Comment être plus de cent membres dans la communauté ?

meeting-1015313_640.jpg

Comme nous l’avons vu, une communauté est plus facile à animer au-delà d’une centaine de membres. Si votre groupe existe déjà et que vous avez du mal à avoir une dynamique suffisante, cela peut nécessiter d’élargir le périmètre du groupe (traiter du thème de votre groupe sans limitation de territoire ou bien au contraire ouvrir votre groupe territorial à d’autres thématiques).


Si vous créez une nouvelle communauté ou si celle que vous réorganisez n’atteint pas ce nombre, vous allez lancer des invitations collectives et des invitations individuelles. Les premières permettent de toucher un grand nombre de personnes mais avec un faible retour (quelques pourcent avec un bon ciblage). Les invitations individuelles permettent de cibler des personnes que l’on connaît et que l’on souhaiterait avoir dans le groupe. Avec une invitation individuelle suivie quelques temps plus tard d’une relance, cela permet un taux de retour très important de l’ordre de 90%. Les deux sont complémentaires.


Une invitation n'est pas une inscription, il faut demander l'autorisation à une personne pour l'inscrire au groupe. Si celle-ci est intéressée, son inscription doit être la plus simple possible. Vous pouvez mettre un lien direct vers la page d’inscription de votre espace de partage et même proposer de simplement réponde au message pour que vous vous chargiez vous-même de l’inscription. Cela peut sembler plus de travail, mais votre objectif est d’avoir le plus rapidement possible une centaine d’inscrits pour gagner ensuite beaucoup de temps.


Pour faire avancer les choses : faciliter encore plus l’inscription

Comment rendre l’inscription au groupe encore plus simple ? En automatisant le processus.


Lorsque l’on met un lien dans un message, il faut que la personne arrive sur un questionnaire le plus court possible. Si vous avez choisi de mettre en place un profil plus complet, attendez un peu. Vous pourrez toujours relancer la personne plus tard pour qu’elle vienne le compléter. Au minimum, il vous faudra demander son prénom, son nom (si vous pensez que le nom est indispensable) et son email.


Vous pouvez aussi automatiser une inscription lorsque la personne répond au mail d’invitation. Dans ce cas, l’adresse de retour doit pointer sur un robot qui détecte l’adresse de la personne ainsi que son prénom et son nom (si elle a configuré sa messagerie correctement).


Il existe deux façons d’inviter quelqu’un dans un groupe. La première, appelée “opt-in”, consiste à demander s’il accepte d’être inscrit. La deuxième, appelée “opt-out” consiste à demander s’il ne souhaite pas être inscrit. La différence est dans ceux qui ne répondent pas qui représentent très souvent la majorité voire beaucoup plus. Ainsi l’opt-out donne de bien meilleurs résultats mais attention ! Vous ne pouvez faire cela qu’avec des personnes très ciblées et dont vous savez qu’il serait naturel qu’elles participent. Cela peut se faire facilement avec les membres du noyau et les porteurs de projets qui ont déjà accepté de contribur à la communauté. Utilisez le opt-out uniquement si vous êtes sûr que cela ne sera pas mal perçu par vos interlocuteurs. “Qui ne dit mot consent” est une maxime qui a des limites…


Préparez à l’avance les deux types d’invitations -collectives et individuelles- et essayez de faire en sorte d’avoir votre première centaine de participants dans un temps court (typiquement deux semaines). Cela évitera que les premiers inscrits attendent trop longtemps avant de voir démarrer l’activité.


