#animapproches 10 Solution du questionnaire "qu'avez-vous retenu"
la suite du feuilleton sur "l'animation, nouvelles approches"
Exercice individuel : solution du questionnaire |
Les bonnes réponses sont indiquées en souligné ci-dessous. Si vous avez des erreurs, pas de problème ! Le simple fait d’avoir fait ce questionnaire, de vous être posé les questions et d’avoir comparé avec les réponses vous a aidé à mémoriser les choses les plus importantes. Vous avez gagné ! Si vous êtes arrivé là et n’avez pas fait le questionnaire : prenez vraiment un stylo ou allez sur le questionnaire en ligne (http://tinyurl.com/animapproches-Q1). Les vingt minutes que vous allez prendre vont valoriser tout le temps que vous avez passé à lire ce document jusqu’ici mais aussi vous faire gagner énormément de temps dans les différents groupes que vous animez ou simplement où vous participez ! |
Groupes, projets et communautés Il y a trois erreurs qui peuvent faire échouer votre groupe : Croire que tout le monde coopère tout le temps (y compris vous-même...) et que tout le monde a du temps, mais aussi croire que l’on a trouvé LA solution unique. Animer une communauté revient le plus souvent à animer des personnes qui n’ont pas le temps avec des animateurs qui n’ont pas le temps (vous compris…) ! Un groupe est un ensemble de personnes qui échangent et travaillent ensemble. Cela englobe différents types très différents mais qui peuvent être complémentaires, entre autres :
Leur taille est différente, avec des niveaux d’implication différents. De plus, les projets gèrent des contraintes alors que les communautés ouvrent des opportunités. Pour bénéficier de chacune, la solution consiste à prendre en compte les deux ! Un projet est “un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises [...] dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée” Un projet ouvert choisi d’en partager l’avancement avec une communauté . Les projets ne sont pas indispensables à la communauté mais ils sont utiles pour développer de l’activité dans la communauté et la motivation des membres des autres projets. A l’inverse, une communauté peut être utile à un projet pour
Le facilitateur est un rôle clé pour suivre les différents projets et faire le lien avec la communauté. Il n’a besoin que de une heure par semaine mais c’est sa régularité qui permet que les autres animateurs n’oublient pas de partager leurs informations. Au moins une fois par mois, il appelle les référents de projets pour leur poser trois questions :
Dans une communauté les niveaux d’implication sont variés mais le pourcentage pour chacun reste assez constant (ce qui est plutôt contre-intuitif) :
Il existe cependant quelques exceptions (sur une durée courte, par exemple lors d’une rencontre ou avec une communauté avec des membres très ________________ ). Une communauté peut servir à plusieurs choses :
Les leaders apportent de la légitimité à la communauté et attirent des nouveaux membres. Mais si il est trop présent, le leader peut devenir une gène pour la communauté, et peu d’autres projets oserons se mettre en place… Si en plus il a créé la communauté mais se décourage et se désengage, il deviendra un “créateur - fossoyeur”. A l’inverse, même s’il a peu de temps, il peut répondre aux sollicitations du facilitateur pour motiver le groupe ou aider à résoudre un conflit. Les 4 activés pour faciliter le fonctionnement de la communauté En associant quatre activités, il est possible de faire vivre une communauté avec peu de temps (à condition de ne pas en oublier une…) :
4 types d’outils en ligne peuvent aider ces 4 types d’activité (à condition de ne pas attende qu’ils fassent tout “à notre place” mais plutôt qu’ils nous permettent de faire mieux avec moins de temps... ) :
Mettre en réseau les communautés pour ne pas être isolé Pour ne pas rester isolée, la communauté peut participer à un ou plusieurs écosystème de groupes. Outre les communautés, on y trouve :
Deux autres communautés “support” peuvent aider les animateurs indépendamment des écosystèmes auxquels ils participent ou non :
|
Retrouvez tous les épisodes publiés ainsi que d'autres contenus sur http://tinyurl.com/animapproches et échangez sur https://lite6.framapad.org/p/animapproches
(Des exercices, des exemples et des compléments sont ajoutés au fur et à mesure)
Rendez-vous le 25 pour le prochain épisode : partie II, mettre en place ou réorganiser son groupe pas à pas.
Par Jean-Michel Cornu | Avant | 22/03/2016 11:41 | Après | Coopération | aucun commentaire | Lu 2080 fois |