En plus des neufs lois de la coopération que nous venons de voir, il y en a une dixième qui peut s'énoncer très simplement :

  • N'oubliez aucune des autres lois de la coopération.

Nous sommes là au coeur de la différence entre la méthode traditionnelle de gestion de projet et la nouvelle méthode que nous proposons basée sur la coopération volontaire.

Dans un projet traditionnel, si une des règles fondamentale n'est pas respectée, il suffit alors au "chef" de donner un ordre correctif pour contourner le problème. Immédiatement, le projet est réorienté. Par contre une tâche non accomplie ou mal accomplie peut mettre en danger l'ensemble du projet. Le chef doit alors surveiller, intervenir en permanence. Dans un projet coopératif, au contraire, aucune tâche effectuée par un contributeur n'est critique mais si une des lois n'est pas respectée, l'ensemble du projet peut être en péril.

Par exemple une des règles de gestion de projet traditionnelle dit que le déroulement du projet doit être parfaitement planifié à l'avance. Ceci permet d'indiquer à l'avance des résultats attendus qui servent de base par exemple à la réponse à un appel d'offre. Bien sûr il arrive souvent dans la vie du projet des imprévus ou des nouveaux besoins imposés par exemple par le commanditaire. Le chef donne quelques ordres et réadapte alors le projet qui de ce fait ne correspond plus au déroulement prévu initialement. Après une négociation avec le commanditaire, le projet peut repartir. Par contre si le coursier qui devait apporter la réponse à l'appel d'offre faillit à sa tache, c'est toute la suite qui est compromise.

Dans le cas d'un projet coopératif, une des règles dit qu'il faut minimiser les besoins de départ. Si cette règle n'est pas respectée, alors le projet risque fort de ne pas démarrer du tout. Par contre si n'importe lequel des contributeurs potentiel ne fait rien ou propose une contribution de mauvaise qualité, alors le projet aura simplement une contribution en moins.

Dans un projet traditionnel, beaucoup de tâches sont critiques mais les règles ne le sont pas. Dans un projet coopératif, les règles sont critiques alors qu'aucune des tâches ne l'est (à l'exception de celles endossées par le coordinateur). Cela est un résultat de la différence fondamentale entre les deux types de projet : Un projet coopératif façonne l'environnement, un projet traditionnel contraint les hommes.

Nous sommes arrivés au moment de résumer nos trois bases fondamentales et nos dix lois de la coopération. Nous verrons que toutes les règles proposées pour faciliter la coordination de projets coopératifs s'appuient sur cette fondation.

Les fondements de la coopération

La coopération est obtenue en agissant sur l'environnement plutôt que par la contrainte des personnes.

Réconcilier l'intérêt individuel et L'intérêt collectif

-1- Un environnement d'abondance permet une économie du don

-2- Les communautés qui durent convergent vers des comportements de coopération

-3- L'évaluation a posteriori par l'estime favorise les mécanismes d'autorégulation

Multiplier les possibilités sans qu'aucune ne soit critique

-4- Minimiser les besoins de départ laisse du temps au projet pour faire ses preuves

-5- Conserver les tâches critiques réduit les risques d'échec

-6- Avoir du temps devant soi permet de multiplier les opportunités

Faciliter le passage à l'acte

-7- La reconnaissance, le plaisir et l'acquisition de savoir-faire développent la motivation à agir

-8- Disposer d'une sécurité personnelle et pouvoir se désengager réduit les freins à la participation

-9- Faire simple et être réactif pour ses interlocuteurs abaisse leur seuil de passage à l'acte

-10- Aucune des lois de la coopération ne doit être oubliée

Si vous désirez vous souvenir de ces dix lois, vous pouvez simplement mémoriser cette phrase sur la prise de conscience de l'importance des communautés. Elle en contient les mots clés :

"L'abondance de communautés a été estimée au départ peu critique. Avec le temps, leur reconnaissance est devenue une sécurité pour réagir simplement et ne pas les oublier"

les neufs règles de la coopération sont complétées par une dixième

  • Aucune des lois de la coopération ne doit être oubliée
Livre sur la  #cooperation28

Répondre à cet article