Merci à Richard Delmas pour ses conseils et ses références.
Cette page est encore très embryonnaire et comporte des approximations et même probablement des inexactitudes. tous commentaires sont les bienvenus...

«philosophie politique» : une vision globale de l'Histoire et de la Culture, assurant au philosophe un accès privilégié à l'ordre des choses et des événements. Voir l'article Wikipedia

Le contrat social

Au XVIIème et XVIIIème siècle : les théories du contrat social de John Locke, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant.
  • L'approchge anglosaxone de Richard Rorty et John Rawls voir son oeuvre majeure dans la continuation de la perspective "contractualiste" : "théorie de la justice" 1971) propose une éthique des valeurs (justice...)
  • Paul Ricoeur : le rapport à l'autre
dans l'école du droit naturel, les droits de l'homme viennent du fait que l'être est un humain, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie...

L'idéalisme

L'idealisme est une doctrine opposé au réalisme qui considère une réalité indépendante de tout observateur, objective et absolue :
  • l'idéalisme place les idées au dessus de la réalité matérielle. Les idées forment un monde intelligible, absolument réel et non réductible à la pensée (voir MeMetique). L'idéalisme affirme également que la pensée est la seule réalité immédiate, voire l'unique réalité
  • Platon sépare le monde en monde visible et monde intelligible) : « Le genre visible se divise en vrai et en faux, et l'image est au modèle comme l'objet de l'opinion est à l'objet de la connaissance » Platon, La République, Livre V
  • A l'époque moderne, l'idéalisme se développe avec Descartes, Leibniz, Berkeley, Kant (distinction entre Phénomène - l'expérience que nous pouvons attendre - et Noumène - la chose en soi) et Hegel (seul l'Esprit, le concept, l'être pur absolu existe). Voir la fin de l'idéalisme allemand dans la pensée PostModerne.
(voir aussi les différents realismes in jean-Paul Baquiast, "Les philosophes et les nouveaux visages de la physique - Deuxième partie. La mécanique quantique. La conscience est-elle un objet?"

L'idéalisme se rapproche du Nominalisme pour lequel il n'existe aucune universalité aux concepts mentaux en dehors de l'esprit qui les observe.

La phénoménologie trancendantale, fondée par Edmund Husserl est la science des phénomènes. La réduction phénoménologique consiste à ne pas croire naïvement à ce que nous offre le monde. Le monde dépasse la simple conscience que j'en ai. Il faut "suspendre" notre croyanc en un monde objectif. La phénoménolgie influence en particulier l'oeuvre de Heidegger.
Exemple : En moto, on ne regarde pas le guidon mais l'horizon. Pour tourner on imagine le virage (mondes imaginaires), puis on regarde de coté pour savoir si on peut tourner (le virage fait il parti d'un des mondes possibles ?) puis on tourne (monde réel)

Constructivisme

Les personnes vont se "construire" par rapport à un corpus de lois qui a été réalisé par le legislateur (Hegel, Kant).
  • Une régulation d'état permet de prévoir puis de mettre en place
  • Pour les constructivistes, en cas de problème on "créé un comité"

L'école de Francfort

Il s'agit d'une école Post-marxiste. Au positivisme, l'Ecole de Francfort oppose la "dialectique négative", c'est à dire la prise de conscience du monde comme négation du sujet historique et ce moment critique de l'esprit qui tend, par l'utopie ou par la révolte sociale,à nier cette négation pour dépasser toute aliénation.

Ecole de Louvain-La-Neuve

Issu de l'université catholique de Louvain-la-Neuve, ce courant propose un modèle procédural de médiation. Il a été développé au centre de Philosophie du droit de l'UCL.

Les philosophes PostModerne

  • Gilles Deleuze (interwiki) : des sociétés disciplinaires (dont l'objet est de <<concentrer; répartir dans l'espace; ordonner dans le temps ; composer dans l'espace-temps une force productive dont l'effet doit être supérieur à la somme des forces élémentaires.>> du XVIIIème siècle au milieu du XXème siècle) à la société de contrôle (<<nom que Burroughs propose pour désigner le nouveau monstre, et que Foucault reconnaît comme notre proche avenir.>>)
  • Jacques Derida : la méthode de la déconstruction - la signification d'un texte donné (essai, roman, article de journal) est le résultat de la différence entre les mots employés, plutôt que de la référence aux choses qu'ils représentent. En d'autres termes, les différentes significations d'un texte peuvent être découvertes en décomposant la structure du langage dans lequel il est rédigé.
  • Jean-Etienne Lyotard (voir aussi sa présentation de la pensée PostModerne )
  • Baudrillard
Ils ont une filiation Nietchéenne. Le modèle technique du XVIIème siècle a transformé la société. Il "arraisonne" le social (on ne peut pas l'arrêter). Le mode de production et de consommation est un ogre.

Guy Debord (chef de file des situationistes) : la situation est renforcée par la société du spectacle (le virtuel). Nous avons perdu le sens de la réalité.

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