Définir la raison d’être du groupe
Avec vos membres
Mots-clés : trucs d'animation
← 2 -
Re: Raison d'être et bienveillanceParmi les thèmes que vous m’avez proposé de traiter dans ces trucs d’animation nous allons voir aujourd’hui comment définir collectivement la raison d’être du groupe. Qu’est-ce qui nous réunit, mais aussi comment le partager avec les membres du groupe et avec le reste du monde.
Par Jean-Michel Cornu | Avant | 12/10/2020 10:30 | Après | Coopération | 2 commentaires | Lu 1716 fois |
par Cornu, le Mardi 20 Octobre 2020, 12:15
Merci Olivier pour ce commentaire.Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord avec vous sur l'importance de la bienveillance. Dans le cadre des grands groupes (le principal sujet que je traite) on ne peut pas faire l'hypothèse que tout le monde a fait un travail d'introspection, mais on peut faire le choix d'intégrer la bienveillance dans les règles (et aussi comme tu le proposes dans la raison d'être) avec les 10 ou 20% de personnes qui réagissent en général. Et surtout expliquer très simplement ce que signifie être bienveillant, y compris à ceux qui pensent qu'avoir de la personnalité c'est apporter des jugements forts sur les autres (et toucher dans ce cas également les observateurs qui un jour peuvent également devenir réactifs). Il faut pour cela distinguer les jugements de faits (ce qui est bien pour moi) des jugements de personnes (qui sont bien moins nécessaires et peuvent pousser à ne plus être bienveillant).
Je me dis qu'il faudrait que je refasse un truc d'animation sur le sujet de la bienveillance (le dernier date du tout début : La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe). Ce qui serait super serait de le faire avec vous comme invité. Mais avec le Covid-19 j'ai fortement réduit mes déplacements (à moins que tuvous ayez la possibilité de vous filmer avec un son correct, dans ce cas je pourrais vous donner quelques consignes et tourner de mon coté les questions et le contexte au début).
Oui aussi sur l'idée de se donner du temps et de ne pas se précipiter, dommage que je ne l'ai pas mis dès cette vidéo mais il faudra probablement aussi un truc d'animation sur "ne pas se précipiter" (sur le quoi, sur les jugements, sur le comment...)
Commentaires
1 - Raison d'être et bienveillancepar Olivier Hoeffel, le Dimanche 18 Octobre 2020, 19:58 Répondre à ce commentaire