Lancez des invitations collectives


Tout d’abord sélectionnez soigneusement les autres groupes sur lesquels vous allez lancer l’invitation (sur des listes de discussion ou sur les réseaux sociaux ou encore directement lors d’une réunion physique). Choisissez de préférence des communautés complémentaires sur un sujet ou un territoire proche où vous savez que certains membres seront intéressés (et en prime feront un lien naturel entre les deux communautés). Vous pouvez également inviter les membres d’une structure (association, ONG, entreprise, collectivité) qui oeuvre sur la même thématique ou le même territoire que le votre communauté, en leur précisant bien qu’il n’y a pas de concurrence avec eux mais qu’au contraire il s’agit de mettre en réseau les personnes et les organisations dans le thème ou sur le territoire, au bénéfice de tous.


Choisissez de préférence des communautés dont vous ou des membres de votre noyau d’animation font partie (vous faites certainement partie d’autres groupes en plus de celui que vous créez). Vous pouvez également passer par un membre actif du de la communauté ou de l’organisation où vous voulez lancer l’invitation, si vous le connaissez. Cela permet d’avoir une légitimité pour lancer une invitation et évite de donner l’impression de spamer le groupe. Plus la personne qui invite est légitime dans le groupe où est envoyée l’invitation et plus le taux de retour sera bon. Identifiez pour chaque groupe la personne unique qui va envoyer l’invitation (éventuellement cosignée) afin d’éviter les doublons.


Vous allez également sélectionner différents canaux de diffusion généraux : voie de presse, pages personnelles sur les différents réseaux sociaux, page twitter des différents membres du réseau d’animation, réunion d’information etc.


Le message d’invitation doit être court et la façon de s’inscrire très simple :

  • inscription en deux clics pour un message en ligne (un dans le message et un sur la page d’inscription) ;

  • un ordinateur connecté avec une personne pour aider à s’inscrire dans le cas d’une réunion physique ;

  • ou même une simple feuille où les personnes intéressées peuvent mettre leur nom et leur mail si elles sont intéressées (attention aux mails illisibles…) ;

A chaque étape ou clic supplémentaire demandé, on perd un grand nombre de personnes. Il faut donc simplifier au maximum l’inscription.


Exemple : un message collectif d’invitation

Ce message peut être envoyé par mail ou sous forme de post sur les réseaux sociaux, ou bien encore servir de base pour une très courte annonce lors d’une rencontre physique.


Sujet : lancement d’un groupe sur <thème du groupe>


Bonjour,


Nous lançons un nouveau groupe francophone international : <nom du groupe>

<description du groupe en une ligne>


Vous souhaitez y participer ?

Il vous suffit d'aller sur <lien direct vers la page d’inscription>

pour vous inscrire (ou vous desinscrire quand vous le souhaitez)

ou bien simplement m’envoyer un message à <votre mail> pour que je le fasse pour vous.


Venez partager avec nous les initiatives les plus innovantes repérées dans le monde, échanger avec les acteurs du <thème ou territoire du groupe> et découvrir des approches nouvelles.


A bientôt pour échanger ensemble


<Nom de la ou des personne(s) qui invite(nt)> ou “l'équipe d'animation de <nom du groupe>

<lien vers la page d’accueil du groupe>


(N’hésitez pas à adapter le message tout en le gardant très court afin qu’il ait le plus de chances d’être lu. Les phrases en gras permettent d’attirer le regard sur les quelques informations importantes).


Des invitations individuelles pour ceux que l’on souhaite particulièrement avoir avec nous


Pour la partie individuelle, il faut tout d'abord constituer une liste des personnes que l'on souhaiterait avoir dans le groupe. Cela peut être fait par exemple avec un tableur où l’on trouve pour chaque personne à inviter un champ au format "Prénom Nom" <adresse_mail> (format qui permet un envoi facile par simple copier/coller dans le champ destination d’un mail ou dans le formulaire d’inscription d’une liste). D'autres colonnes peuvent comprendre l'organisation, un champ commentaire montrant l'intérêt d'avoir la personne dans le groupe ou encore des champs avec la date d'envoi, la réponse, la date éventuelle de première et de deuxième relance, etc. Ce tableau (ou une application qui ferait cela de façon plus efficace) permet de suivre les invitations individuelles.



