La fin cachée d'une légende hindoue
quand les dieux se transforment en démons
Pour illustrer le lien entre la complexité et la coopération ainsi que la difficulté à appréhender avec notre seul bon sens les règles qui régissent les groupes, j'aimerai vous raconter l'histoire complète d'une légende hindoue qui ne nous est parvenue qu'en partie :
← 2 -
Re: ombre et lumièreUne vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.Mais récemment a été retrouvé un fragment de parchemin qui raconte la suite de l'histoire :
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».
Alors les dieux mineurs répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».
Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».
Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».
Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais la chercher ».
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Si la part divine de l'homme n'agit que lorsqu'elle est visible, il en va différemment de sa part d'ombre qui elle, ne prend toute sa dimension qu'une fois cachée. Le maître des démons voulu mettre cela à profit et convoqua à son tour les démons mineurs en conseil pour savoir où cacher le coté maléfique de l'homme afin de le rendre actif.Les démons précautionneux, prirent soin de déchirer la fin du parchemin pour que l'homme reste inconscient de sa part d'ombre et qu'ainsi elle puisse continuer de prospérer...
« Enterrons la part d'ombre de l'homme dans la terre ». dit l'un des démons qui voulait s'accorder les faveurs du maître. Il fut alors réduit en cendres : « Non, celle-là d'autres y ont déjà pensé », dit le maître des démons.
« Cachons la au plus profond de lui-même». dit un autre. Le Maître répondit avec lassitude « La place est déjà bien remplie avec sa divinité », et il le fit se consumer sur place.
Alors le maître des démons dit : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons la part d'ombre dans les règles qui relient l'homme aux autres hommes».
Depuis ce temps là, l'Homme qui cherche à redevenir un dieu, devient démon lorsqu'il rencontre d'autres hommes en oubliant d'être pleinement conscient
Par Jean-Michel Cornu | Avant | 15/10/2006 23:19 | Après | Complexité | 10 commentaires | Lu 18918 fois |
par Cornu, le Lundi 30 Octobre 2006, 13:12
Oui c'est bien dans ce sens : la part d'ombre de l'homme peut être active car elle est invisible, cachée dans les règles du jeu.Répondre à ce commentaire
Toutes les règles ne sont pas négatives, il existe certaines règles qui permettent de converger (par exemple la stigmergie des fourmies et autres insectes sociaux) mais il existe aussi d'autres règles qui font que l'homme se retrouve en conflit d'intérêt et ne peut pas s'en sortir sans sacrifier soit lui, soi l'autre.
Toute la difficulté est que l'on ne peut pas facilement dire que l'on est en conflit d'intérêt au reste du groupe pour essayer de trouver une solution ensemble. Cela semble du au présupposé inconscient que toute personne qui a été admise dans un groupe doit défendre l'intérêt du groupe à son propre détriment si nécessaire, comme je l'ai indiqué dans le billet précédent "et si nous n'étions pas si individualistes ?"
Commentaires
1 - ombre et lumièrepar jean-yves le moine, le Samedi 28 Octobre 2006, 13:13 Répondre à ce commentaire