Comment rendre visible le don dans le groupe
le coups de main des membres aux autres membres et aussi au groupes
Je vous propose aujourd'hui de rendre visible les coups de mains et autres dons que chacun peut faire aux autres membres ou à l'ensemble du groupe sans attendre de contre-partie (c'est donc un mécanisme différent et complémentaire des mécanismes de reconnaissance dont nous avons déjà parlé).
C'est la troisième vidéo d'une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par : Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs d'animateurs à la rentrée.
← 3 -
Re: Des conseils très stigmergiquesC'est la troisième vidéo d'une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par : Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs d'animateurs à la rentrée.
Par Jean-Michel Cornu | Avant | 26/06/2017 10:21 | Après | Coopération | 4 commentaires | Lu 3693 fois |
par Cornu, le Lundi 26 Juin 2017, 15:00
Bonnjour Olivier,Répondre à ce commentaire
Oui la stigmergie permet d'expliquer comment on peut avoir un résultat global sans coordination (par exemple avec les insectes sociaux). Cette série sur "rendre visible" est bien dans ce thème : mettre en place un environnement pour que naturellement le groupe évolue de façon bénéfique. C'est probablement parmi les plus stigmergiques des "trucs d'animateurs" :-)
L'idée est d'avoir à la fois de la coopération (basée sur un retour par la reconnaissance de l'ensemble du groupe) et de l'altruisme (basé plutot sur ce que l'on appelle des récompense "intrinsèques" : l'estime de soi et la réalisation de soi). J'ai tenu à séparer les deux car ils font appels à des mécanismes distincts et c'est pour cela que la "donnaie" doit être anonyme. Mais on peut très bien mixer les deux : Social 3.0 par exemple à deux indicateurs globaux de données (les coups de mains à des entrepreneurs sociaux et les coups de mains à la communauté Social 3.0) mais garde également les infos de qui a donné un coup de main pour faire jouer à un autre moment les mécanismes d'estime. Il faut simplement bien séparer les deux mécanismes.
Commentaires
1 - Des conseils très stigmergiquespar Olivier Hoeffel, le Lundi 26 Juin 2017, 11:51 Répondre à ce commentaire