Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

aspects économiques

Version imprimable

: Mises à jour du livre "" et du séminaire ""


coûts cachés

  • Les salariés des moyennes et grandes entreprises américaines passent en moyenne un quart de leur temps à répondre à des e-mails, tout en considérant massivement que le courriel électronique les rend plus efficaces. Etude de l'American Management Association
  • Un employé perd en moyenne 3 heures par semaine pour des problèmes de micro-informatique : répondre aux problèmes des autres 38' ; problèmes liés au Web et à la messagerie 26', pb de bureautique et de bases de données 24', problèmes d'impression 22' ; attente hot line ou dépannage 22' ; autres (virus...) 39' étude sur les coûts cachés de Cap Gemini Ernst & Young réalisée avec Norsk Statistics (2002)

Modèles économiques

  • "On a cru à une croissance infinie et que la mondialisation allait résoudre tous les problèmes. Or les hommes et les femmes ne suivent pas la loi de Moore" Jean-Pierre Corniou, DSI de Rénault et président du Cigref
  • L'internet est plus concentré que le secteur des mass medias et tout autant que l'informatique ou les telecoms traditionnels. Les 10 plus importantes entreprises réalisent 65% du chiffre d'affaire de la totalité du secteur. Eli Noam, professeur d'économie à l'université de Columbia (10/2003)
  • Micropaiements? : Paypal (40 millions de comptes surtout US) ; W-Ha et Allopass en France ; pour les paiements de personne à personne Bitpass, Peppercoin et Centipix.
    • vecteur de desintermédiation : "dans le monde du livre un auteur perçoit au mieux un euro par exemplaire vendu, reversé par l'éditeur. Pourquoi ne pas vendrer directement les livres - au format électronique - à ce prix là ?". Pour J.P. Barlow dans la musique : "dans le système actuel, vous n'avez du succès que si vous avez vendu plus de 200 000 disques. C'est vrai aujourd'hui, parce qu'il faut vendre à cette hauteur pour que l'artiste commence à être rémunéré. Mais si vous oubliez cette intermédiation que j'assimile à une forme de piraterie, vous pourriez très bien vivre avec une audience de 5 ou 6 000 personnes"
    • Deux approches : le micropaiement à l'acte ou pour l'accès ou l'économie du don après avoir vu un contenu
  • Modèle économique pour la musique (voir aussi les droits d'auteurs dans RegulationEtGouvernance)
L'idea management pour récompenser les idées des salariés : pour 1 euro de prime versé, l'entreprise en a gagné 7. "Néanmoins, le facteur qui a le plus d'influence sur le nombre de propositions est l'attitude des supérieurs hiérarchiques : lorsqu'ils participent activement, l'inventivité des employés augmente de 200 %." (cf implication)

Voir l'article sur la "longue queue" de Chris Anderson

Logiciels libres

  • 95% des informaticiens font du sur-mesure et 5% seulement construisent des produits destinés à la vente (enquète de 2000 - Louis Naugès in 01 7/12/2001)
  • LiMux 14000 PC de la ville de Munich sous Debian