Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

Demains - conclusion

Version imprimable

9) En guise de conclusion : rouvrir la porte des possibles

Le livre ", la science et les mondes des possibles" est en projet. Les noms de personnes et les exemples proposés sont encore provisoires.

Idées

Présentation

Notre futur n’est pas entièrement tracé. Bien au contraire, certains aspects dépendent directement des choix que nous effectuerons. La science du XXIème siècle ajoute à notre science actuelle de la prévision, la capacité à écrire notre propre futur. Pour cela nous devons respecter plusieurs étapes :
  1. Tout d’abord définir consciemment nos objectifs, aussi bien individuels que collectifs. Il ne s’agit pas de nous limiter à un but qui pourrait ou non être atteint mais de choisir la direction que nous souhaitons prendre. Ces objectifs sont indépendants de ce qui semble aujourd’hui possible ou non. Nous devons également les connaître parfaitement en les mémorisant, afin qu’ils puissent être disponibles pour nos choix futurs.
  2. Il nous faut ensuite apprendre à voir les possibles. Nous ne devons pas nous limiter à l’un d’entre eux qui nous semblerait plus probable, mais au contraire ouvrir le champ des possibles. Nous devons ainsi apprendre à être conscients de ce que nous ne voyons pas et sortir du cadre rigide dans lequel nous nous enfermons pour être capable d’arriver à d’autres représentations de la situation.
  3. Enfin, nous devons choisir parmi ces possibles celui qui nous semble le mieux concorder avec nos objectifs. Nous pouvons bien sûr agir directement pour le favoriser, mais nous devons également « choisir d’y croire » et focaliser toute notre attention pour le rendre « plus réel » avant même qu’il ne le devienne. Nous devons cependant, et c’est particulièrement difficile à faire simultanément, garder présent à l’esprit le cas où d’autres possibles arriveraient et savoir que nous n’avons très probablement pas réussi à découvrir toutes les options permises.

La science nous a redonné le choix. Choix individuel et choix collectif. Nous ne pouvons plus nous abriter derrière la fatalité d’un monde déterministe. Jamais n’a été aussi d’actualité la célèbre phrase « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».