Exemple : un tableau pour le suivi des invitations individuelles

 

Nom + mail

Structure

remarque

qui invite

invitation le

relance 1 le

relance 2 le

Réponse

Inscription groupe

                 
                 

Les colonnes du tableau peuvent comprendre :

  • Nom + mail (sous la forme “nom <mail>” afin de pouvoir copier coller facilement dans le champ destination d’un mail)

  • Structure (juste pour avoir une idée de son organisation si cela est pertinent)

  • Remarque

  • Qui invite (celui qui se charge de l’invitation pour éviter les doublons)

  • Invitation le (date de l’invitation une fois qu’elle est envoyée)

  • Relance 1 le (date de la première relance une fois qu’elle est envoyée)

  • Relance 2 le (le cas échéant, date de la deuxième relance, une fois envoyée)

  • Réponse (oui ou non une fois la réponse reçue, rien tant qu’il n’y a pas de réaction)

  • Inscription (une fois que la personne s’est inscrite ou qu’on l’a inscrite à sa demande)


Une telle approche des invitations individuelles est très efficace lorsque elles est bien réalisée et que l'on connaît au moins un peu les personnes invitées (il peut être utile de faire signer le message par des personnes qui connaissent le destinataire). Elle permet un très bon taux de retour (jusqu'à 80 ou 90%).


Il reste maintenant à envoyer un mail d’invitation (ou un message facebook pour ceux qui ne lisent plus leur mail) à chaque personne individuellement en ajoutant simplement le prénom de la personnes à un message type qui sera le même pour tous. Le fait d’envoyer un mail directement à une seule personne à la fois avec son prénom dès la première ligne demande un peu plus de travail (principalement par copier-coller) mais donne beaucoup plus de force au message. Le message propose comme pour l’invitation collective un lien pour s’inscrire mais propose également que vous fassiez l’inscription vous même pour la personne (une simple réponse “oui” à un post ou un mail demande encore moins d’effort que d’entrer son nom et son mail dans un formulaire d’inscription…). Il peut être judicieux également de montrer dans l'invitation qu'il n'est pas nécessaire de contribuer pour participer au groupe (la majorité des membres d'un groupe sont observateurs voire totalement inactifs), que le nombre de messages restera raisonnable et qu'il est possible de se désinscrire à tout moment.




Exemple : message individuel d’invitation

Le mail proposé ici utilise le tutoiement. Suivant le cas il peut être utile de préparer un deuxième message type avec le vouvoiement pour choisir lequel utiliser suivant le destinataire. Il fonctionne pour un homme ou une femme.


Sujet : une nouvelle communauté sur <thème du groupe>


Bonjour <prénom à ajouter pour chaque mail personnalisé>,


Je lance un nouveau groupe international francophone sur <description courte du groupe>.


Au regard de tes connaissances et de ton intérêt pour le sujet, je te propose de nous rejoindre pour participer à cette aventure. <éventuellement un peu plus d’explications sur les premières choses que fera le groupe>.


Il te suffit d’aller sur <lien direct vers la page d’inscription> pour t’inscrire (ou te desinscrire). Suivre le groupe devrait te prendre très peu de temps et permettre des échanges avec un grand nombre d’acteurs du <thème ou territoire>. Pour te faire gagner du temps, dis moi simplement si tu es d’accord et je peux m’occuper de ton inscription.


En attendant d’avoir le plaisir d’échanger avec toi.


Amicalement

<Votre nom>


Après environ une semaine, vous pouvez envoyer un mail de relance pour les personnes invitées qui ne se sont pas inscrites ou ne vous ont pas demandé de le faire. Uniquement si vous considérez que vous pouvez le faire, envoyez une deuxième relance encore une semaine plus tard. Mais si la personne n’a réagit ni à l’invitation ni à la relance (ou la deuxième relance), vous pouvez considérer qu’elle ne souhaite pas faire partie du groupe.


