Page principale - S'identifier - Contact
Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se réunit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)
aspects économiques

Sommaire
- Internet : Mises à jour du livre "Internet : technologies, services et usages de demain" et du séminaire "TIC, l'indispensable pour comprendre et décider"
- coûts cachés
- Modèles économiques
- Logiciels libres
Internet : Mises à jour du livre "Internet : technologies, services et usages de demain" et du séminaire "TIC, l'indispensable pour comprendre et décider"
coûts cachés
- Les salariés des moyennes et grandes entreprises américaines passent en moyenne un quart de leur temps à répondre à des e-mails, tout en considérant massivement que le courriel électronique les rend plus efficaces. Etude de l'American Management Association
- Un employé perd en moyenne 3 heures par semaine pour des problèmes de micro-informatique : répondre aux problèmes des autres 38' ; problèmes liés au Web et à la messagerie 26', pb de bureautique et de bases de données 24', problèmes d'impression 22' ; attente hot line ou dépannage 22' ; autres (virus...) 39' étude sur les coûts cachés de Cap Gemini Ernst & Young réalisée avec Norsk Statistics (2002)
Modèles économiques
- "On a cru à une croissance infinie et que la mondialisation allait résoudre tous les problèmes. Or les hommes et les femmes ne suivent pas la loi de Moore" Jean-Pierre Corniou, DSI de Rénault et président du Cigref
- L'internet est plus concentré que le secteur des mass medias et tout autant que l'informatique ou les telecoms traditionnels. Les 10 plus importantes entreprises réalisent 65% du chiffre d'affaire de la totalité du secteur. Eli Noam, professeur d'économie à l'université de Columbia (10/2003)
- Micropaiements?
: Paypal (40 millions de comptes surtout US) ; W-Ha et Allopass en
France ; pour les paiements de personne à personne Bitpass, Peppercoin
et Centipix.
- vecteur de desintermédiation : "dans le monde du livre un auteur perçoit au mieux un euro par exemplaire vendu, reversé par l'éditeur. Pourquoi ne pas vendrer directement les livres - au format électronique - à ce prix là ?". Pour J.P. Barlow dans la musique : "dans le système actuel, vous n'avez du succès que si vous avez vendu plus de 200 000 disques. C'est vrai aujourd'hui, parce qu'il faut vendre à cette hauteur pour que l'artiste commence à être rémunéré. Mais si vous oubliez cette intermédiation que j'assimile à une forme de piraterie, vous pourriez très bien vivre avec une audience de 5 ou 6 000 personnes"
- Deux approches : le micropaiement à l'acte ou pour l'accès ou l'économie du don après avoir vu un contenu
- Modèle économique pour la musique (voir aussi les droits d'auteurs dans RegulationEtGouvernance)
- proposé par l'investisseur Greg Blonder : gratuité pour l'écoute et financé par des tiers annonceurs ou commeçants qui associent la musique avec la vente d'autre chose (5/2003).
- L'enregistrement du concert enporté sur une clé USB
Voir l'article sur la "longue queue" de Chris Anderson
Logiciels libres
- 95% des informaticiens font du sur-mesure et 5% seulement construisent des produits destinés à la vente (enquète de 2000 - Louis Naugès in 01 7/12/2001)
- LiMux 14000 PC de la ville de Munich sous Debian