils adaptés à chaque activité du groupe.

Téléchargez et les transparents et la liste d’outils


Comment parler aux autres des communautés de projets en réseau

En 3 minutes chrono...

Mots-clés :

Vous suivez dans ces trucs d’animation la façon d’organiser une “communauté de projets en réseau” pour avoir un groupe actif et durable qui prend peu de temps aux animateurs aux participants. Mais comment présenter ce mode d’organisation aux autres ? Je vous propose de le faire en trois minutes chrono…

Téléchargez la vidéo et les transparents : https://jmichelcornu.learnybox.com/comment-presenter-les-communautes-de-projet/

Plus d'articles :