La sémiotique est la "théorie des signes" (cela inclus le signe linguistique mais également tous les autres symboles. Voir aussi Jacques ). Avec le signe, la notion d'objet construit s'oppose à celle d'observable.

Le terme sémiotique a d'abord désigné plutôt le courant anglo-saxon plus orienté logique et formel. le terme sémiologie est de connotation plus européenne et plus orenté sciences humaines fondée entre autre par Ferdinand de Saussure (les signes sont la relation entre le signifiant et le signifié). Aujourd'hui le terme sémiotique désigne les différents courants.

La sémiotiqure, tout comme la linguistique, distingue plusieurs sous-domaines : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique (les unités dont la signification ne peuvent être comprises qu'en contexte)

Trois grand courants :
  • Une conception binaire faiblement formalisée qui se présente comme une science du dévoilement, voire iconoclaste : René Barthes
  • Une conception binaire plus formalisée : A J Grimas et l'cole de Paris
  • Une approche triadique qui incorpore la pragmatique dans sa conception du signe : Charles Sanders Peirce, fondateur de la tradition anglo-saxone.

"La logique, dans son sens général, n'est qu'un autre nom de ka sémiotique" C S Peirce

Rubrique : complexité

Répondre à cet article