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Demains - plan du chapitre 1 - Qu'est-ce que la science ?
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Demain(s) chapitre 1
- Les différentes formes de connaissance
- Premier suspect la science
- Agir consciemment pour acquérir de la connaissance
- science et philosophie
- la protoconscience chez les singes
- IAE : la conscience n'est plus le propre de l'homme
- Comprendre comment l'homme utilise sa capacité consciente
- Le songe de Minerve de Marcel Felden
- science et philosophie
- Apprendre n'est pas de la science
- Cela ne donne qu'une hypothèse
- erreurs et approximations possibles car c'est un discours
- Pas plus mauvais mais différent de la science
- Cela ne donne qu'une hypothèse
- Le mimétisme
- copier inconsciemment
- le bouc émissaire de Girard
- pas clair
- l'enfant copie sa mère
- pas clair
- Ne permet pas de trier au crible de sa conscience
- copier inconsciemment
- L'inconscient
- Freud : conflit entre la société et nos pulsions
- Les modes de transmission d'information depuis l'inconscient
- Signifiant - signifié
- pas pertinent ?
- Notre connaissance de l'insconscient est embrionnaire
- Freud : conflit entre la société et nos pulsions
- La connaissance révélée
- Certaines connaissances peuvent-elles parvenir d'ailleurs ?
- La religion
- Dieu est-il extérieur ou est il "l'esprit du monde" ?
- La science ne peut ni le prouver ni l'infirmer
- La connaissance peut être transmise par les prophètes
- nécessite une confiance, une foi
- Peut être transformée au cours du temps
- nécessite une confiance, une foi
- Egalement transmise par "l'appel intérieur"
- Nous ne pouvons pas trancher scientifiquement
- Nous ne pouvons pas trancher scientifiquement
- Rationnalistes
- l'hypothèse de Dieu n'est pas nécessaire
- lois, en particulier la causalité
- Dieu : but, finalité
- Nous n'avons pas trouvé de phénomènes finaux
- Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas
- de toute façon les modes de transmission : non scientifiques
- La science ne peut pas trancher
- Nous n'avons pas trouvé de phénomènes finaux
- St Thomas d'Aquin : deux chemins et une vérité
- l'hypothèse de Dieu n'est pas nécessaire
- Dieu est-il extérieur ou est il "l'esprit du monde" ?
- Certaines connaissances peuvent-elles parvenir d'ailleurs ?
- La science peut elle parler de tout ?
- propositions non décidables
- Critique élémentaire de l'induction : différence théorie et observation
- exemple du lapin bleu
- exemples : faux prophètes et idées inconscientes
- confus
- propositions non décidables
- En bas du piedestal de la science
- science incomplète : Gödel
- "Limitation des formalismes" Jean Ladrière - terrain glissant
- Trop tôt
- Cela pose un problème
- Après la "mort de Dieu" de Nietsche
- il dit ce qui est adossé à la croyance en Dieu va s'effondrer : science et morale (Gai savoir)
- New age
- préciser la méthode
- on ne peut pas infirmer scientifiquement
- porte ouverte à l'escroquerie
- mieux expliquer
- La science ne peut s'ériger en arbitre de tout
- incomplétude de l'église et de la science
- ce qu'on reproche à Galilée c'est surtout le dogme
- incomplétude de l'église et de la science
- Après la "mort de Dieu" de Nietsche
- science incomplète : Gödel
- Notre investigation n'est pas très éloignée de la science
- On se limite à la science à défaut d'être exploitable pour les autres formes de connaissance
- On se limite à la science à défaut d'être exploitable pour les autres formes de connaissance
- Premier suspect la science
- Observer le réel
- Rassurer et effrayer
- Observation du jour et de la nuit : rassure
- observer un événement exceptionnel, éclipse : effraye
- Claude Bernard : on constate un fait qui dé-range
- "Je croyais le savoir" - Wittgenstein, "de la certitude"
- En vue de ce fait je bati une idée (pour l'expliquer, pour sortir de l'inquiétude)
- Je met en place une procédure de mise à l'épreuve (expérience de pensée ou expérimentation
- Expériencecruciale (ou de la croix) : prédictions opposées
- Claude Bernard : on constate un fait qui dé-range
- phénomène nouveau : déduction
- Anaxagore : météorites -> astres = terre
- Galilée : Jupiter à 4 lunes -> tout ne tourne pas autour de la terre
- ou induction ?
- Anaxagore : météorites -> astres = terre
- Remise en cause de nos anciens fondements
- Observation du jour et de la nuit : rassure
- Que nous reste-t-il à observer ?
