"La mémétique est l'étude des représentations qui circulent entre les individus et les groupes et se transmettent par imitation : modes, slogans, etc." Jean-Paul Baquiast "Sciences de la complexité et vie politique, Tome 1 : comprendre", Editions Automates Intelligents, février 2003 (page 138)
  • Un mème est une idée, un comportement, un élément culturel.
  • Plutôt que de regarder à partir de l'homme les éléments culturels, la mémétique propose de concentrer notre attention sur le mème qui circule de personne en personne.
  • Un mème se reproduit par réplication. Il peut muter et se retrouve en compétition darwinienne pour sa survie avec les autres mèmes dans le cerveau (dans un monde d'information seule l'attention est rare).
  • On retrouve donc des règles proches de la génétique mais appliquée au monde des idées : à la mémétique. Il y a cependanta des grandes différence (par exemple dans la vitesse de mutation...)
  • L'homme a coévolué avec deux réplicateurs : le gène et le mème (voir ) grâce à l'imitation

Différentes étapes de la mémétique

  • Les idées de la mémétique lancées par Richard Dawkins, sont proches du concept de Noosphère proposé par Pierre Teilhard de Chardin.
  • Susan dans "the meme machine" (Oxford University press, 1999) montre à partir des travaux de Dawkins que la culture est le résultat d'un nouveau type de réplicateur : le mème
  • Robert Aunger dans "the Electric Meme, a new Theory of How we Think" (The Free press, juillet 2002) considère que le mème à un support physique : le neuromème est une cohérence d'état entre deux ou plusieurs neurones et qui peut se répliquer dans le cerveau (associations d'idées)
  • On part d'un point de vue différent (le mème plutôt que l'être humain), pour peut-être voir se mettre en place une nouvelle science avec ses propres hypothèses. Susan Blackmore a cherché le lien avec la psychanalyse et Robert Aunger avec la neurobiologie.

Qu'est-ce qu'un réplicateur ?

(d'après le site memetique.org)
  1. Les réplicateurs sont des entités capables de se répliquer spontanément, dans des conditions favorables. Ils fabriquent des copies d'eux-mêmes. L'ADN est un réplicateur.
  2. Ils se groupent par bandes (gangs) pour s'entraider. Ils s'entourent de dispositifs de protection, de reproduction, et de mobilité afin de garantir une meilleure longévité, une meilleure fécondité et une meilleure fidélité de la copie. (le véhicule le plus sophistiqué de l'ADN s'appelle l'homme, mais le plus efficace est la bactérie.)
  3. Il existe au moins un deuxième réplicateur indépendant de l'ADN. Indépendant ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'interaction entre les deux. Le chapitre des co-adaptations mème/gène est le plus délicat, mais pas le moins intéressant. Il n'est du reste pas démontré que l'ADN (ni même l'ARN) soit le premier réplicateur. Certains biologistes (comme Cairns-Smith) évoquent la possibilité d'un antique réplicateur minéral, apparenté aux cristaux d'argile. Nous utilisons l'argile pour faire des récipients... c'est peut-être ce que nous sommes en train de devenir à notre tour.
  4. Les lois de Darwin s'appliquent à tous les réplicateurs. Elles décrivent comment, face à une pression de sélection environnementale, certains éléments de code influencent la capacité de survie et de reproduction du porteur. Lorsque plusieurs versions du même bout de code existent, elles entrent de fait en concurrence, et la version offrant les meilleures capacités de survie l'emporte au fil des générations. La possibilité qu'ont ces codes de muter à l'occasion du processus de copie permet l'apparition de nouvelles variantes, et donc l'adaptation des espèces à leur milieu.
Il existe 5 réplicateurs connus : le gène, le virus biologique, le prion (une protéine qui agit comme un agent infectieux), le mème et le virus informatique.

Memeplexes

Un memeplexe est un ensembe de mèmes qui s'assemblent pour mieux survivre.
Pour Susan , la est un mèmeplexe, ou plutôt un selfplexe. le "Je" est une "machine à mèmes" qui ont eux mêmes leur individualité. le "Je" est un mème qui est conscient qu'il est un mème.

Reflexions diverses

"les mèmes sont les virus de l'esprit" R. Brodie
Les mèmes sont plus égoïstes que les gènes car ils n'ont pas de groupe d'appartenance malgré les mèmeplexes (les gènes appartiennent à une espèce dont ils dépendent. Ils ont de fortes analogies avec les autres membres de l'espèce)

  • Pour Susan seul l'imitation telle qu'elle existe chez l'homme peut produire des mèmes (voir )
  • Pour Howard , la mémétique au contraire est étendue au delà de l'espèce humaine. les mèmùes ne sont pas que langagiers mais également comportementaux. Dans "The Lucifer Principle", il propose une analyse mémétique de l'histoire basée sur l'importance du superorganisme dans le
Domaine : .

Répondre à cet article