• L’influence aristotélicienne grandit par l’influence des arabes. On s’intéresse de nouveau aux sciences naturelles. Saint Thomas d’Aquin a « christianisé » dans sa relecture.. Il fait la synthèse de la foi et de la connaissance en prenant la philosophie d’Aristote au pied de la lettre. Il reprend Aristote partout où il n’est pas en contradiction avec la religion. Il existe deux chemins : la foi, la révélation (chemin le plus sûr) et la raison.
  • Il n’existe qu’une seule vérité même s’il peut y avoir plusieurs représentations (Aristote : il existe une cause première). Tout comme dans un orage : on voit l’éclair et on entend le tonnerre mais il n’y a pas de contradiction car tous deux sont issus de la même cause. De même on peut découvrir un auteur par son ouvrage ou par sa bibliographie mais il s’agit du même auteur.
  • Il y a une échelle ascendante : les plantes, les animaux, l’homme, les anges et Dieu
  • La femme est presque comme un homme imparfait ( !). La femme est passive et accueillante et l’homme est actif et responsable de la forme. Mais dans le ciel, les âmes des hommes et des femmes sont équivalentes.
du

Répondre à cet article