- ce qui était trop difficile à observer avant
- Expérimenter pour observer plus précisément
- chimie, médecine
- Une expérience est une prédiction, une question posée à la nature (Kant)
- voir la différence observer / expérimenter
- ce qui était trop difficile à observer avant
- Pas si facile à voir que cela !
- météo ou astronomie : pas facile de faire des expériences
- ou sciences humaines : phénomènes noyés dans d'autres interconnectés
- dans les SHS -> prédictions ? est ce de la science ?
- ou sciences humaines : phénomènes noyés dans d'autres interconnectés
- grand nombre d'expériences et statistiques
- météo ou astronomie : pas facile de faire des expériences
- Sommes nous des scientifiques ?
- non investigation non exhaustive et sans expérimentation
- SHS sont elles des sciences ? Il y a Débat
- non investigation non exhaustive et sans expérimentation
- Peut-on tout observer ?
- Les grandeurs non mesurables
- système de notes sur les sites d'enchère et confiance ?
- A défaut de tout mesurer peut-on tout observer ?
- Les grandeurs non mesurables
- La 1ère étape d'un long chemin
- qualités primaires et secondaires
- Tabula rasa -> idées sensorielles -> idées reflexives
- idées ne préexistent pas : on peut remonter à Platon et Aristote
- qualités primaires et secondaires
- Rassurer et effrayer
- Imaginer des hypothèses
- les mythes
- plus les conséquences mais ce qui provoque
- mythes (ex Soleil) : trouver une explication
- Science : idem mais on ne s'arrête pas là
- Mais nous tombons dans le panneau des mythes
- Mythes : des réponses seulement *pour rassurer;des théories fossiles
- exemple du témoignage erroné
- plus les conséquences mais ce qui provoque
- Occam
- suffisamment crédible pour économiser nos efforts
- Le rasoir de Guillaume d'Occam
- Mais Occam n'est pas une démonstration
- Aristote : la nature fonctionne de la façon la plus courte possible
- plutôt Platon ?
- exemple : géocentrisme
- Aristote : la nature fonctionne de la façon la plus courte possible
- suffisamment crédible pour économiser nos efforts
- les audacieux
- Les épyclicles
- Hypothèse audacieuse de Copernic
- Aristate de Samos 18 siècles plus tôt
- simplicité : La science et l'hypothèse de Pointcarré
- Les épyclicles
- la simplicité
- Einstein : les deux points de vues sont équivallents ?
- Einstein ou Galilée ?
- 2 avantages à la simplicité
- plus facile à transmettre le savoir
- facilite le cycle suivant : comprendre la cause
- hypotheses non fingo
- refus de théories hypothétiques
- C Bernard : confusion hypothèses / mesure
- hypotheses non fingo
- plus facile à transmettre le savoir
- Einstein : les deux points de vues sont équivallents ?
- au début
- Copernic/Newton/Einstein et le 1er moteur d'Aristote ?
- idéalistes : dans le monde des idées (le monde des essences)
- matérialistes : causes matérielles
- stoïciens pas matérialistes
- Anaxagore/démocrite : monde divisible ?
- pas essences ? mais mathématiques...
- idéalistes : dans le monde des idées (le monde des essences)
- Copernic/Newton/Einstein et le 1er moteur d'Aristote ?
- méthode à idées
- en plus des hypothèses audacieuses et simples
- aussi : notre expérience passée, raisonnement, intuition
- = associer des idées
- peut créer des idées fausses
- Newton : Terre = Ciel
- Alain : Newton a vu la Lune tomber
- Aristote et St thomas d'Aquin (usage heuristique de l'analogie)
- peut créer des idées fausses
- = associer des idées
- en plus des hypothèses audacieuses et simples
- l'intuition (art)
- inspiration = outil fondamental
- comme l'art
- mais nécessite aussi de la rigueur
- Mais on peut apprécier sans être spécialiste
- nouvelle vision par un néophyte...
- mais dur à convaincre...
- mais dur à convaincre...
- nouvelle vision par un néophyte...
- attention à ne pas faire une théorie des théories - intuition :
- révélation des illuministes
- sensibilité kantienne
- une vision immédiate dont on ne sait pas d'où elle vient
- comme l'art
- inspiration = outil fondamental
- les mythes
- Trouver la loi derrière l'effet
- Philosophie et sciences
- raison et logique / mathématiques
- Lukasiewicz : Aristote en logique formelle
- raison et logique / mathématiques
- limites des mathématiques
- logique -> découle des postulats
- premier moteur d'Aristote
- bof ?
- Maths non formelles
- scientifiques : nombres plutôt que mots
- nombres ?
