voir la présentation dans Automates Intelligents de "three roads to quantum gravity" Lee Smolin, basic books 2001

Les 4 principes de Lee Smolin pour la physique (il propose l'extension de principes quantiques à la cosmologie. Sont ils également applicables aux SHS) [1] :
  • il n'existe rien en dehors de l'univers
  • il n'est plus possible de distinguer l'observateur de l'observé (voir relativisme opposé au ) on parle d'une logique dépendante de l'observateur ou "Topos Theory". l'information est incomplète, suivant où on est il est même impossible d'avoir certaines informations (en dehors du cone de lumière). Il faut donc rapporcher de nombreux points de vue : .
  • la notion de décohérence : si nous percevons l'univers d'une certaine façon et non autrement, c'est parceque nous lui posons des questions particulières qui éliminent les autres solutions théoriquement possibles "les questions posées éliminent la possibilité de réponses en superposition" (consistent history formulation). On a un univers unique vu par différents observateurs plutôt que des univers différents. On a la même notion en économie avec la Prophétie autorealisatrice la régulation intervient par l'abondance d'acteurs.
  • le monde n'est pas fait d'objets mais de processus. Il faut donc prendrre en compte le mouvement, l'histoire. Il s'agit d'un univers relationnel (composé d'événements). L'apparente continuité de l'espace et du temps sont des illusions. les particules élementaires ne sont pas des objets mais des processus se déroulantà l'échelle de Planck.
[1] Jean-Paul Baquiast, "sciences de la complexité et vie politique - comprendre" Automates Intelligents edition, février 2003
Rubrique :

Répondre à cet article