Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

Demains - réel

Version imprimable

6) Et le réel fut…

Le livre ", la sciences et les mondes des possibles" est en projet. Les noms de personnes et les exemples proposés sont encore provisoires.

Idées

  • Ajouter un aspect sur les et son lien avec le monde réel
    • Ajouter la notion de mondes virtuels et peut-être l'illustrer d'une interview de Antony Cornaton (13 ans) sur son utilisation du jeu .
  • Pour la notion du temps : elle a été abordée dans le chapitre Demains - choisir en particulier avec le . Ici il faudrait détailler le qui "fige la réalité".
  • Voir Jacques : "Toute l'évolution philosophique, pour qu'elle ait pu aboutir à cette extravagante opposition du et de l'idéalisme, montre bien que le réel n'est pas facile à trouver". On cherche "un certain réel, et pas n'importe lequel : un réel qui est mesurable, qui est quantifiable dont le ressort est en fin de compte le nombre".

Présentation

A un moment donné, un choix s’opère parmi tous les possibles, avec ou sans l’aide de l’homme. La réalité se fige alors et les autres possibles disparaissent emportés par le souffle du temps. A ce moment là nous ne pouvons souvent plus revenir en arrière. On parle alors de phénomène irréversible. Il est alors trop tard, il fallait choisir avant…

Déroulement du chapitre :

  • Exemple, les changements de phase : lorsque l'eau est refroidie, les molécules s'organisent et se disposent régulièrement pour former de la glace. Les cristaux de glace avaient plusieurs possibilités mais une fois figés, le choix est fait… dans les verres, on observe divers groupes d'atomes qui se sont figés chacun dans une direction différente et qui doivent ensuite se relier.
  • A un moment, les possibles, les potentialités se "figent" pour devenir LE réel.
  • Exemple du Qbit et de l'ordinateur quantique (Nouvelles Technologies de l'information) :
    Une approche radicalement différente de l'informatique se prépare. Au lieu d'effectuer toutes les opérations les unes après les autres (machines de Turing), l'ordinateur quantique permet d'avoir tous les calculs superposés en même temps et bascule ensuite vers le résultat unique.
  • Y a-t-il plusieurs réels qui coexistent pour chacune des potentialités ? Ou bien n'y a-t-il qu'un seul réel qui en prenant forme fait disparaître l'ensemble des possibles ?
  • Exemple, cosmologie et principe anthropique : Comment y a-t-il une telle conjonction précise des constantes fondamentale de l'univers pour permettre la vie ? réponse : parce que nous somme là pour en parler. Si les constantes n'étaient pas favorables à la vie (où si elles sont différentes dans d'autres univers) alors personne dans cet univers ne se poserait la question [25]. la théorie récente des meta-univers présente notre univers comme un des multiples univers bulles qui fige à sa naissance un certain nombre de ses constantes universelles) [26].
  • Interview de Hervé Monteil [27] : le dilemme du créateur en musique
    Choisir de se focaliser sur un instrument ou choisir la musique qui finalement sera figée sur la partition, c'est tuer tous les autres possibles.
  • Une fois le choix effectué et le réel réalisé, il n'est souvent plus possible de revenir en arrière. Le monde réel est souvent "irréversible
  • Exemple de la thermodynamique : le temps de l’entropie ou celui des physiciens ? (La deuxième loi de la thermodynamique introduit la notion d’entropie et d’irréversibilité. La notion du temps qu’elle introduit est très différente du « temps des physiciens » qui lui est réversible. Peut être cette différence entre les deux temps est-elle due à la différence entre l’étude des phénomènes individuels comme les particules élémentaires, et celle des phénomènes complexes qui mettent en jeu un grand nombre d’éléments comme c’est le cas en thermodynamique, et amènent des phénomènes non réversibles). Voir le
  • Interview de Mioara Mugur-Schächte [28] : Qu'est-ce que le réel ?
notes
[25] Voir plusieurs aticles d'Automates Intelligents, par exemple http://www.automatesintelligents.com/echanges/2003/nov/susskind.html
[26] Voir les travaux de Lachaisé Zerey qui peut être contacté par Philippe de la Cotardière
[27] Compositeur à radio France
[28] Physicienne, voir http://www.kiosqueist.com/wwsympa.fcgi/arc/automates-intelligents-html/2004-06/msg00000.html et http://ns3833.ovh.net/%7Emcxapc/docs/conseilscient/mms1.pdf contact par J-Paul Baquiast