- premier moteur d'Aristote
- logique -> découle des postulats
- mais bon outil de divination
- calcul : nombre = précision
- mathématiques : remplacer certains nombres par des variables
- exemple : temps passé ou futur
- la loi ouvre la porte de la prévision
- De nouvelles lois résument et complètent les anciennes
- existe-t-il une ou qq lois premières ?
- trop confus
- Descartes : Mathématiques = science de l'ordre et de la mesure
- exemple : temps passé ou futur
- calcul : nombre = précision
- tour de babel des maths
- nombreuses formes de mathématiques
- unification (groupes de Lie...)
- compliqué inutilement
- unification (groupes de Lie...)
- Lichnérovitcz : opération -> objets unifiés par des structures
- nombreuses formes de mathématiques
- plus petit - plus loin
- réductionnisme
- présenté trop comme négatif
- décomposer jusqu'au premier moteur
- l'analogie premier moteur ne fonctionne pas
- exemple des particules
- théorie classique est une approximation
- théorie quantique : domaine d'application gigantesque
- théorie classique est une approximation
- réductionnisme
- Modèle réduit : analyse
- observation : expérimenter sur un aspect particulier
- recherche des lois : réduit à certaines lois intermédiaires
- -> modèle
- pas valable pour la complexité ?
- pas valable pour la complexité ?
- -> modèle
- observation : expérimenter sur un aspect particulier
- puzzle : refaire la synthèse
- comment passer lois premières -> qualité secondes ?
- pas toujours facile
- pas toujours facile
- comment passer lois premières -> qualité secondes ?
- aucune étape n'est suffisante
- modèle efficace = tâche difficile
- mais pas suffisant
- Quelle étape la plus importante ?
- rationalistes / empiristes
- plusieurs points de vue (monisme)
- Kant : synthèse
- trop rapide, imprécis et inutile
- rationalistes / empiristes
- mais pas suffisant
- modèle efficace = tâche difficile
- Philosophie et sciences
- Prévoir de nouveaux phénomènes observables
- SansSerif,sans-serif;">le monde passé à la moulinette
- explication par une hypothèse modélisée : pas suffisant
- Mathématiques : bâtir des modèles / peuvent servir à prévoir
- si on peut faire des prévisions -> se rapproche de la vérité
- ex : calendrier
- ex : calendrier
- prévision de plus en plus justes : ptolémé, Kepler, Einstein
- explication par une hypothèse modélisée : pas suffisant
- Kepler, Einstein, Newton
- nouvelle théorie : nouvelles conséquences
- Einstein : jamais encore observé
- Contradictoire avec ce que l'on pensait
- Validation lors d'une éclipse
- Einstein : jamais encore observé
- théorie exotique de Galilée sur les marées
- nouvelle théorie : nouvelles conséquences
- Encadré : vérification de la relativité générale
- prévoir c'est mourir un peu
- légitilité de la science : prévoir
- A Compte : a pour but la prévoyance
- positivisme
- A Compte : a pour but la prévoyance
- déjà vu quelques limites -> libre arbitre pas impossible
- légitilité de la science : prévoir
- SansSerif,sans-serif;">le monde passé à la moulinette
- La simulation, outil de la prévision
- calculer pour prévoir ou ne pas observer
- calcul numérique : outil de prévision
- Arrivée de l'ordinateur
- Arrivée de l'ordinateur
- Valider la théorie
- Exploiter la théorie
- simuler pour éviter l'expérimentation
- On oublie aussi les idées et les hypothèses
- On oublie la démarche logique également
- l'ordinateur remplace alors avantageusement l'homme
- simuler pour éviter l'expérimentation
- calcul numérique : outil de prévision
- l'étendue et la pensée disparaissent
- ajuster la théorie par l'observation
- juste observation et simulation
- même observations indirectes par ordinateur
- ingénieurs que dans le monde numérique
- juste observation et simulation
- ajuster la théorie par l'observation
- La fin des philosophes
- en oubliant la raison on arrive à une perte du sens
- donner du sens est le but des philosophes
- Ce sens dépend des idéaux de chaque époque
- Pas d'idées absolues valable en tout temps ?
