Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

Retour de Finlande

Version imprimable

A l'occasion d'un récent séminaire sur la société de l'Information organisé dans le cadre d'un partenariat entre la France et la Finlande, j'ai pu rencontrer à Helsinki, Jyrki Katainen, député et membre du Comité du futur. Ce groupe de parlementaires a une approche assez semblable à celle de la FING. Les usages et leurs impacts sociaux y sont au coeur des débats : les usages des seniors, le fossé numérique... La collaboration qui s'instaure devrait être particulièrement enrichissante.

Mais, les choses ne s'arrêtent pas là. Quinze jours après ce premier séminaire, la ville de Rovaniemi a accueilli une rencontre sur la forêt et la société de l'information ! J'avoue avoir été surpris au départ, me demandant ce que l'on pouvait bien pouvoir trouver dans un tel colloque. Et de fait, il s'agit d'un magnifique exemple d'application sectorielle des technologies de l'information : télédétection, modélisation 3D des forêts hétérogènes, e-commerce du bois, influence des systèmes d'information sur les hommes et les organisations...

Champ d'expérimentation à la taille d'un pays, vitesse d'appropriation inégalée, prise en compte des impacts sociaux, approche sectorielle : Oui vraiment, la Finlande est un pays étonnant et, de plus, très désireux de se rapprocher de la France (la présence de la langue française y a été multipliée par trois depuis l'adhésion a l'Union Européenne).
Tous les ingrédients sont la pour des échanges bases sur un enrichissement mutuel.

Source : http://www.fing.org/index.php?num=866,4

Copyright © AFING, association loi 1901 - Fondation Internet Nouvelle Génération - Reproduction encouragée sous réserve de citer la source


Jean-Michel Cornu - 22 février 2001