Exemple : message de relance

Le mail proposé ici utilise le tutoiement. Suivant le cas il peut être utile de préparer un deuxième message type avec le vouvoiement pour choisir lequel utiliser suivant le destinataire. Il fonctionne pour un homme ou une femme.


Sujet : démarrage du groupe <nom du groupe>


Bonjour <prénom à ajouter pour chaque mail personnalisé>,


As tu bien reçu mon message a propos du groupe <nom du groupe> ?

Dis moi si cela t'intéresse, nous commençons les échanges dès lundi.


Amicalement

<votre nom>


Faites patienter les premiers inscrits en attendant les autres


Pour aire patienter les premiers inscrits, vous pouvez envoyer un message au bout d’une semaine ou deux pour indiquer que de nouveaux membres continuent de rejoindre la communauté et que les échanges démarreront dans quelques jours. Ainsi, l’attente sera perçue comme positive car une grande partie des participants sait intuitivement que plus il y a de monde dans la communauté plus elle sera visible et les échanges seront variés.


Exemple : message d’attente pour les premiers inscrits à la communauté

Si le processus pour avoir les cent premiers inscrits prend un peu de temps (plus de quinze jours par exemple), vous pouvez envoyer un premier message d’attente aux premiers inscrits sur le groupe.


Bonjour à tous,


Merci de vous être inscrit sur ce nouveau groupe sur <thème>. D’autres personnes sont en train de nous rejoindre. Encore un peu de patience et nous devrions pouvoir démarrer nos échanges d’ici <date proposée pour le démarrage>.


Amicalement

<signez plutôt de votre prénom seul lorsque vous vous adressez au groupe>


Présentations des membres sur la liste


Il s’agit de la dernière étape pour lancer (ou développer) votre groupe. La première discussion dans le groupe n’a pas pour but d’avancer tout de suite sur le sujet que vous avez choisi mais avant tout d’inciter le plus grand nombre de personnes possibles à contribuer. Une personne qui s’est déjà exprimée dans un groupe aura bien plus de chance de contribuer lors des autres échanges. A l’inverse, vous faites sans doute partie de groupes où vous n’avez jamais contribué (vous êtes un “observateur”). La barrière à franchir pour y participer est alors plus grande. Habituellement il y a entre 10 et 20% des personnes qui réagissent lorsque l’on pose une question. Ici nous allons poser une question très simple “qui êtes vous” avec pour objectif d’avoir environ 40% du groupe qui réponde. Ce “tour de table” permet de se présenter, d’aider le plus grand nombre à contribuer une première fois et à donner un sentiment qu’il y a du monde dans le groupe.


Un autre intérêt de commencer par une discussion très simple et où les esprits ont peu de chance de s’échauffer, est de donner dès le départ des bonnes habitudes en incitant en particulier les contributeurs à faire des messages courts.

Prévoyez d’abord quelques complices… Les participants ont d’autant plus de chance de se mettre à répondre à votre première question (simple) que d’autre l’ont fait avant eux. Pour “amorcer la pompe”, vous pouvez choisir une dizaine de “complices” à qui vous allez écrire en direct en dehors de la liste ou du groupe facebook (vous pouvez utiliser le même texte de mail pour tous les complices mais envoyé à chacun individuellement. Vous le personnaliserez en ajoutant leur prénom au début, afin qu’ils se sentent plus concernés). Vous allez leur demander de se présenter dans le groupe dans les heures qui suivent l’envoie de votre premier mail qui lancera le tour de table. Ainsi, vous aurez rapidement plusieurs réponses sur la liste. Avec une petite dizaine de réponses, cela donne une impression de “beaucoup” de réponses (sans être trop) et incite les autres participants à se présenter à leur tour.