- Danger de valider des mythes ou du facisme
- les récits des philosophes ne peuvent plus légitimer
- Ce sens dépend des idéaux de chaque époque
- Le sens est remplacé par le pragmatisme
- la connaissance au service de la performance
- Approche postmoderne
- cf sciences versus techno
- également dans les Cyniques ou Diderot
- phrase pas claire
- la connaissance au service de la performance
- Chaque étape a tendance à tirer la couverture à soi
- en oubliant la raison on arrive à une perte du sens
- calculer pour prévoir ou ne pas observer
- Le cycle scientifique
- histoire de la méthode expérimentale
- confirmer la théorie par l'expérience : sceptiques
- Roger Bacon : étapes du cycle
- Karl Popper : diffusion des résultats
- Francis Bacon, Descartes, Claude Bernard
- confirmer la théorie par l'expérience : sceptiques
- Interview Dollfus : de l'observation à l'observation
- il ne faut pas rater une marche
- empiristes, idéalistes, rationalistes, post-modernes
- Toutes les étapes sont importantes
- étapes omises : par exemple les pseudo-sciences
- empiristes, idéalistes, rationalistes, post-modernes
- Encadré quelques visions de la recherche de la vérité
- quand la science ne tourne pas rond
- Quantique : pb épyclicles (manque d'hypothèse)
- Approche pragmatique : gonfler les anciennes théories
- Cela entraine des paradoxes
- Quantique : pb épyclicles (manque d'hypothèse)
- Comment fabriquer un paradoxe
- Vidal Rosset "Qu'est-ce qu'un paradoxe" ed Vrin
- Un paradoxe c'est quand un raisonnement que l'on croit valide, à partir de prémisses..."
- Utiliser une théorie dans un domaine où elle ne s'applique pas
- exemple : quand on parle d'infinis
- exemple de l'hotel infini
- mot à l'occupant de la chambre
- exemple de l'hotel infini
- exemple : grandes vitesses et Newton
- Paradoxe de la discussion de comptoir : propositions non décidables
- Alors c'est vrai ou s'est faux ?
- tant que le cycle n'est pas terminé : ni vrai ni faux
- tant que le cycle n'est pas terminé : ni vrai ni faux
- Quand la recherche rencontre l'économie
- mais la recherche demande de l'argent
- on se concentre que sur hypothèses
- pb pour convaincre la communauté
- pb pour convaincre la communauté
- financiers : prévoir le résultat avant la fin du cycle
- chercheur à l'étroit chez les trouveurs
- chercheur à l'étroit chez les trouveurs
- on se concentre que sur hypothèses
- mais la recherche demande de l'argent
- Décidez-vous à la fin !
- conclure sur des propositions indécidables ?
- exemple : le fer à cheval de Niels Bohr
- exemple : le fer à cheval de Niels Bohr
- conclure sur des propositions indécidables ?
- histoire de la méthode expérimentale
- Mais où est passé la réalité ?
- Théorie est une représentation de la vérité
- même si le cycle est complet sur une proposition décidable
- une simple représentation : Berkeley - le monde n'existe que par ce que nous en percevons
- Spinoza : substance appréhendable que par ses qualités
- la réalité se trouve au centre du cycle
- la réalité se trouve au centre du cycle
- représentations : étendue, idées, pensée, virtuel numérique
- Monisme versus dualisme
- dualisme : la vérité est dans le monde des idées
- dualisme : la vérité est dans le monde des idées
- même si le cycle est complet sur une proposition décidable
- Notre libre arbitre est parti avec la Vérité
- Kant : la chose en Soi et la chose en Moi
- Si pas d'observation sensible, la raison tourne à vide
- la raison produit deux thèses équiprobables
- exemple : l'existence de Dieu ou le libre arbitre
- postulats de la raison pratique
- la raison produit deux thèses équiprobables
- On ne peut pas soavoir si le libre arbitre existe ?
- sauf si on peut l'observer
- heureusement : neurophysiologie et mathématiques du choix
- sauf si on peut l'observer
- Kant : la chose en Soi et la chose en Moi
- Tant pis pour la vérité, vive le pragmatisme
- Hegel : la Vérité n'existe pas
- c'est la somme des représentations humaines
- A la place de la vérité : multiples représentations utiles
- pour certains : juste simulation
- pour certains : juste simulation
- c'est la somme des représentations humaines
- Bacon : tout est biaisé par nos hypothèses
- nous focalisons notre attention
- nous focalisons notre attention
- Il nous reste deux choses
- prévoir ce que nos sens nous permettront de percevoir
- Comprendre pourquoi nous ne voyons que certaines facettes suivant nos a prioris
- prévoir ce que nos sens nous permettront de percevoir
- Hegel : la Vérité n'existe pas
- L'histoire au secours de notre subjectivité
- l'histoire devient une composante indispensable
- l'histoire en philosophie
- Saint Augustin
- Hegel et l'historicisme
- Marx : mécanisme historique
- Liotard : fin des récits
- Saint Augustin
- l'histoire devient une composante indispensable
- Notre vie a-t-elle encore un sens ?
