Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Faut-il une structure pour votre communauté ?

et comment s'articule la communauté et la structure

Mots-clés :

Beaucoup d’entre vous ont déjà une organisation comme une association, une ONG voire une collectivité ou entreprise. Comment s’articule la communauté avec la structure ?

Gardez tout le monde ensemble dans une réunion à distance

Avec un simple pad

Mots-clés :

Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.

Quand le groupe fait sa crise d’adolescence

Comment réagir ?

Mots-clés :

Nous avons vu précédemment que l’ensemble du groupe se comportait comme un être collectif et qu’il avait son propre rôle à jouer. Nous allons voir aujourd’hui ce qui se passe quand cet être collectif fait sa crise d’adolescence et comment la gérer.

Quelle est la juste place du collectif dans un groupe ?

face aux rôles individuels

Mots-clés :

Dans de précédents trucs d’animation, nous avons vu quel était le rôle du facilitateur de communauté en réseau, du porteur de projet, du leader et même à quoi servent les trolls et ceux qui ne font rien. Mais il y a un rôle particulier que nous n’avons pas encore traité, celui du groupe dans son ensemble.

Construire un discours fluide

pour être compris de tous

Mots-clés :

 Un nouveau truc d’animation suite à vos suggestions : Quand on veut présenter quelque chose à son groupe ou à un public on se retrouve avec le syndrome de la page blanche. Et même une fois bien préparé ce que l’on a à dire on se rend compte que certains comprennent bien ce que l’on dit mais d’autres moins. Comment construire rapidement une présentation qui sera comprise du plus grand nombre.

Se réunir... sans réunionite

A quoi servent réellement les rencontres synchrones ?

Mots-clés :

Voici la suite des thèmes proposés dans vos commentaires.
Les réunions sont indispensables mais elles tournent souvent à la réunionite. Pour qu’elles aient un rythme adapté et qu’elles soient réellement utile, il faut bien comprendre à quoi elles servent.

Définir la raison d’être du groupe

Avec vos membres

Mots-clés :

Parmi les thèmes que vous m’avez proposé de traiter dans ces trucs d’animation nous allons voir aujourd’hui comment définir collectivement la raison d’être du groupe. Qu’est-ce qui nous réunit, mais aussi comment le partager avec les membres du groupe et avec le reste du monde.

La règle à respecter pour ne pas perdre de temps avec les mails

Quand et comment utiliser le mail dans un grand groupe ?

Mots-clés :

On perd tous beaucoup trop de temps avec le mail, et d’un autre côté il est difficile de trouver un outil commun pour communiquer dès que le groupe devient grand… Quand faut-il utiliser le mail dans un grand groupe et comment ? 

Plus d'articles :