Pas de pouvoir contraignant

La première chose à faire lorsqu'un projet s'ouvre à la coopération, est de trouver des contributeurs. Cette tâche continuera tout au long du projet pour permettre d'amener régulièrement du "sang neuf".

Il faut se souvenir que le point principal dans les liens entre le coordinateur et les contributeurs est que contrairement aux projets traditionnels, il n'existe pas de pouvoir contraignant. Le contributeur ne vient que parce qu'il y trouve son intérêt en terme de plaisir, de découverte et de reconnaissance. Bien, qu'il soit plus difficile de partir d'un groupe dont on a longtemps fait partie, un participant peut à tout moment abandonner le projet. Cette absence de pouvoir de contrainte est une difficulté pour le coordinateur, c'est aussi ce qui donne au contributeur une façon totalement différente de participer et permet la mise en place du cercle vertueux de la coopération.

Ne pas sélectionner mais ne pas donner de tâche critique

Il est très difficile de sélectionner à l'avance les membres de sa communauté. La bonne façon de procéder est de ne pas sélectionner et de permettre à toute personne de vous rejoindre. Pour éviter les débordements, il sera alors nécessaire que vos utilisateurs n'aient pas un pouvoir de nuisance sur le groupe. Ce serait le cas si vous leur donniez des tâches critiques qui nuiraient au groupe si elles n'étaient pas ou mal réalisées. La seule capacité de nuisance d'un utilisateur passe alors par son expression dans le groupe. Un des rares pouvoirs du coordinateur est de pouvoir exclure une personne qui perturbe le projet. Si cela est fait avec discernement et suffisamment tôt, l'exclusion d'une personne qui polémique plutôt que de contribuer sera acceptée par le reste du groupe (voir le chapitre sur les conflits).

Choisir où présenter le projet

Plutôt que de sélectionner vos participants, sélectionnez les endroits où vous allez présenter votre projet pour recruter. Outre les compétences spécifiques que vous pouvez rechercher dans vos futurs contributeurs, il y a deux éléments de base qui peuvent vous guider pour savoir où aller les chercher :

  • Les utilisateurs-contributeurs doivent avoir résolu leurs problèmes de sécurité.
    Ils doivent soit pouvoir disposer de temps libre non encore totalement occupé, soit être employés dans une structure qui peut trouver son intérêt à laisser son personnel s'investir dans votre projet (intérêt en terme de savoir-faire, de mutualisation de la recherche et développement, de promotion...)
  • Les utilisateurs-contributeurs doivent être motivés.
    De ce point de vue, l'idéal est d'aller chercher vos futurs partenaires dans une structure collective (pour favoriser la motivation collective) mais assez souple pour ne pas avoir un groupe trop formé qu'il serait difficile d'intégrer avec d'autres personnes au projet.

Lorsque vous discutez avec vos "candidats" susceptibles de rejoindre votre projet, ne vous contentez pas d'une approche collective et ayez également des discussions individuelles. Attention à ce que vous annoncez, nous avons vu qu'il était dangereux d'annoncer des résultats à l'avance (ou des délais). Faire miroiter un titre opérationnel risque plus de bloquer votre projet que de proposer des rôles non exclusifs qui eux peuvent aider quelqu'un à trouver sa place dans votre projet.

Quelques règles pour impliquer des personnes dans son projet :

  • Le participant potentiel ne peut venir que de son plein gré
  • Mettez votre énergie à présenter votre projet dans des endroits où les personnes ont résolu leurs problèmes de sécurité matérielle et peuvent être motivées collectivement.
  • Attention à ce que vous annoncez : annoncez des orientations, pas des résultats attendus. N'annoncez pas de délais que vous ne pourriez pas tenir. Ne proposez pas des titres mais des rôles non exclusifs.

 #implication28 #integrer28 Livre sur la

Répondre à cet article