- Si ne permet pas d'atteindre la Vérité ni légitimer en fonction de l'histoire alors à quoi çà sert ?
- Sartre : c'est à nous de donner du sens
- philosophie : aider à trouver du sens / sciences une vision prévisible de l'appréhendable
- mais si prévisible : pas de choix
- mais si prévisible : pas de choix
- On est libre tout de même
- Schiller : dans l'art, l'homme invente ses propres règles
- Kant : libre car nous obéissons à une loi morale que nous nous imposons
- Bof, la seule possibilité de sauver du choix est de sacrifier de la prévision
- prochaine étape de l'investigation : la prévisibilité
- Schiller : dans l'art, l'homme invente ses propres règles
- Si ne permet pas d'atteindre la Vérité ni légitimer en fonction de l'histoire alors à quoi çà sert ?
- Théorie est une représentation de la vérité
- Où en sommes nous de notre enquête
- la science, une façon d'acquérir de la connaissance par une démarche consciente
- Observer : si possible expériementer, mais pas toujours mesurable
- hypothèse : rasoir d'Occam pratique mais insuffisant
- loi mathématique ou logique : pas complet mais permet les prévisions
- faire tourner le modèle : postmoderne, que le pragmatisme
- Observer de nouveau, cycle de Bacon
- à ajouter : contradiction entre prévisibilité et choix
- à ajouter : commençons par un conte imaginaire
- la science, une façon d'acquérir de la connaissance par une démarche consciente
- Quelques textes supplémentaires
- Première étape : observer sans idées préconçues
- Trouver le prévu et l'imprévu
- L'écolier et le chercher (Le prince Ringuet)
- Garder les deux yeux ouverts (Pek Van Handel)
- Pour l'imprévu : sérendipité
- chercher une aiguille dans une botte de foin et trouver la fille
- pb des critères scientifiques : justification théorique du travail
- Problème du peer review (Martin Harwit
- Confusion abduction / déduction
- Si les chercheurs expliquent la démarche : falsification rétroactive
- Haward Business School : la recherche est plannifiable
- Recherche clandestine ou tiroir
- Shell 10% Dupont 20% 3M 30%
- On met les résultats dans un tiroir et on va chercher l'argent
- Russie Communiste : plan quinquénaux plein de recherches terminées non publiées
- Une ruse de chercheurs face aux bureaucrates
- Trouver le prévu et l'imprévu
- On ne peut construire une théorie seulement à partir de l'observation
- L'induction sur les observations ne suffit pas
- Hume : critique de l'induction, croyance fondée sur l'habitude
- Popper : il existe des méthodes qui n'utilisent pas l'induction
- Leibnitz : il faut aller audelà de l'induction
- Théorie : proposition universelle, observation : théorie particulière
- Aristote : propositions universelles et particulières
- Observation (1ère étape) : juste réfuter l'ancienne théorie
- Il fut utiliser l'abduction
- Il y a trois façons de raisonner
- induction
- Rétroduction ou abduction ou ?
- Déduction
- Il y a trois façons de raisonner
- L'induction sur les observations ne suffit pas
- Observation et expérimentation (expérimentation)
- 2 types d'observation
- phénomène nouveau (sérendipité)
- s'abstraire des intentions et a prioris
- (confirmer) ou réfuter une théorie
- Ceux qui ont condamné l'emploi des hypothèses ont tort (Claude Bernard)
- phénomène nouveau (sérendipité)
- Les caractéristiques de l'observation et de l'expérimentation
- Claude Bernard
- On ne peut que réfuter une théorie par l'observation
- Recherche d'un cas particulier différent entre les théories
- permet juste de dire que la nouvelle théorie explique mieux
- 2 types d'observation
- Le cycle scientifique
- Faire du neuf
- Sciences : neuf et vrai
- découverte
- technologie : neuf et utile
- Invention
- art : neuf et fascinant
- création
- Sciences : neuf et vrai
- 5 étapes : Claude Bernard
- Chaque type est adapté à une étape du cycle
- Observation : induction
- Non attendu : sérendipité
- hypothèse : abduction
- On ne peut forger une théorie seulement à l'aide de l'induction
- observation et théorie sont très différentes
- modéliser pour prévoir : déduction
- Expérimentation : réfutation
- Différente de l'observation
- Observation : induction
- Différents essais pour contruire une théorie
- On observe une "différence dans le même"
- trouver la raison de la différence
- Examiner l'opinion
- Consulter les experts
- Emettre des hypothèses plausibles
- Tout est bon
- Le hasard
- Faire du neuf
- Première étape : observer sans idées préconçues