Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Venez découvrir mon dernier livre

Téléchargez le guide de l'animateur
Si vous souhaitez l'avoir au format papier, l'offrir ou simplement me soutenir,
vous pourrez l'acheter ici prochainement

Présentation du livre


IPv6 et mobilité

Version imprimable

Résumé

IPv6 intègre en base un protocole qui permet de communiquer avec un terminal mobile quelque soit l'endroit où il se trouve. Ce protocole est une version améliorée de Mobile IP qui est une extension d'IPv4.

Les mobiles de 3ème génération pourront intégrer IPv6. Ce protocole est même obligatoire pour l'UMTS.

Les systèmes cellulaires :

Dans un système mobile, le terminal communique par voie hertzienne avec un émetteur qui le relie au reste du réseau. La zone dans laquelle le terminal peut communiquer avec cette antenne est appelée une cellule. Lorsque le terminal se déplace et change de cellule, la communication doit se poursuivre sans déconnexion. Bien sûr, les cellules se chevauchent et un terminal est souvent à cheval sur plusieurs cellules.

L'Internet Mobile :

Pour communiquer avec un système mobile via le protocole IP, on utilise une base fixe. Le terminal mobile envoie régulièrement un message à sa base pour lui dire où il se trouve. Lorsqu'un autre système cherche à envoyer des paquets au terminal mobile, il communique tout d'abord avec la base fixe afin de pouvoir atteindre le terminal mobile.

IPv6 et Mobile IP :

IPv6 intègre en base une amélioration du protocole "mobile IP". Ce dernier est une extension d'IPv4 qui permet la communication avec les mobiles. Il existe cependant des différences.

Dans le protocole Mobile IP, un autre poste envoie ses paquets à la base fixe qui les reroute vers le terminal mobile. Le terminal mobile, lui, peut envoyer directement ses paquets à l'autre système. Lorsque la base et le terminal mobile sont très éloignés, cela peut générer un traffic suplémentaire important. Par exemple si le possesseur d'un terminal mobile se trouve aux Etats Unis alors que sa base fixe est en France, et si un message destiné à ce poste est envoyé des Etats-Unis, il devra d'abord être envoyé en France pour rejoindre la base fixe puis retraverser l'Atlantique dans l'autre sens pour atteindre le terminal mobile.

Dans le cas d'IPv6, La base est capable d'envoyer à un autre poste la localisation du terminal mobile. Une fois cet échange réalisé, l'autre poste peut communiquer directement avec le terminal mobile sans repasser par la base.

IPv6 sur les terminaux mobiles :

La situation d'IPv6 est différente suivant les standards utilisés par les terminaux mobiles (voir la fiche sur les réseaux mobiles)

  • Pour les terminaux de 2ème Génération (GSM, TDMA, cdmaOne et PDC), le protocole IP est optionnel. WAP par exemple n'utilise pas TCP/IP mais un protocole propre (WTP) au dessus des protocoles de mobiles.
  • GPRS est souvent décrit comme un système de génération 2,5. Dans ce cas, le protocole IPv4 est obligatoire et IPv6 est optionnel.

La situation pour les terminaux mobiles de 3ème génération varie suivant le standard :

  • L'UMTS est standardisé par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Dans la version 00 de mars 2000, le 3GPP a choisi de rendre obligatoire IPv6
  • Le cdma2000 est standardisé par le 3GPP2. Pour l'instant IPv4 est obligatoire et IPv6 n'est qu'optionnel. Bien que le 3GPP2 n'ait pas encore rendu sa décision, il serait favorable à imposer IPv6
  • EDGE, lorsqu'il est associé au GPRS (E-GPRS ou Extended GPRS), impose IPv4 (IPv6 étant optionnel), tout en augmentant le débit possible.

Références

Source : http://www.fing.org/index.php?num=1873,4 et http://www.fing.org/gfsi/index.php?id=1873

Copyright © AFING, association loi 1901 - Fondation Internet Nouvelle Génération - Reproduction encouragée sous réserve de citer la source


Jean-Michel Cornu - 27 octobre 2001