Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mon livre

"le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté".
Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l'envoyer :

Le guide est également disponible en librairie (FYP éditions 2016 - 20 €)

aspects économiques

Version imprimable

: Mises à jour du livre "" et du séminaire ""


coûts cachés

  • Les salariés des moyennes et grandes entreprises américaines passent en moyenne un quart de leur temps à répondre à des e-mails, tout en considérant massivement que le courriel électronique les rend plus efficaces. Etude de l'American Management Association
  • Un employé perd en moyenne 3 heures par semaine pour des problèmes de micro-informatique : répondre aux problèmes des autres 38' ; problèmes liés au Web et à la messagerie 26', pb de bureautique et de bases de données 24', problèmes d'impression 22' ; attente hot line ou dépannage 22' ; autres (virus...) 39' étude sur les coûts cachés de Cap Gemini Ernst & Young réalisée avec Norsk Statistics (2002)

Modèles économiques

  • "On a cru à une croissance infinie et que la mondialisation allait résoudre tous les problèmes. Or les hommes et les femmes ne suivent pas la loi de Moore" Jean-Pierre Corniou, DSI de Rénault et président du Cigref
  • L'internet est plus concentré que le secteur des mass medias et tout autant que l'informatique ou les telecoms traditionnels. Les 10 plus importantes entreprises réalisent 65% du chiffre d'affaire de la totalité du secteur. Eli Noam, professeur d'économie à l'université de Columbia (10/2003)
  • Micropaiements? : Paypal (40 millions de comptes surtout US) ; W-Ha et Allopass en France ; pour les paiements de personne à personne Bitpass, Peppercoin et Centipix.
    • vecteur de desintermédiation : "dans le monde du livre un auteur perçoit au mieux un euro par exemplaire vendu, reversé par l'éditeur. Pourquoi ne pas vendrer directement les livres - au format électronique - à ce prix là ?". Pour J.P. Barlow dans la musique : "dans le système actuel, vous n'avez du succès que si vous avez vendu plus de 200 000 disques. C'est vrai aujourd'hui, parce qu'il faut vendre à cette hauteur pour que l'artiste commence à être rémunéré. Mais si vous oubliez cette intermédiation que j'assimile à une forme de piraterie, vous pourriez très bien vivre avec une audience de 5 ou 6 000 personnes"
    • Deux approches : le micropaiement à l'acte ou pour l'accès ou l'économie du don après avoir vu un contenu
  • Modèle économique pour la musique (voir aussi les droits d'auteurs dans RegulationEtGouvernance)
L'idea management pour récompenser les idées des salariés : pour 1 euro de prime versé, l'entreprise en a gagné 7. "Néanmoins, le facteur qui a le plus d'influence sur le nombre de propositions est l'attitude des supérieurs hiérarchiques : lorsqu'ils participent activement, l'inventivité des employés augmente de 200 %." (cf implication)

Voir l'article sur la "longue queue" de Chris Anderson

Logiciels libres

  • 95% des informaticiens font du sur-mesure et 5% seulement construisent des produits destinés à la vente (enquète de 2000 - Louis Naugès in 01 7/12/2001)
  • LiMux 14000 PC de la ville de Munich sous Debian