Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Venez découvrir mon dernier livre

Téléchargez le guide de l'animateur
Si vous souhaitez l'avoir au format papier, l'offrir ou simplement me soutenir,
vous pourrez l'acheter ici prochainement

Présentation du livre


La partie vidéo sans fil de WebcamTV présentée à Narrowcast

Version imprimable


Le plateau TV du Salon Narrowcast à accueilli l’espace Tomat’lab le 5 juin 2002.

Le projet WebcamTV du Tomat’lab

Le Tomat’lab (http://tomatlab.videontv.org/) rassemble des associations et des sociétés autour de Vidéon (http://www.videontv.org/ ) pour inventer la télévision du futur. L’action du Tomat’lab tourne actuellement autour de la réalisation de WebcamTV, un logiciel libre qui doit permettre aux télévisions de proximité (des télévisions associatives réalisées par les habitants des quartiers ou des pays ruraux), aux associations et aux sociétés de réaliser une émission TV sur Internet en mélangeant des images venant à la fois de caméras reliées à un réseau sans fil et à des webcams connectées à l’Internet permettant à des correspondants distants d’intervenir. L’objectif est de pouvoir présenter aussi bien ce qui se passe à " l’autre bout du village " qu’à " l’autre bout du monde ".

Le logiciel est développé sous licence GPL (la licence utilisée par exemple pour le logiciel libre Linux) et la présentation de Narrowcast a constitué une des étapes qui doit conduire cet automne à fournir une première version exploitable de la régie Vidéo.

Le premier test a consisté en mai 2002 en un échange de flux vidéo entre le Katmandou au Népal et Evry en Essonne. Cette expérience s’est faite dans le cadre du projet humanitaire Merosathi, pour une plus grande autonomie de la population et le tissage de liens amicaux forts et durables entre des jeunes du quartier des pyramides à Evry, de Maison-Alfort et des enfants népalais (http://www.merosathi.com/ ). L’expérience a permis de tester l’échange non plus d’une suite d’images comme c’est habituellement le cas avec des webcams, mais d’un véritable flux vidéo. Le nouveau format MPEG-4 a permis de prendre en compte la diversité des débits disponibles et de permettre l’utilisation de très bas débit (voir : http://www.fing.org/index.php?num=2734,4 ). http://www.webstyle.tv/narrowcast/nc/wifi_1.html

L’espace Tomat’lab à Narrowcast

Pour la présentation au salon Narrowcast, c’est une nouvelle brique qui a été démontrée : la possibilité de relier des caméras à un réseau sans fil et d’acheminer un signal vidéo jusqu’à un micro-ordinateur où il peut être ensuite mélangé avec d’autres sources. Pour cette expérience, Vidéon s’est entourée de plusieurs partenaires :

  • La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) qui réfléchit sur les usages de l’internet nouvelle génération (http://www.fing.org/)

Quatre heures de direct diffusées sur l’internet depuis le plateau de télévision de Narrowcast ont permis de présenter différents aspects du projet :

  • Martin Loyer de Wi-Fi Paris est venu expliquer les possibilités du réseau sans fil Wi-Fi et ses possibilités pour la Vidéo
  • Serge Pignard de Frontier On Line a présenté les nouvelles possibilités offertes par le standard MPEG-4 dans la diffusion vidéo sur Internet
  • Mourad Ben Salem, un des coordinateurs du projet WebcamTV en a détaillé le fonctionnement et les premiers tests déjà réalisés.
  • David Vasly, un autre coordinateur du projet a démontré le fonctionnement de la vidéo sans fil grâce à la caméra JVC GY DV300E munie d’une carte Wi-Fi. L’image, reçue sur un logiciel mélangeur tournant sur un ordinateur PC a pu être diffusée sur grand écran.
  • Navarro, initiateur du projet Zavatar a présenté le lien prévu entre les deux projets, qui permettra à des robots " rouleurs " ou " marcheurs " de capter des images et de les transmettre à la régie.

D’autres présentations ont permis d’élargir le débat :

  • Blick a présenté la possibilité d’utiliser WebcamTV dans le cadre de " faites de la lumière " un événement visuel organisé dans de nombreuses villes dans le monde (http://www.faitesdelalumiere.net/ )
  • Jacques Rosselin, " ex patron de feu Canalweb " est venu tirer le bilan de son expérience et sa vision du futur des télévisions sur le net
    http://www.webstyle.tv/narrowcast/nc/wifi_2.html
  • Daniel Kaplan, Délégué Général de la FING a présenté en exclusivité les premiers résultats du groupe " mobilité et nomadisme " animé par la FING pour le compte des réseaux de recherche français : RNRT, RNTL, RIAM (http://www.fing.org/index.php?rubrique=nomadisme )

Les différentes interventions ont permis de se faire une idées de la diversité des usages de WebcamTV imaginés par chacun : télévisions de proximité, association humanitaires internationales, associations militantes, assemblées générales de sociétés, webTV, etc.

Prochaines étapes

L’espace Tomat’lab au salon Narrowcast 2002 était la deuxième étape qui doit aboutir à la mise à disposition de tous de l’outil WebcamTV. Les prochaines étapes prévues sont :

  • Le jeudi 27 juin 2002 à la maison populaire de Montreuil : présentation de l’avancement du projet WebcamTV aux Espaces Culture Multimédia (http://www.ecm.culture.gouv.fr/ et http://www.medias-cite.org/02reseaux/ecm.asp )
  • Du 19 au 21 septembre 2002 aux Aldudes (Pays Basque) : présentation au séminaire de la Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers (http://vdpq.free.fr/ )
  • Le samedi 5 octobre 2002 : Pyramidenet, première émission TV utilisant WebcamTV dans le cadre des pyramides de chaussures de Handicap International au Trocadéro et dans les différentes missions de Handicap International dans le monde (http://ww.handicap-international.org/ )

WebcamTV sera ensuite " packagé " pour permettre une utilisation simple dans différents domaines :

  • Evénements communs entre des Espaces Cultures Multimédia
  • Emissions de télévisions de proximité et émissions inter télévisions
  • " Faites de la lumière "
  • Services professionnels aux sociétés
  • etc.
    http://www.webstyle.tv/narrowcast/nc/wifi_3.html

contact : info@videontv.org - Web : http://tomatlab.videontv.org/

Source : http://www.fing.org/index.php?num=3002,4

Copyright © AFING, association loi 1901 - Fondation Internet Nouvelle Génération - Reproduction encouragée sous réserve de citer la source


Jean-Michel Cornu - 10 juin 2002