Exemple : un message pour les “complices”


Objet : besoin de ton aide


Bonjour <Prénom à ajouter pour chaque mail personnalisé>


Tu fais partie de ceux qui ont montré un intérêt pour le groupe <nom du groupe>. Je vais  lancer dans les prochains jours un tour de table de présentation. J’ai besoin de ton aide.


Peux tu répondre au message que je vais envoyer au groupe en te présentant en un simple paragraphe (qui tu es, ce que tu attends du groupe et éventuellement ce que tu peux apporter). Cela serait très utile pour aider à amorcer les premières réactions.


Amicalement


<votre prénom>


Le premier mail d'invitation à se présenter est également l'occasion de proposer des règles simples et courtes pour le fonctionnement du groupe qui sont facilement acceptables par tous et qui permettront ensuite d'être légitime pour faire des remarques à des contributeurs qui ne les respecteraient pas.


Exemple : le message de lancement du tour de table

Ce mail comprend deux parties : le mail de lancement du tour de table lui-même qui doit rester court et une partie après le mail qui donne quelques conseils pour participer (ici sur une liste de discussion).


objet : démarrage des échanges dans le groupe


Bonjour à tous,


Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint sur ce groupe <nom du groupe>. Nous sommes maintenant <nombre d’inscrits>.


Je vous propose de jeter un œil sur le fonctionnement du groupe en bas de mail pour vous aider à participer et dès maintenant de vous présenter en trois ou quatre lignes simplement en répondant à ce mail..


J'en profite pour me présenter moi-même : Je suis <présentez-vous avec vos attentes et vos attentes le tout en un paragraphe>.


Amicalement


<votre prénom>

________________________________________________________________________


Fonctionnement de la communauté "<nom>”

qui rassemble les acteurs francophones pour <description courte>


  • Pour envoyer un mail à tout le monde il vous suffit d'écrire à <adresse de la liste>

  • Si vous répondez à un mail envoyé sur la liste, vous partagerez votre réponse avec tous les membres, ce qui nous permet de discuter tous ensemble.


Pour faciliter le fonctionnement, je vous propose quelques règles simples :

  1. gardez vos mails courts : un ou deux paragraphes (plus court que celui-ci :-) ) et vérifiez que l'objet du mail correspond bien à ce qui y est ;

  2. Pas besoin de répondre  que vous avez bien reçu le mail : si tout le monde le fait, cela ferait beaucoup de mails en plus...

  3. si un message concerne juste une seule personne, mettez son mail dans le champ "destinataire" plutôt que le mail de la liste du groupe ;


Nous avons également un site <lien vers l’espace de partage> et nous organiserons régulièrement des rencontres en ligne et je l'espère aussi de temps en temps en présentiel.


Quelques principes pour que notre communauté s'enrichisse de notre diversité :

  • soyez bienveillant et bientraitant

  • adoptez une écoute apprenante

  • partagez avec sincérité


C’est parti !


Une fois que vous avez dépassé la centaine de participants et effectué le premier tour de table ayant permis au maximum de personnes de parler, le groupe est maintenant prêt au travail. Souvent de nouvelles personnes continuent de se présenter alors que les véritables échanges ont commencé. Cela est normal, au fur et à mesure que les participants voient que de plus en plus de personnes se présentent et contribuent, il y a une certaine pression qui les incite à se présenter à leur tour. D'autres ne se présenteront pas. Il est important alors dans les messages d'animation de faire comprendre que l'on ne doit pas se sentir coupable de ne pas avoir participé (dans un grand groupe, la non participation est la norme), mais que ceux qui veulent apporter une idée, même simple et à n'importe quel moment, sont les bienvenus, qu'ils aient contribué auparavant ou non.



Retrouvez tous les épisodes publiés ainsi que d'autres contenus sur http://tinyurl.com/animapproches et échangez sur https://lite6.framapad.org/p/animapproches

Rendez-vous le 13 mai pour le prochain épisode : Partie II faire vivre la communauté - la vie semaines après semaines

Répondre à cet article