4.4 Trouver de nouveaux utilisateurs et contributeurs
Livre "la coopération, nouvelles approches" version 1.0
Pas de pouvoir contraignant
La première chose à faire lorsqu'un projet s'ouvre à la coopération, est de trouver des contributeurs. Cette tâche continuera tout au long du projet pour permettre d'amener régulièrement du "sang neuf".
Il faut se souvenir que le point principal dans les liens entre le coordinateur et les contributeurs est que contrairement aux projets traditionnels, il n'existe pas de pouvoir contraignant. Le contributeur ne vient que parce qu'il y trouve son intérêt en terme de plaisir, de découverte et de reconnaissance. Bien, qu'il soit plus difficile de partir d'un groupe dont on a longtemps fait partie, un participant peut à tout moment abandonner le projet. Cette absence de pouvoir de contrainte est une difficulté pour le coordinateur, c'est aussi ce qui donne au contributeur une façon totalement différente de participer et permet la mise en place du cercle vertueux de la coopération.
Ne pas sélectionner mais ne pas donner de tâche critique
Il est très difficile de sélectionner à l'avance les membres de sa communauté. La bonne façon de procéder est de ne pas sélectionner et de permettre à toute personne de vous rejoindre. Pour éviter les débordements, il sera alors nécessaire que vos utilisateurs n'aient pas un pouvoir de nuisance sur le groupe. Ce serait le cas si vous leur donniez des tâches critiques qui nuiraient au groupe si elles n'étaient pas ou mal réalisées. La seule capacité de nuisance d'un utilisateur passe alors par son expression dans le groupe. Un des rares pouvoirs du coordinateur est de pouvoir exclure une personne qui perturbe le projet. Si cela est fait avec discernement et suffisamment tôt, l'exclusion d'une personne qui polémique plutôt que de contribuer sera acceptée par le reste du groupe (voir le chapitre sur les conflits).
Choisir où présenter le projet
Plutôt que de sélectionner vos participants, sélectionnez les endroits où vous allez présenter votre projet pour recruter. Outre les compétences spécifiques que vous pouvez rechercher dans vos futurs contributeurs, il y a deux éléments de base qui peuvent vous guider pour savoir où aller les chercher :
- Les utilisateurs-contributeurs doivent avoir résolu leurs problèmes de sécurité.
Ils doivent soit pouvoir disposer de temps libre non encore totalement occupé, soit être employés dans une structure qui peut trouver son intérêt à laisser son personnel s'investir dans votre projet (intérêt en terme de savoir-faire, de mutualisation de la recherche et développement, de promotion...) - Les utilisateurs-contributeurs doivent être motivés.
De ce point de vue, l'idéal est d'aller chercher vos futurs partenaires dans une structure collective (pour favoriser la motivation collective) mais assez souple pour ne pas avoir un groupe trop formé qu'il serait difficile d'intégrer avec d'autres personnes au projet.
Lorsque vous discutez avec vos "candidats" susceptibles de rejoindre votre projet, ne vous contentez pas d'une approche collective et ayez également des discussions individuelles. Attention à ce que vous annoncez, nous avons vu qu'il était dangereux d'annoncer des résultats à l'avance (ou des délais). Faire miroiter un titre opérationnel risque plus de bloquer votre projet que de proposer des rôles non exclusifs qui eux peuvent aider quelqu'un à trouver sa place dans votre projet.
Quelques règles pour impliquer des personnes dans son projet :
|
#implication28 #integrer28 Livre sur la coopération
Par J-M Cornu | Avant | 24/12/2004 11:31 | Après | Coopération | 2 commentaires | Lu 6002 fois |
par Cornu, le Vendredi 24 Décembre 2004, 12:45
En général, les contributeurs sont ou ont été utilisateurs. Il sera donc plus facile de trouver des contributeurs si les utilisateurs potentiels sont des personnes ayant une ou plusieurs des compétences nécessaires pour contribuer. Dans la phase de préparation du projet et par la suite, il peut être opportun d'identifier la population type des utilisateurs et estimer dans quelle mesure cette population type dispose de compétences pour contribuer.Répondre à ce commentaire
Par exemple, un projet de construction de langage de programmation s’adresse à des développeurs qui ont un domaine de compétence proche de celui nécessaire pour contribuer. Dans un tout autre domaine, un projet de recueil de recettes de cuisines s’adresse à des personnes qui aiment cuisiner et auront probablement des recettes à partager en retour. A l’opposé, un projet de construction de système d’aide aux débutants aura plus de difficultés à trouver des contributeurs parmi les utilisateurs.
On peut présenter les choses sous forme graphique avec un cercle représentant la population des utilisateurs potentiels et un cercle représentant la population des personnes ayant la ou les compétences pour contribuer. Plus les cercles se chevauchent, plus il sera facile de trouver des contributeurs. Cela peut être fait pour chaque domaine de compétence afin d’identifier les compétences qui risquent de manquer au projet.
Par exemple :[Heu... je recherche le fichier initial pour retrouver le dessin --Jean-Michel]
Vous remarquerez que j’ai positionné les graphistes à l’opposé des développeurs ;o)
Le groupe des personnes ayant les compétences pour tester est en général identique au groupe des utilisateurs, même si cela n’apparaît pas dans l’illustration ci-dessus pour des raisons de lisibilité. On peut donc dire que l’on ne risque pas de manquer de contributions aux tests. Cela peut paraître évident pour les testeurs, mais ce l’est parfois moins pour les autres compétences, d’où la nécessité de bien identifier les compétences qui risquent de manquer.
Avoir un ensemble disjoint entre utilisateurs et personnes ayant les compétences pour contribuer ne signifie pas que le projet ne peut pas se faire sur un mode coopératif. Par contre, dans ce cas, le coordinateur devra trouver des solutions pour transformer ce handicap en atout. Par exemple, motiver les utilisateurs à contribuer par le développement des compétences au travers de la contribution. Dans ce cas, le partage de savoir-faire deviendra une tâche critique qui, comme souligné dans le document, devra être effectuée par le coordinateur. Une des qualités requise du coordinateur pour les projets ayant cette caractéristique est la pédagogie.
Commentaire sur la version 1.1 envoyé le 3 mars 2004 par Jérôme Danquigny
Commentaires
1 - La Théorie de l'engagement (§4.4)par Cornu, le Vendredi 24 Décembre 2004, 12:38 Répondre à ce commentaire